Critique de Michel69004

Lu tout de suite après Requiem pour une République, Frakas me laisse un peu sur ma faim. Mais tout est relatif. Requiem était un bonheur de lecture, du coup, tout de suite dans la foulée Frakas apparaît moins écrit, moins dense, moins....
C'est tout de même très bien
On retrouve avec beaucoup de plaisir notre casting cinq étoiles : Luc, Sirius et Antoine.
Quelques mois ont passé. L'action, très cinématographique, se déroule entre mai et août 1962. Simultanément à Paris et à Marseille puis au Cameroun. Tout cela est rondement mené.
Thomas Cantaloube annonce la couleur : nous allons découvrir un épisode oublié de l'histoire de France. Une guerre effroyable dont personne ne parle et dont plus grand monde ne se souvient. Entre 100 et 200000 morts. La naissance de la Françafrique.
C'est édifiant. Et suffisamment documenté pour nous faire comprendre tous les enjeux de la sanglante répression de l'armée française puis camerounaise contre les forces de l'U.P.C.
L'Union des Populations du Cameroun. Tout cela a vraiment existé et le lecteur est ébahi par ce qu'il découvre. Et nos trois héros avec...
Pour faire tenir tout cela il faut une trame narrative pas trop épaisse ( les faits parlent d'eux même) mais suffisante pour nous emmener de péripéties en péripéties et nous plonger dans l'Afrique francophone des années 60....
Comme dans le précédent opus nous allons croiser des personnages bien réels : Mitterand, Pasqua,Deferre et surtout Jacques Foccart, grand ordonnateur, fondateur de la Safiex, conseiller Afrique de de Gaule à Sarkozy !!!
Ça se lit d'une traite bien sûr mais surtout cela donne envie de se pencher sur la question, de lire Kamerun!, l'ouvrage de référence, d'aller chercher d'autres sources.
Et c'est bien là que Thomas Cantaloube réussit son pari: nous faire partager son indignation,nous rendre un peu plus éveillés mais , et c'est là un tour de force, nous divertir en même temps.
On a hâte de retrouver nos trois lascars, en Afrique ou ailleurs !!!