Critique de adelie_altitude

En ce mois d'octobre, nous fêterons les 150 ans de la naissance de l'exploratrice française Alexandra David-Néel. A cette occasion, le nouveau tome d'une BD biopic vient de paraître. « Une vie avec Alexandra David-Néel », est l'oeuvre de Fred Campoy et Mathieu Blanchot. Ces bandes dessinées retracent l'itinéraire hors du commun de cette aventurière par le prisme touchant de celle qui partagea ses dix dernières années : sa « secrétaire particulière » Marie-Madeleine Peyronnet. C'est elle qui, depuis la mort de David Néel en 1969, ne cesse de perpétuer son souvenir. Elle est notamment à l'origine du musée dédié à l'exploratrice situé à Dignes. Et a rédigé une biographie parue en 1973 intitulée Dix ans avec Alexandra David Néel.

David-Néel une exploratrice atypique
Ecrivain, philosophe, aventurière mais aussi despote (notamment s'agissant de sa secrétaire particulière…). Alexandra David Néel est surtout connue pour avoir été la première occidentale à pénétrer à Lhassa, au Tibet. A une époque où les étrangers n'y avaient pas le droit de cité.
Lien : https://www.altitude.news/cu..