La Table ronde (25/11/1998)
4.25/5   2 notes
Pourquoi le chat noir inspire-t-il de la crainte? Pourquoi est-il déconseillé de passer sous une échelle? Et d'offrir un bouquet d'œillets aux artistes? En quoi le trèfle à quatre feuilles est-il gage de bonheur?
Pierre Canavaggio puise aux origines des superstitions pour nous en livrer une explication claire et précise.
Un parcours à travers l'histoire de nos coutumes et croyances, passionnant et plein d'humour.
On apprend dans ce petit livre, une foule de détails sur les superstitions, comment elles ont été transmises: du Vendredi 13 aux grands hommes superstitieux. L'auteur aborde aussi le thème de la magie et de la sorcellerie: magie noire, magie blanche, sabbat, talismans... tout est bon pour ne pas attirer le mauvais oeil!
Encore faut-il les connaître et être ouvert aux évènements qui se présentent. Il m'arrive souvent de toucher du bois (et même de la peau de singe éventuellement) ou de croiser les doigts, espérant que ça porte chance.

Il peut y avoir aussi une part d'obsession: celle des chiffres. Il semblerait qu'Émile Zola y ait accordé énormément d'importance. de mon côté, je n'ai jamais paniqué un vendredi 13 ou en voyant une plaque d'immatriculation avec un 666!

Un petit livre intéressant à consulter par curiosité,pour découvrir les origines des superstitions.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..

Lire un extrait