EAN : 9782070327546
Gallimard Jeunesse (11/02/1993)
L'Année 1992 dans « Le Monde » (t. 7) : [1-1-1992 / 31-12-1992]
Que lire après L'Année 1992 dans « Le Monde »Voir plus
29 mars - Etats-Unis : A la suite de l'acquittement par douze jurés blancs et asiatiques de quatre policiers blancs qui avaient frappé en mars 1991 un automobiliste noir, M. Rodney King, coupable d'excès de vitesse, de violentes émeutes raciales éclatent à Los Angeles. Le maire noir de la ville M. Tom Bradley, décrète l'état d'urgence. Le 30 avril et le 1er mai, les émeutes s'étendent à Atlanta, Las Vegas et San Francisco, où l'état d'urgence est également décrété.

1057 - [Folio actuel n° 32, p. 73]
27 mars - France : La fermeture officielle du site historique de la « forteresse ouvrière » des chaînes Renault à Boulogne-Billancourt, décidée en 1989, se déroule en deux étapes : le 27, l'usine arrête ses chaînes de montage ; le 31, le site de l'île Seguin est complètement fermé. Les quelques 4000 membres du personnel de l'usine seront reclassés.

1133 - [Folio actuel n° 32, p. 48]
15 janvier - Yougoslavie : La CEE reconnait l'indépendance de la Slovénie et de la Croatie, proclamée le 25 juin 1991. L'acte, entérinant officiellement la fin de la Fédération yougoslave, est signé à Zagreb le même jour. La Serbie prône la création d'une « mini-Yougoslavie » réunissant le Monténégro, les Serbes de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.

1121 - [Folio actuel n° 32, p. 19]
5 mai - États-Unis : A Los Angeles le bilan définitif des émeutes qui se sont déroulées du 29 avril au 3 mai s'élève à 59 morts, 2 300 blessés, et près de 785 millions de dégâts. Le 5 le couvre-feu est levé dans la ville.

1576 - [Folio actuel n° 32, p. 87]