AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 137 notes
je veux deouvrir l'ineret de cet ouvrage
Commenter  J’apprécie          21
Je n'ai jamais lu un bouquin pareil, jamais…

Ce n'est pas une simple lecture, c'est une expérience sensorielle (voire extrasensorielle) et une étincelante ode à l'imagination. le genre de roman qui ne conviendra clairement pas à tout le monde, mais qui laissera pantois ceux qui gardent en eux cet émerveillement particulier que seul sait provoquer l'inventivité (folle) que peut l'être humain.

Ce qu'offre Edgar Cantero est absolument unique et avait tout d'une gageure, sur le papier. Un projet un peu dingue avec lequel l'auteur avait 90 % de chance de se prendre les pieds dans le tapis (et de passer par la fenêtre de l'étrange demeure qui donne son nom au livre).

On pourrait croire que le créateur dudit roman est un peu dingue, mais je pense qu'au contraire il a mûrement réfléchi chaque pan, chaque brique de cette surprenante construction. Un jeune auteur qui maîtrise à ce point un assemblage aussi disparate, sans que son écheveau ne s'emmêle, mérite mon profond respect.

Que je vous explique le topo : Edgar Cantero a balayé tous les styles de la littérature fictionnelle (sauf la littérature à l'eau de rose), en explosant tout ce qui tient, d'habitude, de cadre à une narration traditionnelle.

Si vous poussez la porte de ce Monde caché d'Axton House, laissez sur le seuil toutes vos belles certitudes et l'ensemble de vos points de repère. Ça risque de vous faire bizarre au début, de vous faire douter, peut-être même de vous faire crier au sacrilège. Quoi ? Comment ? Oser ainsi faire sauter tout ce qui constitue les fondements de la littérature depuis des siècles, vous n'êtes pas sérieux, Monsieur ?

Non, seulement Cantero est sérieux, mais cet objet hybride l'est également. C'est clairement un pur divertissement, un amusement, mais on est loin de la banale distraction décérébrée. Cette expérience a une vraie ambition et demande un investissement du lecteur, quel que soit son âge.

Sans trop en dire, sachez que l'homme orchestre joue constamment avec les mots et la construction, alternant sa manière d'écrire à chaque page ou presque.

Le monde caché d'Axton House est une facétie moderne qui tient du roman fantastique, du thriller, du roman d'aventure, de la satire, de l'analyse géopolitique, du roman historique… Mais, pourquoi diable, tente-je de vous lister tous les genres ébauchés, alors qu'une page entière ne suffirait pas ?

Et ce n'est rien face à la manière dont l'auteur a (des)structuré son récit. Passages (très bien) écrits de manière traditionnelle (avec une préciosité très anglaise, alors que l'auteur est pourtant espagnol), échanges épistolaires, extraits de journal intime, retranscriptions d'enregistrements vidéo ou audio (un exploit !), décryptage de messages codés, fragments d'encyclopédies ou d'écrits « pointus » sur le paranormal…

Bref un vaste bric-à-brac qui tient debout par on ne sait quel miracle, qui maintien un rythme (syncopé) et une histoire qui fait sens.

Car ce récit est avant tout un formidable jeu de piste gothique, genre « société secrète », qui met en avant une belle part de surnaturel dans laquelle plonge un personnage principal qui ne croit pourtant pas en grand chose au début (lui qui cite X-files et le « I want to believe » de l'affiche de Mulder).

Mais l'incroyable est tellement présent dans ce roman, ricochant aux quatre coins des pages, qu'il fascine très vite personnage et lecteur, éblouis par tant d'inventivité.

Je n'ai jamais lu un bouquin pareil, et il restera à jamais unique. Si vous avez l'esprit ouvert à de nouvelles expériences, celle-ci risque de littéralement vous sidérer.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          5410
Incroyable, ce roman est incroyable. il n'est absolument pas dans le style de ce que je lis d'habitude,mais j'ai passé un excellent moment, je l'ai dévoré.

C'est un roman inclassable, mais un plaisir fou vous prend lorsque vous débutez cette histoire. Je suis immédiatement rentrée dans l'histoire, malgré le quatrième de couverture, qui , je dois l'avouer m'a un peu inquiété.

En effet, j'ai eu peur que la trame soit compliquée à suivre, et bien je me suis totalement fourvoyée. On plonge dans cette histoire étrange, dont les personnages, A. et Niamh sont très mystérieux, tout comme la maison d'ailleurs.

On se demande vraiment où va nous emmener l'auteur, mais on le suit sans aucune hésitation.

Un savant mélange de beaucoup des genres dont ressort une petite pépite de plaisir littéraire.

J'ai trouvé la structure du livre géniale, l'auteur alterne les passages de journaux qu'écrivent les protagonistes, les extraits audio et vidéo, de lettres écrites à une énigmatique tante. Puis il utilise des passages de livres qu'utilisent les protagonistes pour résoudre les énigmes.

J'ai eu l'impression de balader un journal écris par un inconnu dans lequel j'allais découvrir un incroyable secret.

J'ai suivi A. et Niamh dans la découverte et la résolution des énigmes, des codes à cracker, des mystères dont la solution leur demande de plus en plus de recherches et de réflexion.

Une maison dont hérite A. et qui recèle bien des secret,

Une enquête intelligente, mais aussi totalement dingue, qui utilise des références à la série X Files mais également à Jack Nicholson dans Shinning, et pour les autres références à vous de les ressentir par vous même à travers cette lecture.

Des moments drôles et cocasses, mais aussi plus sérieux. Ce livre provoque des émotions différentes qui vous laissent un peu hébété(e) à la fin de votre lecture, mais ravie de cette découverte.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          534



Autres livres de Edgar Cantero (1) Voir plus

Lecteurs (344) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}