AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 137 notes
Mystère autour et à l'intérieur d'une étrange demeure pleine de secrets, héritée pour une raison inconnue. Narration à travers un journal intime, des post-it, des caméras de surveillance, une approche vraiment inédite, livre hors norme !
Commenter  J’apprécie          00
Quel roman mystérieux !

Premier point fort de son roman, c'est sa forme. Ce n'est pas un récit banal, il est enrichi de documents vidéos et/ou sonore retranscrits, de lettres, etc. J'ai trouvé que ça ajoutait vraiment au côté enquête, que j'ai beaucoup apprécié. Mais aussi, c'était pour moi les moments les plus terrifiants (les retranscriptions sonores de la salle de bain brrrrr), et ce qui apportait une tension, du genre à vous faire battre le coeur plus vite. le handicap de Niamh, qui est muette, ajoute une différence en plus à cette lecture, puisqu'elle communique à l'écrit avec A.

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé c'est le côté mystérieux de l'histoire, à commencer par les personnages. On ne sait pas beaucoup de choses sur eux, pas même le prénom de A. On ne comprend pas bien leur relation, sont-ils un couple ? Ils dorment ensemble, mais apparemment non. Comment se sont-ils rencontrés ? Qui est cette tante à qui ils écrivent chacun leur tour ? C'est surprenant, on a d'ailleurs un peu de mal à s'attacher à eux, mais on oublie très vite ce détail, tant l'histoire nous passionne. Une histoire avec pleins de codes à décrypter, parfois trop complexes pour qu'on saisisse bien tout, mais pas moins passionnants pour autant. On a envie que nos deux héros trouvent le pourquoi du comment, on a besoin autant qu'eux de réponses, parce qu'il faut bien le reconnaitre, l'auteur nous retourne la tête, brouille les pistes, mais nous tient en haleine avec brio.

En plus des secrets que cette maison cache, il semblerait qu'elle soit hantée. Et là, moments de gla-gla garantis ! J'ai bien frissonné ^^

C'est un roman vraiment étrange, dont il est difficile de parler je me rends compte. L'histoire est après tout banale, un type qui hérite d'une maison d'un cousin éloigné, on a tous rêvé de ça, non ? Mais voilà, il n'a pas hérité que des murs, il a hérité de tous ces mystères, et on peut dire qu'il y en a beaucoup, et que l'auteur sait en jouer. C'est parfois tordu, ahurissant, déroutant.

En bref, un roman peu banal tant par sa forme que par son histoire, c'est étonnant, parfois flippant, un grand moment de lecture !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce bouquin : l'intrigue est très inventive, absolument pas cousue de fil blanc à mon avis.
On reste à la fin partagé entre le sentiment d'avoir le fin mot de l'histoire et l'envie d'en savoir encore plus sur les personnages, leur passé et leur devenir... Un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
J'adore les histoires de maison mystérieuse, envoûtée, hantée, des maisons labyrinthiques pleines de secrets. Sur le blog de Belette, il y a quelques temps, j'étais tombée sur une chronique de ce livre qui m'avait intriguée, me rappellant un peu ma lecture de la maison des feuilles.
Ce n'est que cette année que j'ai eu l'occasion de lire le monde caché d'Axton House, et j'ai vraiment adoré.

A. vient tout juste d'hériter du domaine d'Axton House en Virginie. C'est une surprise car il ne connaissait absolument pas le précédent propriétaire, Ambrose Wells. Celui-ci s'est défenestré le jour de son cinquantième anniversaire, exactement comme son père, trente ans auparavant. Quel mystère se cache derrière cette série de suicides ? Pourquoi le majordome Strückner s'est-il enfui juste après ? Axton House est-elle hantée comme l'indique les rumeurs ?
A. et sa jeune compagne Niamh vont se retrouver confrontés aux nombreux secrets d'Axton House.

