Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2023 – n°31

Après 2 ans, je reprends enfin la lecture de ce 2nd tome, je m'étais arrêtée à 15 % quand Léon est en prison. du fait de mon coup de coeur pour le 1er tome, je voulais donner une 2nde chance à ce roman et en connaître la fin. Audible m'a aidé à dépasser ma panne de lecture pour ce roman.

Heureusement que l'introduction est là, elle m'a été utile pour me souvenir de certains détails. Après 2 ans, j'en avais oublié un certain nombre. J'ai retrouvé avec plaisir certains personnages comme Léon qui ne manque pas de gouaille. L'histoire est répartie entre différents narrateurs, nous apportant ainsi leurs visions des différents évènements de ce roman. N'ayant pas voulu écrire ma critique à chaud tant la fin m'a surprise et décontenancée, j'ai maintenant dû mal à rassembler mes idées pour en faire une critique correcte. On en apprend plus sur l'intrigant personnage d'Ilya Karénine et sa relation avec certains des protagonistes connus. Comme le dit Tinaju (avec qui j'aurais dû faire cette lecture), on s'attache vraiment aux personnages, on vit donc avec eux les différents évènements (bons comme mauvais). On est pris aux tripes par cette histoire aux multiples rebondissements, on a peu de repos en compagnie de Léon et sa fille, Lara Mendès et son frère, ainsi que de toute l'équipe De W3. Celle-ci se retrouve plonger en plein chaos sans trop savoir comment s'en dépêtrer et pour quelle raison cela arrive. L'histoire est de toute façon tellement addictive que ce pavé de 1032p (environ 20h d'écoute) a été dévoré en 3 jours ! La fin est telle que le tome suivant est déjà dans ma bibliothèque Audible pour m'y replonger dès que possible, même si j'appréhende un peu la suite et fin de cette rocambolesque histoire.

Comme vous l'aurez compris, ce 2nd tome a été une excellente lecture malgré certains passages assez durs (quoique peut-être moins que dans le précédent avec la séquestration de Lara…). Malgré tout, ce n'est pas une série à mettre dans toutes les mains car on y parle de nombreux sujets qui fâchent (police et justice corrompues, prostitution, séquestration, espionnage, psychiatrie, …). Si vous êtes amateurs de romans policiers complexes à souhait, je vous conseille très fortement de découvrir cette série et ses auteurs français. Pour ma part, dès que je peux, je me lance dans le dernier tome.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)