AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Puissance du mythe (17)

Le problème dans la vie moyenne, quand le corps a atteint son point culminant de pouvoir et commence à décliner, est de s'identifier, non pas au corps, qui tombe, mais à la conscience dont il est un véhicule. C'est quelque chose que j'ai appris des mythes. Qu'est-ce que je suis ? Suis-je l'ampoule qui porte la lumière ? Ou suis-je la lumière dont l'ampoule est un véhicule ?
L'un des problèmes psychologiques de vieillir est la peur de la mort. Les gens résistent à la porte de la mort. Mais ce corps est un véhicule de conscience, et si vous pouvez vous identifier à la conscience, vous pouvez regarder ce corps partir comme une vieille voiture. Voilà le pare-choc, voilà le pneu, une chose après l'autre - mais c'est prévisible. Et puis, graduellement, tout s'effondre, et la conscience, rejoint la conscience. Ce n'est plus dans cet environnement particulier.
Commenter  J’apprécie          10
Moyers : Quand je lis vos oeuvres je pense à ce que la mythologie m'a apporté. Elle m'a placé sur l'un des rameaux d'un très vieil arbre et elle m'a fait comprendre que je faisais partie d'une longue lignée d'êtres qui ont vécu bien avant moi et qui vivront bien après ma mort.
Commenter  J’apprécie          00
Moyers : Quelles sont ces injonctions que l'enfant doit dépasser ?
Campbell : Toutes celles qui inhibent son épanouissement. Pour le chameau, "Tu dois" est une règle absolue, un précepte de civilisation. Elle transforme l'animal humain en un être civilisé. En revanche, la jeunesse est une période durant laquelle l'être découvre qui il est et se transforme en lion. Il n'a plus besoin désormais d'obéir aveuglément à une règle. Il s'y soumet quand il le juge bon.
Commenter  J’apprécie          00
Moyers : Qu'est-ce que l'ego ?
Campbell : Ce que vous croyez être, ce que vous voulez croire, ce que vous croyez accessible, ce que vous décidez d'aimer, ce à quoi vous vous croyez lié.
Commenter  J’apprécie          50
Allez où vous mène votre coeur.
Commenter  J’apprécie          10
La mythologie est très souple. (...) Puis la théologie s'en empare et elle vous dit ce qu'il faut croire.
Commenter  J’apprécie          10
C'est ce que les mythes m'ont enseigné. Qui suis-je ? L'ampoule qui contient la lumière ou cette lumière qui brille dans l'ampoule ?
Commenter  J’apprécie          40
La société ne leut a pas donné (aux jeunes) les rites qui leur permettraient de devenir membres de la communuaté à part entière. Tous les enfants ont besoin d'une seconde naissance. Il faut leur apprendre à se comporter de façon rationnelle dans le monde actuel en abandonnant leur enfance derrière eux.
Commenter  J’apprécie          20
La vérité est une; mais les Sages lui donnent de nombreux noms.
Commenter  J’apprécie          30
La mythologie est une espèce de carte routière de l'expérience vécue, tracée par des gens qui ont voyagé à l'intérieur d'eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (77) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Monstres de la mythologie grecque

    Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

    Le Minotaure
    Le Centaure
    La Cavale
    La Manticore

    12 questions
    3433 lecteurs ont répondu
    Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}