Critique de FabtheFab

Li a quinze ans et elle vit à Cent-Maisons (Et-pas-une-de-plus), un village sur le bord de la falaise sans cesse menacé par des risques d'éboulis de la montagne. Elle a été recueillie à sa naissance par Okami et Tokamak en même temps que son frère Jubal, le fils d'Okami et Tokamak, a été avalé par le gouffre. C'est une Sans-nom car elle ne descend de personne. Cinq adolescents des riches familles de la communauté sont destinés à mener une expédition essentielle, l'Ondée, vers le Tout en bas - Tout en bas. Parmi eux Fintân , l'élite des descendants, fils de Nûn, Tyr, fille de Jaftar, Ardat, fils d'Og, Luchna, fille de Rahab et Goïbnu, son frère. Comme leurs ancêtres, ces pionniers doivent continuer à descendre le long de la montagne afin de trouver la plaine sur laquelle le peuple pourra enfin vivre paisiblement. En effet, leur dieu, le Très Bas a enjoint le peuple à l'exil vers la Terre d'aval afin d'y pulluler. Li se retrouve malencontreusement, après la mort de son père adoptif par un Griffu, à suivre les cinq pionniers. Araz, fils de personne, veille sur elle.

--- --- ---

David Camus est né en 1970 et vit à Paris. Il est passionné de littérature, de bandes dessinées, de jeux de rôles, de jeux vidéo, de télé, de cinéma – et par tout ce qui touche à l'écriture en en général. Après avoir longtemps travaillé à la télé (comme auteur-réalisateur de films documentaires) et dans l'édition (comme directeur de collection), il a commencé de publier chez Robert Laffont un cycle de romans d'aventures se déroulant à l'époque des Croisades, le Roman de la Croix, dont déjà trois volumes sont parus : le Coeur De La Croix (prix Relay du Roman d'Évasion 2005), Morgennes et Crucifère, tous traduits dans plusieurs pays et repris chez Pocket. Il a également publié en France et à l'étranger de nombreux essais, nouvelles, articles et préfaces dans divers dictionnaires, revues, anthologies et ouvrages collectifs (comme Kadath – le Guide de la Cité Inconnue, prix Spécial des Imaginales en 2011). En plus de ses activités d'auteur, David Camus est également traducteur d'anglais (notamment de H.P. Lovecraft, dont sa retraduction des Contrées du Rêve lui a valu un prix Bob Morane en 2011) et scénariste de bandes-dessinées : les éditions Self Made Hero ont publié de lui en 2012 une adaptation d'une nouvelle de Lovecraft (From Beyond, dessins de Nicolas Fructus), et publieront en 2014 son premier « Graphic Novel » : The Cigar That Was in Love With a Pipe (dessins de Nick Abadzis, prix Eisner 2008). Enfin, il est chargé de cours à l'université de Censier Paris III, où il enseigne les littératures de l'imaginaire : la science-fiction, le fantastique et la fantasy.” source : Maison des écrivains et de la littérature.

--- --- ---

David Camus nous emmène dans une longue descente aux enfers durant laquelle l'héroïne, élue sans qu'elle le sache, doit affronter de nombreux ennemis barbares et violents. Ce roman dystopique décrit une société qui vit en équilibre sur le flanc d'une haute montagne, punie par un dieu vengeur qui a foudroyé la terre de plaies successives, submersion marine, mouvements tectoniques etc. et a contraint les hommes à survivre en différentes castes. Les six héros - cinq pionniers et l'héroïne - vont peu à peu mener une quête et découvrir la terrible réalité des conditions de vie et de rédemption de l'humanité. Ces différents épisodes permettent à l'auteur de développer une religion et un ensemble de rites inspirés de la Bible et de décrire des communautés de peuples sauvages notamment anthropophages. Ce bric-à-brac imaginaire est un peu surprenant et ne convainc pas totalement. le périple est long, très long et l'héroïne est seulement descendue au pied de sa montagne, elle doit maintenant dans un nouveau tome remonter jusqu'à la cime de sa montagne et cette seule perspective nous semble quelque peu épuisante.