J'ai dévoré Axton House en quelques jours ! D'abord parce que l'histoire m'a beaucoup plu et parce que le roman est d'une telle fluidité que j'ai enchaîné les pages sans m'en rendre compte. Je fermais le livre en m'apercevant soudain que j'avais lu presque 100 pages, sans avoir vu le temps passer.
Je ne sais même pas par où commencer pour vous parler de ce livre atypique !
Edgar Cantero nous offre un livre vraiment original sur plusieurs points, tout d'abord les personnages. On découvre un couple hors du commun, composé de A., la vingtaine dont nous ne saurons rien de plus que l'initiale, et Niamh, ado de 16 ans, muette mais pas sourde, au look punk - coupe en crête et piercing - ainsi qu'une mystérieuse tante dont nous ne saurons pas grand chose non plus. Loin de frustrer le lecteur, ces personnages sont la clé d'Axton House, j'ai tout simplement adoré A. et finalement, encore plus Niamh !
L'intrigue est bien développée, parfaitement construite, avec des énigmes que j'ai essayé de résoudre car l'auteur ne donne pas les réponses de suite et laisse gamberger héros et lecteurs. C'est plein de mystères, d'apparitions, d'une société qui se réunit tous les ans le jour du solstice d'hiver, de noms de code et de quêtes surprenantes. L'auteur fait également référence à pas mal d'oeuvres connues et sympa comme X-Files ou Shining.
Enfin la forme du roman est travaillée, à l'instar de la maison des feuilles. On découvre le récit de A. sous forme de journal, puis les lettres qu'il écrit à sa tante mais dont nous n'avons pas les réponses, d'extraits du carnet de Niamh qu'elle utilise pour dialoguer avec A., un journal des rêves, des descriptions de caméras de surveillance, des retranscriptions d'enregistrements audio, et d'extraits de livres, d'affiches et de documents divers. Ce n'est vraiment pas complexe à lire car Edgar Cantero a une telle facilité dans l'écriture que tout se lit de façon très limpide.
J'espérais aimer cette lecture et ce fût vraiment, vraiment le cas ! Mon seul regret, c'est que, pour l'instant, Edgar Cantero n'a pas écrit d'autres livres.

Pour ceux qui comme moi aiment les histoires de maison un peu bizarres, je ne peux que vous conseiller Au-delà des murs, super série française avec une atmosphère assez angoissante et récemment passée sur Arte.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai acheté ce roman durant le Quai du Polar. J'ai été tout d'abord attirée par la couverture qui me fait penser aux couvertures mystérieuses des romans gothiques avec la promesse de manoirs pleins de fantômes et de secrets. J'ai ensuite été séduite par la quatrième de couverture et enfin j'ai été conquise par le roman lui-même. le style est frais, avec des références à des séries B comme X-files (avis aux fans). de plus la manière de lire le livre est assez décalée car l'auteur nous donne à voir l'intrigue par des moyens divers (Journal, lettres, enregistrement vidéo) et présente des documents (notes, rapports, articles de presse) qui sont découverts par les personnages. J'ai passé un très bon moment avec ce livre qui est sympathique sans être une claque, je trouve que l'auteur se débrouille très bien avec ce premier roman.
Commenter  J’apprécie          10
Encore une publication originale des éditions super 8 mais que, malheureusement, j'ai modérément appréciée. C'était pourtant bien parti, une paire de héros singuliers, A. et Niamh, mais attachants, l'arrivée d'un chien baptisé Au secours, un mystère entourant une demeure pour le moins originale, (plus ou moins hantée et en tout cas qui porte la poisse) et le récit sous forme lettres, extraits de journaux intimes, enregistrements et autres supports, autant d'éléments susceptibles de me plaire.
L'idée d'une société secrète dont les agissements donnent le vertige était excellente, de même que la quête-enquête (le suspect serait-il un fantôme ?) menée par A. pour résoudre cette énigme m'a passionnée jusqu'aux deux-tiers du roman environ.
Mais doucement, l'histoire se complique inutilement, donne lieu à quelques invraisemblances (si on peut parler ainsi pour un récit aussi déjanté !), s'embourbe dans des explications pseudo-scientifiques. L'ennui pointe alors le bout de son nez. Et la pirouette finale, précédée d'un événement tragique, tombe comme un cheveu sur la soupe et parait d'ailleurs bien incongrue, mettant à mal la bonne impression générale que j'avais conservée durant ma lecture. La fin n'est pas digne du roman, elle dénote peut-être une maladresse de l'auteur, mais en tout cas, elle gâche la fête !
Commenter  J’apprécie          50
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Monde Caché d'Axton House ?
"Je suis une fille complètement futile, j'ai acheté ce livre uniquement à cause de sa sublime couverture et sans même lire de quoi ça pouvait bien parler..."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"A. n'a qu'une vingtaine d'années lorsqu'il hérite d'une maison et d'une fortune d'un cousin qu'il ne savait même pas avoir. Mais devenir un riche oisif n'est pas aussi facile qu'il y parait et Axton House cache bien des secrets qu'il va lui falloir découvrir."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Comme je vous le disais, j'ai choisi ce livre pour sa couverture, à peu près sûre de me retrouver au dix-huitième ou dix-neuvième siècle en Angleterre. En fait, l'histoire se déroule en 1995, aux Etats-Unis, j'étais donc complètement à côté de la plaque. Malgré tout, ces éléments n'ont aucune importance pour la simple et bonne raison que l'histoire vous transporte dans un monde tout à fait à part et fascinant. Je ne sais pas où commencer tellement l'univers de ce roman est riche. Les personnages peut-être... Je les ai adoré. Ils m'ont touchée, ils m'ont fait rire, ils sont loufoques à souhait, décalés et plein de mystères eux-mêmes. Ces qualificatifs s'appliquent d'ailleurs tout aussi bien à la plume de l'auteur, longtemps l'humour m'a plus tenu que le mystère d'ailleurs. Malgré tout, j'avoue que les procédés de narrations employés et les changements incessants m'ont vite fatiguée, c'est l'élément qui est un peu de trop (et quitte à insérer des extraits de journaux et autres, j'ai trouvé que les polaroids manquaient cruellement). Mais j'ai fini par sauter certains passages, surtout les descriptions des rêves je dois dire, et j'ai dévoré tout le reste. Quant à l'histoire, elle devient meilleure à chaque page tournée et personnellement j'ai regretté que les quêtes de la société d'Ambrose n'aient pas fait l'objet d'un roman à part entière et j'ai du mal à vous expliquer pourquoi sans employer de nouveaux les mots univers, riches et fascinant."

