Critique de Maplumedepaon

Roman olfactif totalement addictif ! Une lecture qui distille un doux parfum empli d'émotions.
J'ai aimé ce roman bien au delà des mots. C'est plus qu'un voyage au coeur du Maroc et de Marrakech, c'est une ode au Maroc, c'est la juste représentation de tout ce qui fait du Maroc un pays exceptionnel. (Vous sentez la fille nostalgique de ses voyages au Maroc ???😉)
Des senteurs et des odeurs par milliers, inoubliables…, des fleurs et des couleurs à foison, des saveurs qui vous font voyager, le Maroc est un pays qui enflamme tout vos sens, et ce roman en est le parfait reflet.
Bien entendu au coeur du roman, il y a cette passionnante Villa Taylor, qui a connu son apogée en voyant défiler au sein de ses murs, Sir Churchill & tant d'autres ; et qui, aujourd'hui malgré l'usure du temps, reste encore un cocon entouré de son eden de couleurs et de parfums au sein d'un Marrakech agité, une bulle de sérénité et de paix hors du temps au milieu des tourments.
Et puis, il y a Diane, cette femme en quête de son histoire, et plus particulièrement de sa mère la belle Daphné, dont elle n'a aucun souvenir, et dont elle ne sait même pas si elle est morte ou vivante. Ses failles, ses souffrances sont émouvantes, on ne peut que compatir à ce manque, à ce vide qui l'entrave, qui l'empêche d'avancer dans sa propre vie. On se met à espérer avec elle, on échafaude des possibilités à ses côtés, on la suit avec plaisir à la rencontre de tous les témoins de son passé, jusqu'au dénouement final.
C'est également un roman sur l'amour. On y parle de l'amour sous toutes ses formes, le grand amour d'une vie, l'amour pour sa famille, l'amour pour son entourage, l'amour à sens unique, l'amour pour une terre, et surtout l'amour pour « l'autre », pour celui qu'on ne connaît pas, pour celui qui n'a pas les mêmes origines, la même culture ou la même religion. Car le roman nous parle aussi de cela, du métissage, de l'ouverture au monde, et de la richesse que nous apportent nos différences quelles qu'en soient la nature.
Un roman au sein duquel on retrouve une référence à Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, une allusion au Mektoub (pour ceux qui ont lu mes autres articles ils savent quel attachement j'ai pour cette notion), une démonstration communiste et qui fait également un clin d'oeil aux Milles et une nuits, tous mes fondamentaux, ne pouvait de toute façon qu'attisait mon plaisir.
Lien : https://lesperluette.blog/20..