3,5

Après avoir découvert Alper Kamu dans "L'Assassinat d'Hicabi Bey", je le retrouve dans une nouvelle enquête avec "Une fleur en enfer". Même si ces deux intrigues sont indépendantes, il est préférable d’avoir fait connaissance avec le jeune enquêteur dans le premier tome pour pouvoir pleinement apprécier l’originalité du personnage. L’enfant est toujours aussi attachant, étonnamment mûr pour ses cinq ans, et le décalage entre son âge et ses comportements est particulièrement amusant.

Ici Alper met en cause la culpabilité d’un jeune voisin accusé du meurtre de son frère. Il s’interroge aussi sur le passé de son oncle récemment décédé en laissant des photos intrigantes. Ces deux affaires ne semblent a priori pas liées. Elles présentent en tout cas au moins un point commun : plonger Alper et le lecteur dans de sombres histoires de familles. Pendant longtemps, je me suis demandé si les recherches d'Alper permettraient de mettre en évidence des vérités cachées ou s’il s’agissait simplement d’élucubrations d’un enfant imaginatif en manque d’activité intellectuelle. Comme dans le premier tome, l’intrigue en elle-même est assez secondaire, même si elle a contribué à l’intérêt des cinquante dernières pages.

Si vous avez apprécié "L’assassinat d’Hicabi Bey", vous devriez aimer aussi ce second tome. Je mets cette fois seulement 3 étoiles, en raison de l’absence d’effet de surprise et non pas parce que cet opus m'a paru moins bon que le premier.
Alper Kamu a 5 ans et le cerveau d'un sage cynique. Il se méle de tout dans le voisinage, des troubles entre gamins qui pourraient dégénerer en guerre de quartier et du destin d'un garçon à peine plus âgé que lui qui s'accuse de la mort de son frère invalide. C'est drôle, enlevé. L'enquête est minimale et on en apprend un peu plus sur sa drôle de famille, son oncle mort toujours amoureux de son ex femme selon la legende familiale mais Alper découvre qu'il était éperdument epris d'une autre femme...
Vous savez si vous passez régulièrement sur le blog (d'ailleurs j'en profite pour vous dire un grand merci !) que je n'aime pas commencer une série par un autre tome que le premier. Et là, Alper Canigüz a écrit un premier roman mettant en scène son jeune héros :
L'Assassinat d'Hicabi Bey : Alper Kamu, cinq ans, détective. Mais comme l'intrigue d'Une fleur en enfer ne me tentait pas franchement, je n'ai pas eu envie de lire le premier Canigüz avant. Alors forcément, il a fallu que je raccroche les wagons.

Alper Kamu est un sacré petit personnage qui a l'air bien plus vieux que son âge. Faire sa connaissance, c'est un peu comme rencontrer Hercule Poirot coincé dans un corps d'enfant. J'ai bien aimé la fraîcheur de ce court roman et découvrir Istanbul avec Alper, ainsi que cette porte d'entrée sur la littérature turque.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Un roman pas déplaisant à lire, des personnages intéressants sans être forcément très attachants, une enquête intrigante sans être complètement dingue... Pour autant, sans avoir lu le roman précédent ayant le même personnage principal, on comprend rapidement le contexte de vie du narrateur, coincé entre une bande d'amis particuliers et des parents qui ne s'aiment plus. L'écriture est fluide, facile à lire. Un roman intéressant, dont le résumé laissait présager plus d'humour qu'il n'y en réellement dans le texte. Un roman sympa, mais qui s'oublie vite.
Alper Kamu a 5 ans. Un genre d'enfant prodige sacrément mûr pour son âge, philosophe à ses heures qui n'a pas la langue dans sa poche. Viré de l'école maternelle, il est désormais gardé par Hatice Abla, qui fait davantage office de baby-sitter que d'éducatrice. S'il n'est pas contre s'installer sur ses genoux l'air de rien, Alper est surtout très occupé à dénouer tout ce qui lui semble louche dans son quartier. Il se pose beaucoup de questions, sur l'état du monde, le comportement des adultes et se donne à coeur joie de mettre à mal leurs contradictions.

Dans ce roman, deuxième tome des aventures du minot, son oncle Nebi Bey vient de décéder suite à une attaque. Lorsqu'Alper retrouve des photos d'une autre femme que sa tante dans l'armoire, il décide de faire la lumière sur de vieux secrets de famille enfouis.

Parallèlement, nous suivons la vie du quartier, les allers-venues des habitants et les enfants qui s'organisent en clans et se cherchent des noises dans une ambiance Guerre des boutons, notamment pour une histoire de Düldül (genre de voiture à pédale) pleine de rebondissements. Et puis il y a ce petit nouveau dans le quartier qui dit avoir tué son frère…

Pas mal de mystères à lever et d'affaires à régler donc pour le petit Alper qui a un don pour faire tourner en bourrique la boutique et arriver à ses fins.

Un roman à la sauce turque sympa à lire, qui se lit d'une traite tout en soulevant au passage pas mal de sujets intéressants, de questions de société liées à la politique ou à la religion notamment. Alper Caniguz pose un regard à la fois tendre et cynique sur son pays. Pour ma part je me suis assez vite lassée. le roman, pourtant court, observe quelques longueurs à travers des scènes un peu trop décrites, on a peu l'impression de faire du sur-place par moment. Ce deuxième tome des aventures du petit Alper Kamu (bel hommage au passage) peut tout à fait se lire indépendamment, mais il peut être de bon ton de commencer par le premier, L'assassinat d'Hicabi Bey, pour en saisir toute la saveur.
Lien : http://casentlebook.fr/une-f..
Alper Kamu ( et non Albert Camus ) n'est pas un enfant comme les autres : à cinq ans il aime la philosophie et la musique classique , a déjà beaucoup lu et , partage les vices des adultes : l'alcool et les femmes . Il vit à Istanbul et son intelligence est inversement proportionnelle à sa taille . Pour compléter le tableau notre surdoué en culottes courtes est détective amateur . Dans « Une fleur en enfer » alors qu'il vient d'apprendre la mort de son oncle Nébi, notre mini Sherlock va devoir mettre sa matière grise à contribution pour découvrir qui a vraiment tué le frère de son nouveau voisin et ami Ümit , un enfant handicapé dénommé Mehmet .
Un roman rempli d'humour et de truculence construit sur une histoire étonnante contée par ce personnage incroyable d'Alper qui a le raisonnement et les pensées d'un adulte dans un corps d'un gamin de 5 ans . Une vraie mini tête de turc.