J'ai un avis mitigé sur ce livre. Il a plusieurs facettes qui sont mélangées par l'auteur: historique, politique, polar, roman. Mon avis est très différent selon la facette que je regarde.
Du point de vue roman, le début est tres intéressant, voire passionnant. C'est ce début qui m'a poussé à le lire rapidement. L'intrigue était tres bonne et le côté polar ou policier n'y était pas pour rien. Mais à un moment donné cette intrigue disparaît et avec elle le côté polar. Je me suis dit que le côté roman prendrait le pas, mais malheureusement ce n'était pas le cas. C'est la dénonciation des agissements de la police et plus largement des pouvoirs politiques de la fin des années 50 et début des 60 qui sont devenus la trame. Les personnages et l'intrigue ont été utilisées pour cela et le côté roman s'est evanoui.
Donc place au côté historique, avec plein d'informations intéressantes certes, mais je me suis posé la question sur la véracité et la rigueur de ces informations. Et l'auteur lui même répond dans l'épilogue : il a romancé des événements de l'époque sans chercher à les approfondir et vérifier. Cependant il cite des noms qui ont existé et les accuse d'agissements troubles. Et on ne sait pas quoi penser. Je me suis dit que c'était plutôt une sorte de reportage politique, avec quelques années de recul mais avec peu d'impartialité.
Conclusion : bonne écriture, surtout pour un premier livre, mais sujet difficile à cataloguer, avec un certain manque de rigueur littéraire et historique.
J'ai fermé le livre avec un sentiment confus.
J'ai été séduite par les thèmes abordés : le FLN et l' OAS en France au début des années 60, ainsi que l'enquête policière menée en parallèle par un petit jeune « Luc Blanchard ».
Je suis admirative du travail d'écriture autour des personnage.
L'auteur nous amène à nous interroger sur la nature profonde des êtres. Qui est réellement détestable ? Qui est admirable ?
Il y a d'un côté des voyous, des bandits, qui trafiquent et qui molestent; mais qui sont fidèles et respectueux d'un certain code de l'honneur.
De l'autre côté des fonctionnaires de haut rang et des personnes à responsabilité qui n'hésitent pas briser tous les codes de l'honneur pour assoir leur pouvoir.
Au milieu Luc Blanchard, Antoine Carrega, Sirius Volkstrom.

Malgré cela le livre manque de rythme, j'ai souvent eu envie de poser le livre et de passer à autre chose. Il ne fait pas parti de ces livres qui me tiennent en haleine une partie de la nuit.