Citations sur Le français est à nous ! (13)

Le youtubeur Linguisticae, excellent vulgarisateur de linguistique, propose une parfaite définition du puriste comme étant tout simplement 'un mec qui parle comme il y a 150 ans et qui voudrait que tout le monde parle comme lui. ' Le puriste n'aime pas cette définition, il s'offusque souvent d'être traité de réactionnaire ou de ringard et il a en général développé un riche argumentaire pour s'en défendre.
(p. 73)
La seule pratique qui pourrait représenter une réelle menace, ce serait l'abandon de l'usage du français dans un domaine entier de la vie en société. Par exemple, l'abandon de toute création musicale ou cinématographique en français serait incomparablement plus nocif pour la vitalité du français que l'adoption de 3000 néologismes à base d'anglais. Ainsi, le soutien public à la création en langue française est incomparablement plus utile à la vitalité du français que les croisades de l'Académie pour remplacer "podcast" par "balladodiffusion".
On pense que certaines lois juridiques doivent évoluer et être adaptées à notre société. Pourquoi ne pas se poser la question pour les règles de grammaire ?