Alice et Willa (quatorze ans ) font connaissance à l'aéroport de Los Angeles où elles ont été confiées à une MMA (responsable des mineurs non accompagnés ) car elles se rendent toutes les deux à Londres. Comme on les prend pour des jumelles, une idée va germer dans la tête de Willa : échanger leurs vacances et donc , leurs identités . Car , elles ont un point commun : leurs parents vont les confier pendant toute la durée de leur vacances à des personnes qu'elles n'ont jamais vues de leurs vies .
Willa aimerait rester à Londres où elle s'est inscrite à un stage de théâtre, mais ses parents, acteurs fraichement séparés,( et accessoirement débordés ), ont prévu pour elle des vacances en Italie avec la demi-soeur du père.
Et Alice, orpheline de mère, doit passer à Londres, des vacances chez la petite amie de son père afin qu'elles fassent connaissance.
Tout le monde n'y voit que du feu, hélas, les filles ont de plus en plus de mal avec la gentillesse de leurs hôtes et culpabilisent un peu, jusqu'à ce que...

C'est une histoire dont il faudra accepter le pitch de départ assez invraisemblable. Comment avec tous les risques d'attentats, les photos biométriques, les filles ont pu passer les contrôles des aéroports (sachant qu'en plus , elles n'ont pas la même couleur d'yeux )? Et puis, à l'heure des réseaux sociaux , des téléphones portables avec appareil photo intégré, comment les "familles d'accueil", ne peuvent-ils pas ne pas reconnaitre leur invitée ? C'est pour cela, que ce roman plaira aux plus jeunes car ils ne faut pas être trop regardant sur le réalisme de cette histoire.
Mais une fois passé ce petit détail, cette histoire tient la route et est plutôt finement observée et la morale amenée sans lourdeur...
Sympathique, agréable, gentil, ce roman plaira aux très jeunes adolescentes.
Insatisfaites l'une et l'autre de ce qui les attend pour les vacances, Alice et Willa dont la ressemblance est frappant, décident d'échanger leur place parmi les personnes qui vont les accueillir et qui ne les connaissent pas. Cet échange sera l'occasion de se connaître mieux et de découvrir la réalité de chacune qui ne sembla pas être celle qui était annoncée.
Un livre plutôt plaisant qui invite à aller au delà des apparences de ce qui nous paraît la réalité d'une situation. Une proposition de laisser du temps aux personnes que l'on ne connait pas de partager avec nous ce qui permet de créer du lien, et d'accepter les nouvelles situations avec la part de peur et d'anxiété qu'elles génèrent.
C'est l'histoire de deux filles qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau, nommées Alice et Willa. Elles se rencontrent dans un aéroport pour partir respectivement en vacances chez des personnes qu'elles ne connaissent pas encore (Alice chez sa potentielle future belle-mère et Willa chez sa tante). A la suite d'une blague d'Alice, Willa eut l'idée d'échanger leurs places de leurs vacances respectives pour les trois prochaines semaines.
Ce livre m'a énormément plu parce que tu es vite entraînée dans l'histoire même si à plusieurs reprises, les scènes ne sont pas assez décrites ou alors au contraire trop décrites.
Je le recommande pour les personnes qui n'aiment pas les gros livres. Mais, qui en revanche aiment l'aventure, les histoires vraies (ou qui pourraient l'être) ou encore s'immiscer dans la vie du/, des narrateur/s. Valantina
Pour les vacances d'été, Willa part à Londres et Alice, en Italie, chez des personnes qu'elles ne connaissent pas. Mais au moment de prendre l'avion, celles-ci se rencontrent et lorsqu'on les prend pour des jumelles, elles créent un plan tordu : échanger leurs vacances...
J'ai aimé ce livre car il est sympathique, j'ai apprécié le fait que les deux héroïnes parlent chacunes leur tour. Mais j'ai trouvé le livre un peu trop facile à lire par moment. Et la fin est trop prévisible... Je recommande ce livre aux petits lecteurs qui aiment le théâtre.
Lise

L'été d'une autre est un livre qui raconte l'histoire d'Alice et Willa, deux jeune filles qui détestent leur été. Elle se rencontrent à l'aéroport et se rendent compte qu'elle se ressemblent beaucoup alors Willa eut l' idée folle d'échanger leur vacances.
De toute façon, elles vont chacune passer leur été chez quelqu'un quelles ne connaissent pas et se disent que ça ne se verra pas.
J'ai trouvé que ce livre était réaliste et en même temps un peu fou. A certains moments, je l'ai trouvé drôle mais en même temps une histoire un peu farfelue et une fin sans surprise. Louise

