Une belle lecture pour découvrir l'univers d'Azami, partagée entre 2 cultures.
Lien : http://minifourmi.blogspot.f..
Azami, une adolescente japonaise qui vit dans un village des montagnes, accompagne son père lors d'un voyage en France. Elle y découvre d'autres adolescents, et se retrouve déstabilisée par le contraste entre leurs habitudes et leur éducation.
La confrontation entre les deux univers est très bien dépeinte. Ce que ressent Azami est décrit avec précision et pourrait, il me semble, parler à pas mal d'adolescents.
On découvre aussi le Japon et sa culture à travers ce que raconte Azami : l'éducation des jeunes japonais, le lien très fort au travail, les êtres imaginaires des montagnes...
Un roman agréable et prenant qui fait voyager.

Ce livre fait partie de la sélection CM2-6e pour le Prix des Incorruptibles 2013-2014.
Ce court roman fait partie de la sélection CM2/6è au Prix des Incorruptibles 2013-2014.
On suit avec plaisir le voyage d'Azami en France, on découvre la culture japonaise, les règles de savoir-vivre, les croyances, les contraintes de la vie professionnelle, l'organisation au sein de la famille...
Il y a juste quelques clichés sur les jeunes hommes français qui ne sont pas tous des Dom Juan menteurs et manipulateurs, assoiffés de jeunes japonaises naïves, discrètes et sensibles (quoique?...)!
Azami est une jeune fille japonaise élevée par sa grand-mère depuis la mort de sa mère. Son père doit se déplacer en France pour le travail. Il propose à Azami de venir avec lui pendant ses vacances scolaires. Ils logent chez un collègue à son père. Elle sera accueilli par la fille de se dernier : Myo. Mais lors de la rencontre avec Joan, le copain de Myo, tout dérape. En effet, Joan semble s'intéresser fortement à Azami, ce qui n'est pas du goût de Myo...

Ce petit roman jeunesse m'a tout d'abord attiré par sa couverture que je trouve particulièrement jolie. Cette jeune fille qui semble perdu dans ses pensées ou mal à l'aise regarde vers le bas et reste discrète. C'est un peu le cas d'Azami, une japonaise modèle qui débarque dans un milieu qui lui est totalement étranger : Paris ! Autant vous prévenir que le choc des cultures sera un peu brutal pour Azami !

Bien sur le triangle amoureux (Myo-Joan-Azami) reste très soft puisqu'il faut le rapeller, ce roman est destiné aux ados à partir de 11 ans. D'ailleurs le texte est écrit assez gros, l'histoire se lit toute seule, malgré tout un petit lexique pour les termes japonais employés aurait été idéal. (Je vous rassure tout de même, les mots sont expliqués, mais reviennent à plusieurs endroits du livre).

J'ai toujours été intéressé par la culture asiatique et je dois dire que ce livre en offre une bonne approche pour les ados. Nous faisons d'ailleurs connaissance de leur univers parfois mystique notamment avec l'existence des esprits yokaï ! ;)

Bref, un petit roman qui se lit très vite : en une journée c'est fait !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
autour des thèmes de la découverte (et le choc) d'une autre culture, ce roman très bien mené. tout est traité de façon juste, sensible (les relations avec les amis, avec les membres de la famille). La vie que mène Azami au Japon est à cent lieues de celle de la famille Mishima transplantée à Paris.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
La couverture et l'intrigue était très attirantes, le début présentant un Japon traditionnel était prometteur... mais du moment où Azami arrive en France, tout devient caricatural, sans finesse ni nuances. Les deux jeunes filles que tout oppose sauf leur attirance pour le même garçon, le retournement de situation artificiel... Ce livre s'adresse clairement aux jeunes filles de 11-12 ans, encore dans l'enfance (l'apparition de Betobeto-san, le yôkaï, fait intervenir un peu de fantastique et devrait leur rappeler les jeux avec leurs "petshops") mais prêtes à entrer dans l'adolescence. Quelques moments drôles néanmoins quoiqu'encore caricaturaux, au détriment de la grand-mère d'Azami, attachée à ses traditions jusque dans ses rapports avec la technologie moderne.
Livre assez sympa , une lecture qui ne prend pas la tète , un petit moment de détente !
Azami est une adolescente japonaise qui vit dans les montagnes avec sa grand-mère qui l'élève depuis la mort de sa mère. Son père travaille énormément et ne voit presque jamais sa fille. Elle vit une vie normale avec sa copine, au lycée. Sa grand-mère est un peu magicienne, elles respectent toutes les deux les esprits qui sont très importants au Japon.

