AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2841139883
Éditeur : Milan (26/01/2000)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 28 notes)
Résumé :
Ils sont quatre, à se cacher à bord d’un cargo parti d’Abidjan, en route pour Brest. La mère, Moussa le frère aîné, Bayamé la petite sœur et puis Félix, 10 ans. Ils fuient la misère des champs de cacao pour une vie meilleure, une vie rêvée en France. D’abord clandestins chez l’oncle Massoudé, en attendant du travail, et une régularisation. Mais les choses tournent mal, la police intervient. Seul Félix échappe miraculeusement à l’expulsion. Mais il est seul.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
jeanpujoArrossa
  04 février 2016

C'est l'histoire d'une famille composée de 2 parents et 3 enfants et qui vivait en Afrique. L'un des 3 enfants s'appelait Félix et avait 10 ans. Un jour la guerre commença. Cette famille voulait quitter l'Afrique pour fuir la guerre. Ils décidèrent d'aller en France car ils avaient de la famille là-bas. Ils vécurent une grande aventure lors de ce voyage. Malheureusement, le père resta en Afrique afin que les enfants et leur mère restent en vie. Arrivée en France, la mère chercha un travail pour gagner de l'argent : elle s'occupait du ménage dans un restaurant. Pour les enfants c'était ennuyeux de ne rien faire. Ils se baladaient et le propriétaire les dénonça à la police car ils n'avaient pas de papier.
Que leur arrivera-t-il ?
J'ai adoré ce livre car il est rempli d'aventures, il y a beaucoup de suspense. J'ai aussi été touché quand le garçon Félix a dû quitter sa maison avec sa famille pour rester en vie. Il m'a surtout fait voyager.
Commenter  J’apprécie          120
Vance
  10 avril 2010
Un livre écrit à la première personne et au présent, divisé en quatre parties faciles à lire. Quelques mots liés à la culture ivoirienne sont explicités dans un mini-glossaire en fin d'ouvrage. On y suit le destin d'un garçon ambitieux et volontaire qui compense la tristesse de quitter son pays par les perspectives offertes par la France : leur émerveillement lorsqu'ils parviennent, de nuit et sous la pluie, en rade de Brest et qu'ils aperçoivent le « château » par un hublot étroit est symptomatique. Bien entendu, la (dure) réalité exercera régulièrement ses rappels à l'ordre et viendra ternir leur enthousiasme, mais tous, et Félix en particulier, demeurent confiants en l'avenir. Après tout, ils n'ont guère que ça, avec l'espoir que, une fois installés, ils puissent faire venir leur père sur cette terre de libertés. Néanmoins, le spectre de la reconduite à la frontière est de plus en plus lourd et il suffira d'une petite imprudence pour que tout le monde tombe dans les rets de la police. Tout le monde, sauf Félix, sur qui repose la dernière chance de la famille. Elle passe par un voyage en train jusqu'à Rennes qui ne sera pas de tout repos. Félix y sera confronté à quelques individus peu tolérants et y laissera ses derniers espoirs.

