Critique de collectifpolar

J'ai tout arrêté pour me consacrer à la lecture de ce pavé de plus de 800 pages. Larguées mes lectures en cours, stoppées mes chronique en cours, arrêtées mes séries en cours. Je me suis plongée corps et âmes dans ce bouquin. Il y avait un moment qu'il me faisait de l'oeil depuis ma bibliothèque. Mais je savais que si je le commençais, j'allais devoir m'y consacrer totalement. Et j'avais d'autres projets en cours, comme mettre en place ce blog par exemple. ou encore préparer les futurs Apéros Polar et programmer les suivants...Alors oui, j'ai fini par tout arrêter car je voulais que rien ne vienne perturber ma lecture. le premier tome, j'avais tout au contraire ralenti mon rythme, j'avais espacé mes plages de lecture, j'avais peur que le livre se referme trop vite. J'avais peur de l'attente du tome suivant. je voulais à tout prix prolonger mon temps de plaisir, ne pas quitter l'histoire.
Cette fois, c'est presque d'une traite que je me suis baffrée ce titre.J'ai voulu une immersion totale pour ne rien perdre de l'intrigues, des intrigues. Me remémorer toutes la genèse de cette histoire.Je voulais goûter au plus près le génie créatif de nos auteurs. Vivre le souffle narratif à en perdre haleine. Car W3 c'est ça, c'est un putain d'histoire. Et cette expérience a provoqué chez moi un nouveau et véritable coup de coeur. car je pense que l'intensité est encore plus soutenue que dans le premier volet.
Laura Mendès, à peine sortie du cauchemar de sa captivité, retombe dans l'horreur en découvrant l'identité de celui qui en a été responsable. Traumatisée par la découverte de l'identité de son bourreau, elle préfère prendre de la distance avec le site d'information W3. Quant à Sookie Castel, elle est toujours internée en hôpital psychiatrique. Mais elle fait tout pour s'en sortir, pour en sortir. Surtout que  Léon, qui en est devenu l'image et le porte-parole, franchit un pas de trop dans la provocation et se retrouve dans une situation intenable.
Alors que l'équipe fondatrice de la web TV « W3 » est réduit à peau de chagrin, une série d'exécutions ultra-violentes fauche des officiers de police dans toute la France. W3 qui fourbit ses armes et s'apprête à plonger dans l'arène des médias, décide d'enquêter sur les assassinats de ces policiers .
Mais une fois encore la figure insaisissable d'Ilya Kalinine semble au coeur du chaos.
Le Mal par le Mal est le 2e volet de la nouvelle série W3 de Nathalie Hug et Jérôme Camut.
Le premier volume le Sourire des Pendus a reçu le Prix des lecteurs du Livre de Poche 2014. Le Mal par le mal est la suite du Sourire des pendus. Mais pas que ...C'est aussi une nouvelle aventure, une nouvelle enquête et d'autres intrigues. de nombreuses questions étaient restées en suspend dans le premier opus, nous en attendions les réponses.
Aussi dans ce deuxième volet, nous en apprenons un peu plus sur les origines de Sookie, sur la mort de sa mère. Nous appréhendons mieux la figure fantomatique d'Ilya Kalinine et aussi de Jo Lieras, ou de Demian Obolanski. Et puis ils nous font découvrir d'autres personnages celui de Marcus Maratier, il donne aussi de l'importance au touchant Hervé Marin. Ils arrivent à nous faire vivre au quotidien avec eux durant ces 800 pages. On s'attache, on méprise, on haït même ; voire, parfois, on pardonne. Bref on devient acteur de ces pages et de cette histoire. C'est dire la virtuosité de Jérôme Camut et Nathalie Hug. Et tout cela, sans laisser une seconde à leurs lecteurs pour reprendre leur souffle alors qu'ils renouent tous les fils de l'intrigue sous adrénaline du premier volume de W3 : le sourire des pendus.
Mais W3 n'est pas qu'un simple thriller. Non à l'instar de la guilde des emmerdeurs de Léon Castel, W3 veut dénoncer un certain nombres d'injustices, un certain manquement de notre système judiciaire, la main mise du politique sur les médias. le contrôle du pouvoir économique sur l'exécutif et du coup le législatif. Quand trop d'informations, de fausse information ou des informations de seconde zone viennent troubler l'information. Quand l'information perpétuelle  devient la désinformation Quand la télé-réalité devient notre centre d'intérêt.
Mais W3 n'est pas pour autant un plaidoyer du" tous pourris" ou du "c'était mieux avant". Non, bien au contraire, c'est un appel au citoyen et à la citoyenneté. Et nous sommes sommes tous citoyens de notre république. Alors à nous de devenir les acteurs de notre vie et faire actes de militantisme.
Par petite touche, nos auteurs nous dressent un portrait de notre monde qui va mal.
 Partout, le destin d'innocents est broyé sans pitié. Ils ont maintenant une voix : W3
Lien : https://collectifpolar.com/