Le père de Azami lui propose un jour de passer 10 jours de vacances à Paris avec lui chez son ami d'enfance qui est marié à une française et qui a deux fille dont une qui a le même âge que Azami.

Une fois arrivée, Azami découvre toutes les différences qui peuvent exister entre la France et son pays : les gens, les transports, les habitudes... Elle est assez désemparée! Myo, la fille des amis de son père est très exubérante et pas toujours très agréable avec Azami... il faut dire que le garçon qui lui plait s'est entichée de Azami. Elle doit aussi faire avec un sorte de "génie" envoyé par sa grand-mère pour la protéger... Et elle devra également prendre une décision assez difficile...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui aborde plusieurs thèmes vraiment intéressants: les relations familiales, avec une relation très forte avec la grand-mère, les différences culturelles avec la découverte du Japon et aussi la vision de la France comme pays étranger (ce point était particulièrement intéressant à mon avis) et puis les relations ente adolescents, amicales ou amoureuses.

Azami est un personnage vraiment touchant et actuel. Les sujets plus sérieux sont contrebalancés par l'humour apporté par le petit personnage du génie et par la grand-mère qui découvre internet.

Une réussite qui pourrait plaire autant aux bons lecteurs CM2-6ème qu'à des 5ème-4ème. Une belle découverte!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Un superbe voyage culturel dans le Japon plutôt rural, ses traditions, ses croyances et la vie
d'une adolescente comme les autres.
L'histoire familiale est intéressante, dans tous ses aspects ( vie avec un grand-parent, deuil, remariage).
Le voyage à Paris est également bien traité, sans trop rentrer dans la démesure touristique.
Azami est une jeune fille attachante.
C'est rapide à lire.
En revanche, la rencontre avec le dealer m'a paru un peu forcée, en décalage avec la tonalité du roman.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Ce livre m'a attiré par sa couverture, et son résumé a fini de me séduire, un petite lecture simple parfois ça fait du bien et repose les méninges.

Azami a 14 ans et vit une vie tranquille au Japon entouré de ses amis et de sa grand-mère, chez laquelle elle habite depuis la mort de sa maman, son papa aillant beaucoup de travail. Lors de vacances scolaires, ce dernier propose de l'emmener en France, où il se déplace pour le boulot, pour lui faire visiter le pays. C'est avec joie qu'Azami accepte, heureuse de passer du temps avec son père. Mais rien ne va se dérouler comme prévu…

J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai dévoré en un après-midi. Certes il est destiné à un public jeune, 10/12 ans, mais cette histoire est justement écrite et m'a permis de m'évader quelques heures de ma vie d'adulte parfois terne et stressante.
Azami est une adolescente pleine de fraicheur et de naïveté, élevée par sa grand-mère dans le folklore japonnais, elle porte un regard sur le monde vraiment très léger. Voir le monde à travers ses yeux a été une véritable bulle d'oxygène.
Elle a les préoccupations d'une adolescente de 14 ans : le collège, les devoirs, les amies, les garçon… mais a une vision totalement différente de celle des ados que l'on côtoie habituellement. Elle n'est pas en conflit avec les adultes qui l'élèvent et est heureuse de vivre.
Ces péripéties sur Paris ont été adorables, certes, tout ne s'est pas toujours très bien passé, mais le ton employé par l'auteur et les mots simples, ont permis de relativiser chaque situation.
L'auteur réussi à nous montrer que toutes les vies d'ado ne sont pas conflictuelles et que parmi eux il existait encore des jeunes qui sont heureux de vivre avec leur grands-parents, de partir en vacances avec leurs parents et déçus quand ceux-ci ne sont pas toujours disponible. Qu'il n'est pas nécessaire de se révolter pour se construire et que les autres ont toujours quelques choses à nous apporter.
L'histoire est saupoudrée d'une pincée de magie qui apporte beaucoup d'humour à l'histoire. La grand-mère un peu sorcière d'Azami m'a d'ailleurs parfois fait sourire.

Bref, une lecture très fraiche et divertissante, que je conseille aux jeunes et aux moins jeunes. Merci aux éditions Nathan pour cette lecture.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..