AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 49 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Ce recueil de perles entendues en librairie changent de ceux concernant l'école ou les fonctionnaires. Mais il fait se poser les mêmes questions, y a t'il vraiment des gens si ignares ou si culottés ?

A lire dans les moments d'attente pour passer le temps en souriant.
Commenter  J’apprécie          182
Voilà tout ce que j'aime: un livre qui parle de livres, de librairie et qui en plus est drôle et véridique.

Très bon petit recueil de propos, questions, anecdotes, toutes plus étonnantes et drôles les unes que les autres.

Une suite d'aventures de libraires, on se dit que ce n'est pas un métier où l'insolite est de mise et on fait erreur, ce petit livre qui se dévore comme un paquet de friandises, nous le prouve.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          140
Les soirs de lassitude professionnelle, chaque lecteur de tous les coins du monde a dû, lors d'un court instant et en imagination, bazarder son métier et rêver de tenir une jolie librairie avec un sol en parquet, des étagères qui sentent bon le bois et un bouquet de fleurs sur "le comptoir". Nous nous sommes tous vus dans une librairie qui ressemble à celle de Meg Ryan dans Vous avez un message, entourés de ces livres que nous aimons et qui nous semblent parfois plus familiers que certains membres de notre famille. Et puis, nous nous réveillons subitement de ce doux rêve.

Jen Campbell nous montre que, contrairement à notre rêve idéaliste, les librairies ne sont pas fréquentées uniquement par des gens instruits, intelligents, aimables, sympathiques et raisonnables.

Propos cocasses et insolites entendus en librairie est une anthologie des choses les plus loufoques, stupides, absurdes, attendrissantes ou drôles que Jen Campbell et d'autres libraires anglophones ont entendu en travaillant. Tout est vrai dans ce recueil. La vie des libraires n'est pas un long fleuve tranquille et nécessite une bonne dose de patience ! Des dessins de Pancho accompagnent les conversations entre le libraire et le client.

J'ai toujours aimé lire les perles liées à mon métier, celui de professeur. Les élèves, leurs parents et les collègues sont une source inépuisable de rigolade. J'avais donc un a priori positif sur Propos cocasses et insolites entendus en librairie et je n'ai pas du tout été déçue ! J'ai beaucoup ri et j'ai partagé certaines conversations entre libraire et client avec les miens. Nous nous moquons souvent de ces clients loufoques, nous nous attendrissons en entendant certaines réflexions enfantines et nous restons parfois sans voix face au sans-gêne ou à l'ignorance de certains.

Cette découverte divertissante arrivait à point nommé après la lecture d'une biographie et fut un régal. En commençant, je ne savais pas si j'allais lire ce recueil d'une traite ou parcourir chaque soir une section et un thème. Je l'ai finalement lu sans discontinuité tant il est agréable.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Commenter  J’apprécie          120
Je n'ai pas forcément l'occasion d'en lire souvent mais j'aime beaucoup ce genre de petites anthologies qui regroupent les anecdotes d'une profession. Ici ce sont les libraires qui sont mis à l'honneur. le moins que l'on puisse dire est qu'ils en voient de toutes les couleurs! Tantôt mignons, tantôt agressifs, tantôt naïfs, tantôt tendres ces quelques mots échangés sont très agréables à découvrir et souvent surprenants. On ne s'imagine pas le nombre de gens différents ou le nombre de demandes farfelues qu'un librairie peut accumuler au cours de sa carrières.

Les anecdotes sont classées par grandes thématiques. Des illustrations viennent régulièrement égayer l'ensemble. C'est un livre à lire d'un trait (impossible de se lasser car les dialogues sont très variés) ou bien à picorer de temps en temps. C'est un cadeau parfait pour les amoureux des livres, de la littérature et de librairies. le lecteur un minimum averti comprend les références manquées, les bourdes des clients, les absurdités et le désarroi de ces pauvres libraires. On aurait presque pitié d'eux alors qu'ils travaillent dans de véritables paradis!