Malgré une fin un peu trop jolie, qui tranche avec le reste – à l'opposé du remarquable et poignant Rêves amers – ce livre délivre une belle leçon d'opportunisme et de respect, ne cherchant jamais à stigmatiser les comportements déviants, le racisme ordinaire et l'intolérance. Ni Félix ni sa famille ne viennent jamais se plaindre des difficultés de s'établir, de la nécessité de trouver des papiers et de régulariser leur situation : ils font avec, trop heureux d'être dans un pays qui leur évite des conditions de vie inhumaines, même si la Côte d'Ivoire, avec ses contes immémoriaux, son climat et ses paysages, demeure à jamais dans leur coeur.
Tout à fait accessible à des enfants sachant bien lire.
Lien : http://journal-de-vance.over..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
karenbzh
  22 novembre 2017
Moi, Félix, 10 ans, sans-papiers est un roman de Marc Cantin publié aux éditions Milan en 2001. Il est le premier roman d'une trilogie, chacun pouvant être lu séparément. Dans ce roman facile et agréable à lire, émouvant sans pour autant être larmoyant, Marc Cantin dévoile un difficile phénomène de société, avec des mots simples. Tout à fait accessible à de jeunes enfants, il dévoile une vérité souvent voilée : celle de familles en situation irrégulière, en quête d'un Eldorado, luttant jour après jour pour assurer leur survie. Il parle aussi d'autres sujets extrêmement sensibles comme le racisme ou l'utilisation de la misère par des passeurs. Loin d'être un roman misérabiliste, l'auteur ne cherche pas à prendre parti pour un camp ou pour un autre, mais plutôt à peindre, remarquablement, une réalité que nous ne pouvons plus ignorer.
Félix est un enfant courageux, combattif et respectueux qui devient l'espoir de toute sa famille. Cependant, c'est un enfant comme les autres, ce n'est pas le héros parfait, il se bagarre souvent avec son grand frère, comme n'importe quel enfant. Personnage attachant, le jeune lecteur peut facilement s'identifier à lui et comprendre qu'avec de la volonté, rien n'est impossible. Félix ne se plaint jamais, malgré les difficultés de son périple, il garde cette force qui lui permettra d'aller jusqu'au bout.
Ce roman donne une belle leçon d'humilité, mais il peut inspirer à l'enfant un sentiment d' injustice, une incompréhension. Félix est dans l'illégalité, pourtant il n'a rien fait de mal. Il mériterait d'être heureux, mais il continue à souffrir, en silence et toujours avec courage.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Bamo
  12 novembre 2011
Félix a dix ans, il arrive avec sa famille de Côte d'Ivoire en bateau à Brest. Ils se font accueillir chez un oncle et ils doivent se cacher, un peu comme dans le journal d'Anne Frank.
Il s'agit d'une relecture pour un défi lecture en 5e J'ai bien aimé, ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas de fin car il y a des suites (que j'ai lues). C'est révoltant quand Félix rencontre des xénophobes dans le train.
Commenter  J’apprécie          50
BibliodeGesves
  11 mai 2015
C'est un bon livre un peu triste, je ne le conseille pas aux âmes sensibles. Il y a des personnes qui disparaissent et qui ne réaparaissent pas ,il n' est pas violent ,réaliste.
Cyril,10 ans
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
EveToulouseEveToulouse   06 janvier 2016
Ils ont quitté la Côte d'Ivoire bien avant ma naissance. Aujourd'hui, leurs vêtements ont perdu les couleurs vives de l'Afrique, les vases et les plats transparents ont remplacé les poteries, et les photos encadrées au-dessus du réfrigérateur rappellent qu'ils vont parfois à la patinoire en famille.
Commenter  J’apprécie          50
RousseauBillieresRousseauBillieres   06 janvier 2016
- Tu vas ramasser, sinon...
Je reprends mon souffle. Je relève lentement la tête. A présent, c'est à mon tour de sourire :
- Sinon quoi? Sinon tu vas me montrer que trois Blancs sont plus forts qu'un Noir? Sinon quoi?
Commenter  J’apprécie          30
collegejeanpujocollegejeanpujo   12 octobre 2015
TAISEZ VOUS!Encore un mot,et je vous laisse tous croupir au fond de ce bateau
Commenter  J’apprécie          60
collegejeanpujocollegejeanpujo   09 novembre 2015
Quand ils se sont fait presque attraper
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Marc Cantin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Cantin
J'ai adoré découvrir la série Nitou l'Indien écrite par Marc Cantin et illustrée par Sébastien Pelon : des premières lectures de qualité, pleines de sagesse ! Une vidéo rienalire.fr
autres livres classés : sans-papiersVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

As-tu bien lu "Moi, Félix, 10 ans sans-papiers"

De quel pays Félix vient-il?

Congo
Sénégal
Côte d'Ivoire
Mali

23 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Moi, Félix, 10 ans, sans-papiers de Marc CantinCréer un quiz sur ce livre