C'est l'histoire de deux filles, Willa et Alice, qui se ressemblent énormément. On les envoie dans des endroits où elles ne veulent pas aller : l'une à Londres voir une amie de son père et l'autre en Italie voir la soeur de son père. Elles se rencontrent dans un aéroport et décident d'échanger leurs vacances...
J'ai bien aimé car ça raconte l'histoire de deux filles qui pensent que leurs parents les abandonnent alors qu'ils leur avaient promis des activités avec eux pendant les vacances. le livre est drôle mais ennuyant à certains moments.
Je recommande ce livre aux lecteurs qui n'aiment pas avoir peur et qui aiment rire. Elisa

g

l

Willa et Alice sont deux jeunes filles
dont les parents ne peuvent s'occuper d'elles pendant les
vacances scolaires. Elles se sentent mises à l'écart, non
concertées, en colère. Elles décident donc de faire leur propre
vie, en échangeant leur identité entre elles car elles se
ressemblent assez. Willa va prendre la place d'Alice à Londres ce
qui lui permettra de suivre sa formation de théâtre, et Alice va
prendre la place de Willa en Italie, ce qui lui permettra d'aller à
la cascade dont sa mère ne cessait de parler avant de mourir. Elles
vont rencontrer de fabuleuses personnes qui vont les aider à
s'épanouir. Ce livre permet de comprendre que les adolescents ont
besoin de se construire par eux-mêmes, qu'ils ont aussi besoin
d'écoute, que les soucis familiaux ne peuvent être réglés sans
eux. Ce sont de beaux récits de vie qui se lisent facilement car on
a envie de savoir comment les jeunes filles vont faire pour ne pas
dévoiler leurs secrets (si elles y arrivent). Je conseille ce livre
aux personnes qui ont soifs de liberté.

Cendillon

Je trouve que le début du livre est un peu difficile a lire , mais plus je lis , plus le livre est plus simple a lire et beaucoup plus intéressant. Il y a eu beaucoup de péripéties donc ça a rendu l'histoire très intéressante. Il y a eu beaucoup de passage joyeux/positif tout autant que des passage triste/négatif et c'est ce qui a fait que l'histoire a été très intéressant . Super histoire.
Un très bon livre, qui est un peu irréaliste mais c'est ce qui donne du charme à l'histoire. le fait que deux jeunes filles radicalement différentes vont échanger leurs vacances et évoluer, autant dans leur style vestimentaire que dans leur mentalité m'a beaucoup plu.
L. S. 4e
Pour l'été, Alice part à Londres chez une potentielle future belle mère dont elle n'a jamais entendu parler. Terrorisée par l'idée que son père puisse oublier sa mère, morte 4 ans auparavant, elle ne voudrait jamais la rencontrer.
Willa, fille d'un couple d'acteurs célèbres a grandit à Los Angeles. Depuis le divorce de ses parents, tous ses proches lui ont tourné le dos et son père ne semble plus s'intéresser à elle. Pour lui montrer ses talents, elle veut faire un stage de théâtre qui lui permettra de jouer dans la même série de lui. Malheureusement pour elle, rien ne ce passe comme prévu et elle s'envole pour l'Italie chez une tante inconnue.
Les deux jeunes filles se rencontrent dans l'avion. Quand on les prend pour des jumelles, elles ont l'idée d'un projet fou : et si elles échangeaient leurs vacances ?
Toutes deux se rendent vite compte des difficultés à se faire passer pour une personne aussi radicalement différente de soi. Chacune fait des belles rencontres et mûrit au fil des chapitres, Alice devient moins angoissée et Willa plus à l'écoute.
Même si leur échange finit par être démasqué, elles ont beaucoup apprit et se sont fait de nouveaux amis.

J'ai bien aimé ce livre touchant et drôle.

Mélinée

La critique de dind@n sur le roman : l'été d'une autre

J'ai beaucoup aimé ce roman car il est accessible à tous , je trouve qu'il est un peu long à lire. Il est très bien construit, le livre est très intéressant et passionnant, c'est intéressant que l'histoire se passe à deux endroits en même temps : soit à Londres soit en Italie. le fait qu'elles échangent leurs vacances et rencontrent la famille inconnue de l'autre est très sympa ainsi que les histoires d'amour et d'amitié.

Cordialement Dind@n :)
L'été d'une autre, écrit par Katy Cannon, est un roman d'aventure qui parle de mensonges. Willa et Alice vont échanger leurs vacances car elles se ressemblent beaucoup. Alice va en Grèce et Willa à Londres. L'histoire est joyeuse car il se passe des bons moments. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire émouvante. Ce livre bien écrit offre une lecture sympathique.