C'est une lecture agréable qui m'a permis de faire une coupure entre deux romans. J'ai beaucoup ri avec cette anthologie que je vous conseille fortement soit pour vous soit à offrir. Les libraires ont bien de la patience!
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          60
En lisant ce recueil, j'ai pensé que les libraires avaient beaucoup de gens désinvoltes, insoucieux, mal élevés ou sans vergogne dans leur clientèle. Les clients ayant de l'humour sont rares et ceux ayant de l'esprit rarissimes, semble-t-il...
Commenter  J’apprécie          50
Petite lecture sympa. Les libraires n'ont décidément pas la vie facile : entre les gens qui les prennent pour des supermarchés, des gardes d'enfants, des devins voire même des complices de stars de cinéma. J'ai souri plusieurs fois « non, ce n'est pas possible » pourtant la certitude est là, tout ce qui est écrit s'est vraiment passé. Classés par thème, ils peuvent se lire de façon décousue, on passe des pages, on y revient. le genre de lecture qui ne nécessite pas une attention longue et constante, très sympa pour l'été. Chapeau bas à tous ces acteurs de librairies qui, il faut l'avouer, sont comme des guides pour certains d'entre nous, lecteurs invétérés, à l'affut de nouveautés, de coups de coeur et de conseils surtout quand ces derniers font leur travail avec coeur et passion. Il m'est arrivé de sortir d'une librairie avec un tout autre roman que celui prévu initialement, tout simplement car la verve du libraire m'avait transportée. Vous faites un métier en voie de disparition, mais, tellement formidable.
Commenter  J’apprécie          50
Quel excellent moment de lecture ! Un livre sans prise de tête, une lecture détente au top qui vous change les idées. Des petites brèves hyper marrantes voire hilarantes, une vraie bouffée d'air frais. J'adore ce genre de livres… ceux qui vous donnent le sourire à chaque page.
Un livre qui donne la pêche et qui prouve que le métier de libraire est loin d'être ennuyeux, au contraire il peut se révéler très drôle et plein de bonnes surprises face à des clients incongrus et très culottés!
Il se lit rapidement et je le trouve parfait comme compagnon de route dans les transports en commun par exemple, notamment parce que sa lecture ne demande pas de concentration particulière ni de calme absolu pour être appréciée. Franchement, foncez !
Lien : https://readinglovetime.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Jen Campbell adore les livres. D'ailleurs, c'est pour cela qu'elle a décidée de devenir libraire. On pourrait croire que c'est métier tranquille où l'on rencontre pleins de passionnées. Il se trouve que beaucoup de personnes viennent et font des requêtes bien atypiques. Alors au lieu de les garder pour lui, elle décide de les partager d'une part sur son blog, puis dans un recueil nommé "Propos cocasses et insolites entendus en librairie".

Dans les librairies, il y a pleins de gens qui rentrent pour poser de biens étranges questions. Jen Campbell a décidé de les noter au jour le jour et de les partager avec le monde entier sur son blog. D'ailleurs, pour enrichir les propos cocasses et insolites, elle a fait appel à ces collègues anglophones pour partager avec elle leurs expériences. le succès numérique est au rendez-vous. On va lui proposer de passer au format papier pour traverser toutes les frontières pour faire rire les lectrices aguerries.

C'est sous forme de chapitres thématiques que les anecdotes sont proposées. le livre se dévore avec un certains plaisir car les situations sont tellement cocasses et surprenantes que cela ne peut que nous faire rire et sourire. Des phrases m'ont fait penser à des choses que j'ai déjà entendu et vécu aussi. Les lectrices vont sans aucun problème trouver leur bonheur car le royaume des livres les fait toujours rêver. Un bestseller qui va sans problème trouver son public.

Envie de passer un bon moment avec des clients de librairie? Ouvrez ce livre, vous allez aimer.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Le livre est très agréable à manier et regarder…je trouve que du côté anglo-saxon, il y a un vrai effort sur les couvertures des livres…J'aime bien quand il y a une couverture en papier épais et qu'en dessous il y a un livre tout sobre en noir par exemple, comme celui-là.



Dans tous les métiers ayant un contact avec un public, il est possible de faire un tel livre. On rencontre tous à un moment le même genre de clients…


Il est difficile de ne pas citer le livre en entier! J'aimerais parler de tout…j'ai fait donc une sélection des anecdotes qui m'ont marqués :


- Il y a les clients mal élevés qui se croient au-dessus des autres, parce qu'ils pensent mieux savoir, ou parce qu'ils ont des livres à vendre et qui veulent parler aux “managers” ou mieux, menacent le libraire de partir, s'il ne s'occupe pas tout de suite d'eux…


- Il y a les clients avec des questions un peu étranges :
“Costumer: Are all your books for sale or just some of them?”


