Citations sur Puissance du mythe (17)

Le problème dans la vie moyenne, quand le corps a atteint son point culminant de pouvoir et commence à décliner, est de s'identifier, non pas au corps, qui tombe, mais à la conscience dont il est un véhicule. C'est quelque chose que j'ai appris des mythes. Qu'est-ce que je suis ? Suis-je l'ampoule qui porte la lumière ? Ou suis-je la lumière dont l'ampoule est un véhicule ?
L'un des problèmes psychologiques de vieillir est la peur de la mort. Les gens résistent à la porte de la mort. Mais ce corps est un véhicule de conscience, et si vous pouvez vous identifier à la conscience, vous pouvez regarder ce corps partir comme une vieille voiture. Voilà le pare-choc, voilà le pneu, une chose après l'autre - mais c'est prévisible. Et puis, graduellement, tout s'effondre, et la conscience, rejoint la conscience. Ce n'est plus dans cet environnement particulier.
Moyers : Quand je lis vos oeuvres je pense à ce que la mythologie m'a apporté. Elle m'a placé sur l'un des rameaux d'un très vieil arbre et elle m'a fait comprendre que je faisais partie d'une longue lignée d'êtres qui ont vécu bien avant moi et qui vivront bien après ma mort.
Moyers : Quelles sont ces injonctions que l'enfant doit dépasser ?
Campbell : Toutes celles qui inhibent son épanouissement. Pour le chameau, "Tu dois" est une règle absolue, un précepte de civilisation. Elle transforme l'animal humain en un être civilisé. En revanche, la jeunesse est une période durant laquelle l'être découvre qui il est et se transforme en lion. Il n'a plus besoin désormais d'obéir aveuglément à une règle. Il s'y soumet quand il le juge bon.
Moyers : Qu'est-ce que l'ego ?
Campbell : Ce que vous croyez être, ce que vous voulez croire, ce que vous croyez accessible, ce que vous décidez d'aimer, ce à quoi vous vous croyez lié.
Allez où vous mène votre coeur.
La mythologie est très souple. (...) Puis la théologie s'en empare et elle vous dit ce qu'il faut croire.
C'est ce que les mythes m'ont enseigné. Qui suis-je ? L'ampoule qui contient la lumière ou cette lumière qui brille dans l'ampoule ?
La société ne leut a pas donné (aux jeunes) les rites qui leur permettraient de devenir membres de la communuaté à part entière. Tous les enfants ont besoin d'une seconde naissance. Il faut leur apprendre à se comporter de façon rationnelle dans le monde actuel en abandonnant leur enfance derrière eux.
La vérité est une; mais les Sages lui donnent de nombreux noms.
La mythologie est une espèce de carte routière de l'expérience vécue, tracée par des gens qui ont voyagé à l'intérieur d'eux-mêmes.