Citations sur L'Année 1993 dans « Le Monde » (8) : [1-1-1993 / 31-12-.. (11)

4 janvier : La mort de quinze personnes sans domiciles fixe (SDF), provoquée par le froid, entraîne une controverse au sein du gouvernement sur les structures d'accueil d'urgences des sans-abri.

1101 - [Folio Actuel n° 36, p. 9]
2-13 décembre - Espace : Lors de sa dernière mission dans l'espace, l'équipe de la navette américaine Endeavour en orbite, répare avec un plein succès le télescope spatial Hubble.

1634 - [Folio/actuel n° 36, p. 197]
13 janvier : Mort de Charles Tillon, ancien chef de la Résistance communiste, ancien ministre du général de Gaulle.

1113 - [Folio Actuel n° 36, p. 11]
17 août - France : Mort de Pierre Desgraupes, né en 1918, journaliste, producteur des émissions « Lectures pour tous » (1953-1968), « Cinq colonnes à la une » (1958-1968), directeur de l'information de la première chaîne de 1969 à 1972, PDG d'Antenne 2 de 1981 à 1984, auteur notamment du « Mal du siècle » et de « Hors antenne ».

1610 - [Folio/actuel n° 36, p. 129]
6 février - Belgique : Par un vote historique, les députés adoptent l'article premier de la nouvelle Constitution qui transforme le royaume en Etat fédéral.

1589 - [Folio/actuel n° 36, p. 31]
France - 1er mai : Pierre Bérégovoy, né en 1925, ancien premier ministre (avril 1992-mars 1993), ancien ministre de l'économie, des finances et du budget de 1984 à 1986 dans le gouvernement Fabius et de 1988 à 1992 dans les gouvernements Rocard et Cresson, met fin à ses jours à Nevers, ville dont il est maire depuis 1983. Cet acte soulève une « grande émotion » dans le pays. Le 2, une polémique se développe sur la responsabilité des médias et des juges au sujet de l'affaire de son prêt sans intérêt. Le 4, lors de ses obsèques à Nevers, François Mitterrand dénonce « ceux qui ont pu livrer aux chiens l'honneur d'un homme ». Le 16, Didier Boulaud est élu maire de Nevers.

1597 - [Folio/actuel n° 36, p. 77]
16/22 février - Salon du livre au Grand Palais. En 1992, le chiffre d'affaires de l'édition s'élève à 13,6 milliards de francs, soit une progression de 0,5% par rapport à 1991.

1591 - [Folio/actuel n° 36, p. 56]
1er janvier (1993) : Après sa dissolution le 31 décembre 1992, la Fédération tchécoslovaque cède la place à deux Etats distincts : la République tchèque (Bohème et Moravie) et la Slovaquie.

1124 - [Folio Actuel n° 36, p. 15]
18 novembre - Louvre : A l'occasion du bicentenaire du musée, la nouvelle aile Richelieu est inaugurée. Les surfaces d'exposition du « Grand Louvre », conçu par l'architecte Leoh Ming Pei, passent de 30 000 m2 à 52 000 m2.

1633 - [Folio/actuel n° 36, p. 188]
11 novembre - France : François Mitterrand, renonçant à la pratique en usage depuis 1987, décide de ne pas fleurir la tombe de Philippe Pétain à l'île d'Yeu à l'occasion de la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918.

1615 - [Folio/actuel n° 36, p. 177]