AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Table ronde [corriger]

La Table ronde est une maison d`édition française fondée en 1944 par Roland Laudenbach, Jean Turlais et Roger Mouton et nommée par Jean Cocteau. Le premier livre publié par la maison est Antigone de Jean Anouilh. Aujourd`hui, les éditions La Table ronde sont une filiale du groupe Gallimard et le catalogue de la maison compte plus de 10 000 titres.

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de La Table ronde



Dernières critiques
L'Orangeraie

Quelle claque ! Vanté par une bibliothécaire que je remercie. Le sujet ne donne pas envie de le lire pourtant. Le choix de Sophie ? Je me suis jurée de ne jamais revoir ce film. Là c'est le choix de parents dans un pays en guerre qui sont obligés d'envoyer un des deux jumeaux se faire tuer. Lequel choisir ? Quel stratagème les enfants vont-ils utiliser en sachant que l'un est condamné ?

Sur le fanatisme, le mensonge, le rejet, l'amour filial, les démons, l'exil, le théâtre, etc. Ce théâtre qui m'a fait penser au quatrième mur de Sorj Chalendon qui a d'ailleurs écrit le quatrième de couverture.

Commenter  J’apprécie          210
Quadrige

Étiqueté roman policier, ce récit a pour origine une affaire criminelle et plus encore une affaire d'Etat au sortir de la première guerre mondiale.



Un ancien officier qui s'est distingué 4 années durant au front revient avec des envies de suicide, mais pense aussi que se serait un affront que de passer à l'acte pour ceux qui y sont restés ; il se tourne alors vers le journalisme pour répandre la vérité ; mais celle-ci, pas toujours bonne à dire fait défaut dans les hautes sphères et l' assassinat d'un jeune garçon finira dans les faits divers.

Une lecture intéressante car si le livre est à peu près récent (1998), le récit nous donne à penser qu'il fut écrit au début du 20ème siècle.
Commenter  J’apprécie          80
Trilogie de Corfou, tome 1 : Ma famille et ..

Roman autobiographique dont est librement - très librement - inspirée la série "The Durrells".

Une famille anglaise débarque à Corfou dans les années 1930, pour entamer une nouvelle vie. Le narrateur est le plus jeune des 4 enfants, qui sera plus tard un célèbre naturaliste. Sans surprise, il nous parle d'animaux, de plantes, d'insectes, mais aussi de sa famille.

Récit très agréable (surtout si on est passionné d'insectes, mais sinon ça passe quand même)!
Commenter  J’apprécie          30

{* *}