Et comment cela s'est-il fini?
"La fin est un peu en décalage avec le reste je trouve, avec une violence brutale à laquelle je ne m'attendais pas mais les dernières pages amènent de nouvelles révélations que l'on commençait à entrevoir et nous mettent l'eau à la bouche. Je trépigne d'impatience de lire la suite, en espérant très fort qu'il y en ait une."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          20
Agé d'une vingtaine d'années, A. vient d'hériter d'Axton House, un mystérieux domaine niché dans les bois de Point Bless, Virginie. Etrange affaire, en vérité. A. ignorait avoir un cousin éloigné nommé Ambrose Wells, et savait encore moins que le pauvre homme s'était récemment défenestré le jour de son 50e anniversaire – trente ans jour pour jour après son père, et de la même façon que lui.
Composé de notes, de rapports, de lettres et de journaux divers, ce roman comblera les amateurs de jeux de piste, de chasses au trésor et de sociétés secrètes.
Un roman inclassable, une histoire étrange. Si vous voulez tenter une nouvelle expérience de lecture, vous allez être surpris.
Il ne faut cependant pas être trop " cartésien " et je suis sûre que vos neurones vont être surpris, eux aussi ...
Pour un premier roman, c'est un coup de maître.
Une lecture hors du commun et véritablement surprenante !
Commenter  J’apprécie          40
Le monde caché d'Axton House fait partie de ces livres qu'on aurait dû aimer, qu'on aurait aimé aimer mais auxquels on n'a pas accroché... sans vraiment savoir pourquoi !!!

A la mort d'un cousin éloigné dont il n'avait pas connaissance, A. hérite de sa propriété. Un bien étrange héritage pour A., la maison est perdue au fin fond de la Virginie, son cousin et le père de celui-ci se sont tous les deux défenestrés à 30 ans d'intervalle.
En compagnie de Niamh, une irlandaise muette de 17 ans, A. s'installe à Axton House et découvre une immense demeure, un labyrinthe végétal et de nombreux documents chiffrés. La visite des voisins, apportant leur lot de rumeurs et de ragots, ne fait qu'ajouter à l'étrangeté du lieu. Niamh et A. vont tenter de percer les secrets de cette maison !

Ce roman a tout pour plaire :
- une écriture fluide, un style agréable.
- une mise en forme originale composée de notes, de rapports, d'enregistrements audio et vidéo, de lettres ou de coupures de journaux.
- une atmosphère angoissante, lourde, prenante.
- une quête sous forme de chasse aux trésors avec son lot de codes et de déchiffrage.

Mais voilà, après une première partie excitante, j'ai perdu le fil de ma lecture, j'ai un peu décroché de l'histoire et je n'ai pas pu, pas su, apprécier cette lecture à sa juste valeur. Pourtant les critiques sont plutôt bonnes... ce n'était peut être pas le bon livre au bon moment !!!
Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          50
Une grande maison, un jeu de piste, une société secrète...On mélange...Et on obtient un roman qui se lit facilement, qui vous tient du début à la fin.

La mise en page du récit est divertissante, on arrive à un genre (dans la forme) de paranormal activity (dans la forme je répète), filmé, enregistré.

Ce n'est pas la lecture de l'année mais c'est un moment très agréable!
Je conseille!
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Edgar Cantero (1) Voir plus

Lecteurs (344) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}