Fayard (26/05/2010)
L'écrivain nous guide avec style, esprit et ce qu'il faut d'ironie dans les maisons d'artistes du nord de l'Europe. A l'approche de l'été, la tentation des maisons d'écrivains consacre la rencontre d'une certaine piété littéraire et d'un sens contemporain du patrimoine, qui sauve parfois jusqu'au moindre bibelot (on ne sait jamais). La France en propose un certain nombre, d'intérêts divers, à des pèlerins curieux de littérature ou d'intimité, mais la tendance est à ... >Voir plus
Que lire après Demeures de l'esprit : Danemark NorvègeVoir plus
Après avoir étanché ma soif et ma curiosité dans les bars des bouts du monde en compagnie du journaliste Jean-Pierre Perrin me voici partie pour découvrir les Demeures de l'esprit Danemark Norvège guidée par Renaud Camus. Une invitation que je n'ai pas refusée et qui m'a permis de m'imprégner de l'âme danoise et norvégienne en pénétrant dans les demeures successives (35 au total) afin de m'imprégner de leur esprit et surtout de l'histoire de leurs propriétaires, illustres, oubliés ou méconnus mais toujours représentatifs de l'art et de la culture de leur pays au 19ème et première moitié du 20ème siècle, qu'ils soient écrivains, poètes, musiciens ou peintres.

Des habitations colorées, souvent modestes qui témoignent de l'évolution de l'artiste (maison natale, familiale) dont les intérieurs révèlent l'intimité de leurs hôtes à travers des objets, tableaux et pour certaines des cadres idylliques pour l'inspiration et la contemplation lorsque celles-ci sont situées à l'écart des villes. Je pense notamment à l'«Astruptunet», un hameau composé de cabanes et de huttes du peintre Nicolaï Astrup devenue un Musée, surplombant le magnifique lac du Jolstravatnet en Norvège.

Des visites étayées par de nombreuses références littéraires mais aussi agrémentées de précisions historiques et d'anecdotes biographiques sur ces artistes telles les suppositions sur la maison natale de Hans Christian Andersen à Odense.

Une escapade qui m'a permis de croiser quelques uns des artistes découverts lors d'une exposition temporaire, « De Lumière et de Silence Peintres scandinaves Fin XIXe – début XXe siècle», présentée au musée Toulouse-Lautrec d'Albi il y a quelques années, tels que Eilif Peterssen (1852-1928) , Sofie Werenskiold pour les norvégiens (1849-1926) et Vilhelm Hammershøi (1864-1916) pour les Danois.

Une recension subjective et non exhaustive comme l'explique l'auteur mais qui donne un panorama de ces Demeures de l'esprit. Un peu déçue de ne pas avoir retrouver le peintre Jens Erik Carl Rasmussen ni dans sa dernière demeure sur l'île danoise d'Ærø à Marstal (je suppose qu'elle n'existe plus ou qu'elle est privée) et ni dans l'index, mais je me suis consolée en découvrant celle de Karen Blixen, d' Arne Garborg, d'Edvard Munch, de Henrik Ibsen, de Knut Hamsun ou de Sigrid Undset.

Comme mon intérêt s'est d'abord porté sur le monde littéraire et ses maisons d'écrivains j'ai eu par la suite de belles surprises, aussi bien humaines qu'architecturales. Ainsi j'ai été séduite par Lyøsen, la maison du violoniste et compositeur Ole Bull « une folie russo-mauresque, ottomano-norvégienne, dont le clou est la salle de récital en forme de mosquée de Cordoue (plus ou moins) ». Mais j'ai aussi découvert, entre autres, l'étonnant peintre et illustrateur Theodor Kittelsen, « l'homme des trolls » et avec lui « la vallée des artistes », la vallée de Sigdal en Norvège.

