Critique de lauravanelcoytte

VOYAGE - Demeures de l'esprit de Renaud Camus Fayard, 500 p., 29,90 €.

Renaud Camus n'a de cesse de nous faire voyager. Après quatre ouvrages sur l'Angleterre et la France, il croque la Scandinavie à belles dents. Il s'intéresse particulièrement aux maisons d'écrivains et d'artistes. Au détour des pages se succèdent des noms, parfois peu connus, auxquels l'auteur offre un second souffle.Ce livre poétique est également une oeuvre de style où l'auteur, sorte de Corto Maltese de l'Europe contemporaine, livre des portraits d'artistes tels Johannes Larsen, Edvard Munch ou encore le célèbre conteur Hans Christian Andersen. Un regard français sur une autre culture, une autre langue, une autre conception de l'art et de son évolution au fil des siècles. À ceux qui voyagent par la pensée, aux passionnés de culture nordique, ce livre est, plus encore qu'un guide touristique, une épopée à travers le temps et les vestiges du passé dont ces demeures sont les derniers témoins.

Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..