Critique de fanfanouche24

Emprunté et lu 8-16 août 2020---Port-Navalo (Golfe du Morbihan)

J'ai retrouvé un camarade-papier dans la maison amie ou j'étais invitée une dizaine de jours...Commencé au même endroit l'année dernière sans avoir pu le terminer...j'ai donc retrouvé ce second tome des Carnets de Camus, couvrant des années cruciales de bouleversements et de conflits entre 1942 et 1952
On retrouve un Camus écrivain, philosophe-romancier, prenant des notes,posant sur le papier des idées de romans ou de nouvelles; Camus parle presque de tout...De livres,de ses amis -écrivains, de ses lectures,ainsi que de tout ce qui le hérisse ,le révolte..
Et il y avait de quoi faire en ces années de guerre et d'après -guerre.Ce tome second des Carnets n'inclue pas les séjours en Amérique du Nord et en Amérique du Sud que Camus fit en 1946 et 1949;séjours qui feront l'objet de journaux de voyage (publiés séparément )
Carnets passionnants et très éclairants sur la personnalité incroyablement énergique, boulimique et humaniste de Camus...

Fort,fort intéressée par cet ouvrage...juste un petit pincement au coeur en finissant de rédiger cette chronique d'un livre que je vais ensuite "sagement"ranger dans les rayonnages de la maison-amie..Cela signifie aussi,en sus d'arrêter momentanément la lecture de Camus, qu'il est l'heure de boucler la valise pour rentrer à Paris ! !
Je termine sur une phrase des plus brèves et percutantes:
(Carnets VII --. 1948-1951 ) " L'écrivain condamné à la compréhension. Il ne peut être un tueur" (p248 / Gallimard, 1964)