André Fontaine (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070328307
Gallimard (31/01/1994)
De la poursuite de la guerre en Bosnie-Herzégovine face à une Europe attentiste au dérapage de l'intervention humanitaire de l'armée américaine en Somalie, des soubresauts sanglants de l'Algérie aux troubles en Russie, les années se suiven et semblent se ressembler. Mais 1993 aura été l'année de nouveaux ébranlements l'Afrique du Sud abolit l'apartheid, ce dont témoigne symboliquement Faut ibn tion à Nelson Mandela et Frederik De Klerk du prix Nobel de la Paix; en m... >Voir plus
Que lire après L'Année 1993 dans « Le Monde » (8) : [1-1-1993 / 31-12-1993]Voir plus
4 janvier : La mort de quinze personnes sans domiciles fixe (SDF), provoquée par le froid, entraîne une controverse au sein du gouvernement sur les structures d'accueil d'urgences des sans-abri.

1101 - [Folio Actuel n° 36, p. 9]
France - 1er mai : Pierre Bérégovoy, né en 1925, ancien premier ministre (avril 1992-mars 1993), ancien ministre de l'économie, des finances et du budget de 1984 à 1986 dans le gouvernement Fabius et de 1988 à 1992 dans les gouvernements Rocard et Cresson, met fin à ses jours à Nevers, ville dont il est maire depuis 1983. Cet acte soulève une « grande émotion » dans le pays. Le 2, une polémique se développe sur la responsabilité des médias et des juges au sujet de l'affaire de son prêt sans intérêt. Le 4, lors de ses obsèques à Nevers, François Mitterrand dénonce « ceux qui ont pu livrer aux chiens l'honneur d'un homme ». Le 16, Didier Boulaud est élu maire de Nevers.

1597 - [Folio/actuel n° 36, p. 77]
17 août - France : Mort de Pierre Desgraupes, né en 1918, journaliste, producteur des émissions « Lectures pour tous » (1953-1968), « Cinq colonnes à la une » (1958-1968), directeur de l'information de la première chaîne de 1969 à 1972, PDG d'Antenne 2 de 1981 à 1984, auteur notamment du « Mal du siècle » et de « Hors antenne ».

1610 - [Folio/actuel n° 36, p. 129]
2-13 décembre - Espace : Lors de sa dernière mission dans l'espace, l'équipe de la navette américaine Endeavour en orbite, répare avec un plein succès le télescope spatial Hubble.

1634 - [Folio/actuel n° 36, p. 197]
13 janvier : Mort de Charles Tillon, ancien chef de la Résistance communiste, ancien ministre du général de Gaulle.

1113 - [Folio Actuel n° 36, p. 11]

Dans la catégorie : 1990-1999Voir plus
>Histoire générale depuis 1800>Histoire générale du 20e siècle>1990-1999 (23)