AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

La Table ronde

La Table ronde est une maison d'édition française fondée en 1944 par Roland Laudenbach, Jean Turlais et Roger Mouton et nommée par Jean Cocteau. Le premier livre publié par la maison est Antigone de Jean Anouilh. Aujourd'hui, les éditions La Table ronde sont une filiale du groupe Gallimard et le catalogue de la maison compte plus de 10 000 titres.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de La Table ronde



Dernières parutions chez La Table ronde


Dernières critiques
titiseb77
19 août 2017
Mrs. Hemingway de Naomi Wood
Décider d'ouvrir ce livre, c'est accepter le côté voyeurisme que l'on a tous en nous, en effet, je pense que nous ne sommes pas beaucoup à avoir envie de connaître la vie des 4 femmes qui ont partagé un moment de leurs vies avec Ernest Hemingway et qui pour ma part m'étaient totalement inconnues avant, ce que l'on veut, ce sont des détails croustillants sur la vie intime d'Ernest Hemingway, comment se comportait-il avec les femmes ? Quelles phobies l'habitaient-il ? Quelles anecdotes un peu honteuses ou qui doivent être passées sous silence a-t-il vécu ? et j'en passe des vertes et des pas mûres.

Ce livre qui est vraiment très bien écrit, retrace les quatre mariages de Ernest Hemingway et le comportement qu'il a pu avoir avec les femmes et comment ont-elles réagit face à cet homme attirant mais invivable.

Et bien, je pense que ces quatre femmes ont souvent regretté d'avoir croisé le chemin de cet homme mais n'auraient pour autant rien changé si c'était à refaire. En effet, elles ont toutes souffert au côté de l'écrivain, mille fois elles auraient voulu que ça se passe autrement, mais elles ont aussi vécu des moments tellement intenses que d'une certaine façon, elles peuvent se dire qu'elles ont été heureuses auprès de lui.

Ce qui est incroyable dans cette histoire, c'est que sachant toutes que cet homme était d'un charme irrésistible, elles n'ont pour ainsi dire pas été en colère contre lui ou contre leurs rivales mais plus contre le destin qui a fait que ce se soit passé comme ça.

Ernest Hemingway, cet auteur mondialement connu, a été comme beaucoup d'artistes, un homme qui s'est senti incompris, qui a voulu être sur tous les fronts sans vraiment réussir tout ce qu'il a entrepris, il a très tôt sombré dans l'alcool qui était et qui restera la maîtresse principale de cet homme, qui ne l'a jamais quitté, jamais déçu, jamais oublié;

Voici maintenant que je connais un peu plus l'auteur, je n'ai plus qu'à me plonger dans les deux que j'ai de lui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
marie_amelie
18 août 2017
La Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier
Sans doute un peu romancé (un peu midinette?), mais bien construit. On entre avec curiosité dans l'intimité de Vermeer et l'on apprend pas mal de choses sur la peinture, le mécénat et bien sûr sur le peintre lui-même. La jeune servante semble bien féministe pour son époque, portant en cela la voix de son auteur... Une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          10
marie_amelie
18 août 2017
Une odeur de gingembre de Oswald Wynd
Une lecture agréable, qui nous plonge dans la Chine et de Japon du début XXe et nous fait découvrir les codes des sociétés d'expatriés. Agréable et intéressant, même si le récit de cette femme libre semble un peu anachronique, le regard féministe porté sur l'époque via le personnage principal évoquant plutôt un discours d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00