- Et d‘autres très étranges qui refusent de payer des livres si cela coûte 13£, ou encore mieux cette remarque :
“Costumer: Doesn't it bother you, being surrounded by books all day? I think I'd paranoid they were all going to jump off the shelves and kill me.”


- Il y a les personnes qui entrent, qui posent beaucoup de questions, qui utilisent bien les compétences du libraire et qui tranquillement déclare qu'ils vont aller acheter le livre sur Amazon…parce que la seule chose qui manque finalement à Amazon c'est le contact humain et qu'heureusement qu'il y a encore les libraires pour ça…


Et là une petite pause : Est-ce que ces gens ne se rendent pas compte que si cela continue, il y aura de moins en moins de ce contact humain ? Comment peuvent-ils si simplement demander de tels conseils et annoncer sans état d'âme qu'ils vont aller acheter le livre sur Amazon ? Je ne comprends pas, je n'oserais jamais…ils n'ont donc aucune pudeur, aucune éducation ?


-Il y a d'ailleurs les clients sans gêne et éducation…comme une mère qui laisse son enfant déchirer des pages de livre et qui ne voit pas pourquoi est-ce qu'elle devrait acheter le livre…avec une belle phrase du genre « oui…il a déchiré le livre…ah les enfants c'est quelque chose hein ? »


- Il y a ceux, qui ne se rendent pas compte du travail que cela représente…
On a le très célèbre “quelle chance de travailler ici! Vous avez tout le temps pour lire!”, le “Comment ? Vous n'avez pas lu tous les livres de votre librairie ? Vous ne faites pas très bien votre travail, vous ne pensez pas ?”.


- Il y a le client qui cherche un livre avec une couverture verte qu'il a lu il y a longtemps, qu'il a beaucoup aimé, mais il ne se souvient ni du titre, ni de l'auteur ni vraiment de quoi ça parle…ou celui qui cherche un livre qui parle de contes de fée et qui propose de mettre « conte de fée » dans la base de données pour voir ce qui sort…


C'est étrange, je me relis et je me rends compte que je n'ai retenu pour le moment que des témoignages, où les clients sont désagréables, mal élevés…
Bien entendu ce sont ce genre de réactions qui sont les plus marquantes et que donc les libraires retiennent mieux. Mais tout de même, c'est un peu triste, quand on sait qu'être libraire, c'est un beau métier, où on peut vivre sa passion des livres complètement et où on est capable de faire découvrir des livres, des auteurs aux autres.



Donc voici une anecdote un peu plus poétique : Un client a inventé un titre de livre qu'il aurait envie de lire…et qui est venu voir si par hasard il n'existait pas.


—————————-

Ce livre était un petit bijou à lire, qui a éclairé quelques trajets en métros, qui m'a fait rire, m'a parfois révoltée et qui m'a donné envie d'en avoir une à moi de librairie, ne serait-ce que pour pouvoir répondre à certains de ces clients…
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          50
Arrivé hier matin dans ma boîte aux lettres, et j'ai déjà dévoré chaque pages !
Je pense à toutes ces bibliothèques, libraires et autres commerçants de livres auxquels j'ai demandé des livres un peu bizarre pour faire un challenge sur Babelio (un livre avec le mot jardin dans le titre, ou avec mon prénom dans le récit) !

L'humour est présent, ce qui paraît bête à dire mais on a pas tous le même sens de l'humour, entre les sans-gènes, ceux qui prennent la lecture du mercredi pour une garderie et les demandes un peu étranges de certains clients, vous avez environ 200 pages de rires.
Il vous suffit de lire quelques citations présentent sur le site pour vous en rendre compte.

Cette édition française possède des dessins de Pancho, donc différents du livres d'origine mais qui illustrent parfaitement les cocasseries. D'ailleurs notre version est issu de trois livres en faite, c'est plus une combinaison des meilleures histoires, c'est plutôt du positif pour ma bibliothèque et mon porte-monnaie.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20280 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..