Un essai que l'on peut appréhender de différentes manières et façons: un pèlerinage sur des lieux de création ou d'inspiration en fonction de ses centres d'intérêt (littérature, musique, peinture) ou bien comme une ballade en pays danois et norvégien et pourquoi pas comme de futures étapes pour un éventuel voyage. Enfin j'ajouterai que grâce à l'érudition de l'auteur le lecteur ressent le fourmillement de la vie artistique de cette époque avec l'évocation des divers courants et écoles ainsi que les nombreux chassés-croisés entre les artistes européens. Les descriptions précises de ces Demeures de l'esprit permettent une immersion dans l'univers de ces artistes et de saisir ou se rapprocher de l'âme danoise et norvégienne. de plus, on ne s'ennuie jamais car le ton de l'auteur parfois acerbe, ironique éloigne toute monotonie.

Je remercie l'ami qui a laissé sur son passage ces Demeures de l'esprit Danemark Norvège et l'auteur, voyageur-photographe, Renaud Camus qui m'en a donné les clés.

Un voyage nordique exotique.

En fin de volume, car j'ai appris que c'était une collection, «Demeures de l'esprit», une table détaillée des sites avec toutes les informations pratiques nécessaires.
VOYAGE - Demeures de l'esprit de Renaud Camus Fayard, 500 p., 29,90 €.

Renaud Camus n'a de cesse de nous faire voyager. Après quatre ouvrages sur l'Angleterre et la France, il croque la Scandinavie à belles dents. Il s'intéresse particulièrement aux maisons d'écrivains et d'artistes. Au détour des pages se succèdent des noms, parfois peu connus, auxquels l'auteur offre un second souffle.Ce livre poétique est également une oeuvre de style où l'auteur, sorte de Corto Maltese de l'Europe contemporaine, livre des portraits d'artistes tels Johannes Larsen, Edvard Munch ou encore le célèbre conteur Hans Christian Andersen. Un regard français sur une autre culture, une autre langue, une autre conception de l'art et de son évolution au fil des siècles. À ceux qui voyagent par la pensée, aux passionnés de culture nordique, ce livre est, plus encore qu'un guide touristique, une épopée à travers le temps et les vestiges du passé dont ces demeures sont les derniers témoins.

Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..

Quant à Dickens : Andersen, au cours de ses innombrables voyages, va le voir et séjourne longuement au sein de sa famille. Après son départ, Dickens fait apposer sur la porte de la chambre qu'il a occupé un écriteau proclamant qu'en cette pièce Hans Christian Andersen, le grand écrivain danois, a passé cinq semaines, lesquelles, à la famille, ont paru cinq siècles.

Andersen, lui, est enchanté de son séjour. En guise de lettre de château, il publie un article intitulé "Un été chez M. Dickens". Il y célèbre particulièrement la chaleureuse ambiance familiale et la bonne entente entre les membres de la maisonnée. Lorsque l'article paraît Dickens s'est séparé de sa femme et toute la famille s'est dispersée.

Il y a un aspect irrésistiblement comique, tragi-comique, à bien des aspects de la vie de l'écrivain: y compris, et peut-être surtout, à ses épisodes les plus lamentables.
Je me demande quand exactement a été inventé, et par qui, le concept historiographique d'Age d'or danois, de grande utilité publicitaire et touristique, sinon historique et culturelle pour le Danemark. Il ne désigne pas une époque de particulière grandeur politique et de puissance internationale (...). Il concerne ou plutôt il évoque au premier chef et parfois presque exclusivement la peinture, une peinture à la fois intimiste et nationaliste, ou patriotique, centrée sur le paysage danois, sur le recueillement du geste danois, sur la paisible gravité de la manière danoise d'habiter la terre («vivre danoisement dans la douceur danoise», dira plus tard Barnabooth), sur une qualité danoise de silence (aujourd'hui totalement éradiquée, les habitants des hôtels danois pourront en témoigner). Si c'est une épopée, c'est une épopée Biedermeier, qui se donne pour thème la vie domestique et les rapports de l'être, voire de l'âme avec l'environnement plus qu'avec la nature proprement dite, avec l'atmosphère plutôt qu'avec les éléments, avec la couleur des jours plus qu'avec leur ardeur. »