Critique de gruz

Cette lecture aura été marquée par le chiffre 8 : 810 pages, un poids de 863 grammes, 8 jours de lecture pour ingurgiter le tout et l'impression de se trouver dans un grand huit durant une bonne partie de ces pages.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec les romans du couple Nathalie Hug / Jérôme Camut, on est parti pour un long moment de lecture (et en général une longue descente aux enfers).

Faisant suite au premier volume (qui pesait déjà son poids et qui a été auréolé du Prix des lecteurs du Livre de poche), W3 – le mal par le mal reprend l'histoire là où elle s'était arrêtée. Un résumé du premier tome est proposé (et c'est une bonne chose, tant la précédente intrigue était foisonnante).

Mêmes ingrédients, mêmes personnages, même ton, mais on est loin d'un banal copier-coller.

L‘intrigue est découpée en jours, elle-même fractionnée en chapitres courts et nerveux. Les personnages rescapés du précédant volume sont présents et on navigue entre eux (et les nouveaux arrivants). Sacrée volière de drôles d'oiseaux !

Les deux auteurs maîtrisent admirablement le cheminement de leur roman ; malgré ses nombreux personnages, jamais on ne se perd en route. A force, on a même l'impression de tracer un bout de route avec eux, tant ils sont attachants (ou irritants), comme s'ils faisaient un peu partie de la famille.

C'est la grande force de ce thriller qui sort un peu des rails du genre : prendre le temps de développer les personnages, leurs caractères marqués et leurs interactions. de sacrés protagonistes, oui ! Et les auteurs leur en font voir de toutes les couleurs…

Car Camut et Hug démontrent, une fois de plus, leur propension sadique à faire souffrir leurs personnages (ou l'art d'empiler quelques chapitres plutôt légers pour nous assener un choc d'une violence inouïe le chapitre suivant, sans crier gare).

Pas de héros principal donc, mais un microcosme de personnages auquel on s'attache malgré leurs côtés franchement ambivalents. Parce que rien ni personne n'est tout blanc ou tout noir dans ce récit. Certains traversent un (maigre) rayon de lumière quand d'autres touchent le fond des ténèbres. « le mal par le mal », le roman porte bien son titre.

Et les sujets traités ne peuvent que nous toucher, nous lecteurs. Ce n'est pas parce qu'on est dans un divertissement que des messages forts (voire militants) ne peuvent pas être passés.

Certains passages font d'ailleurs écho de manière assourdissante aux récents événements tragiques qui ont touché la France début janvier 2015. W3, en tant qu'organe de presse, ne peut que nous ramener à cette notion de liberté d'expression. W3, en tant que dénonciateur, replace au centre du débat les questions de la justice ou encore de la vindicte populaire (manipulée ou non).

810 pages qui défilent à vitesse grand V (W ?). 810 pages d'épreuves, de souffrances, mais aussi de sourires et d'émotions. 810 pages d'un thriller addictif, à l'écriture vive, qui arrivent à donner une dimension inédite à cette intrigue tentaculaire.

W3 est une série qui marque une fois de plus le genre, de manière différente de la tétralogie des Voies de l'ombre des mêmes auteurs. Peut-être même meilleur que le volume 1, le mal par le mal (avec son final absolument inouï) est donc une belle réussite.

On repart pour un tour quand vous voulez, les CamHug !
Lien : https://gruznamur.wordpress...