AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 146 notes
Je tourve que ce livre est génial pour son histoire qui nous fait visiter le Japon et parce que ça parle d'amour.
Commenter  J’apprécie          30
On a du le lire pour l'école ^^
Ce livre est bien mais ce n'est pas vraiment mon genre de livre. Je n'ai pas vraiment accroché même si l'histoire allait un peu près...
Commenter  J’apprécie          00
Azami est un roman mignon et frais, un poil trop jeunesse pour moi, mais bon je ne fais pas parti du public visé à la base.

Azami est une adolescente japonaise qui part en France avec son père pour les vacances. Hébergée chez un collègue de son père, Azami se heurte vite à Myo, la fille de la maison, japonaise aussi, mais élevée en France depuis son plus jeune âge. Ce choc des cultures entraînera un conflit entre les deux jeunes filles, surtout quand Joan, le "petit ami" de Myo va se glisser entre les deux et faire chavirer le coeur d'Azami.

Marc Cantin et Isabel ont une écriture fluide et légère. Ils nous entraînent avec justesse dans les premiers émois d'une adolescente étrangère, confrontée à la différence de culture et parfois à l'intolérance de certains.
Même si je n'ai pas été emportée par l'aventure d'Azami, le fait que ça soit écrit gros et qu'il y est peu de pages aident pas mal à dévorer le roman.

Azami est tout de même un personnage plutôt naïf, pas du tout préparée à sa rencontre avec Myo. Cette dernière en plein crise d'adolescence, est direct et souvent injuste.
Pour moi les deux personnages sont attachants avec leurs innocences, leurs différences et ce qui finit par les unir.
En revanche, j'ai trouvé qu'Azami était beaucoup trop à l'aise avec le français et le langage familier pour les cours qu'elle a eu. Ça manquait de réalisme.

Azami est un joli roman sur l'amitié et la tolérance. Adapté à un jeune public, il ravira vos enfants et peut-être qu'il emballera votre coeur avec.
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup de charme se dégage de ce petit roman. La psychologie japonaise, avec son respect si ancré des anciens et des convenances, est très bien restituée par les pensées de la jeune Azami. Une lecture plaisante.

Azami est une jeune fille, qui vit depuis la mort de sa mère avec sa grand-mère, un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Un pied dans la tradition et un pied dans la modernité, elle a trouvé un certain équilibre auprès de cette grand-mère si aimante. Mais son père, cadre respecté dans une entreprise, lui propose de l'emmener en vacances à Paris. Pour la jeune japonaise, c'est un véritable choc des cultures peu habituée à la liberté de ton des jeunes français. de plus, le voyage d'agrément se transforme peu à peu en cauchemar devant l'inimitié de Myo, l'adolescente qui l'accueille, et le comportement étrange de son père.

C'est un roman pour adolescent mais j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire. Il se lit facilement, le style est plein d'énergie et les rebondissements dans l'intrigue sont nombreux. J'ai adoré les passages où la grand-mère se frotte à la modernité : hilarant. Il y a une analyse assez juste de la culture japonaise par rapport à aux moeurs occidentales, mais finalement les tourments de l'adolescence ne sont pas si différents. J'ai beaucoup aimé et ma fille de 11 ans aussi. Alors, pourquoi ne pas essayer ?
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est une bonne lecture, Azami qui vit dans la campagne Japonaise et qui est élevée par sa grand-mère depuis toute petite va devoir totalement changer de monde en partant en vacances pendant dix jours à Paris. L'idée est sympa, j'ai passé un assez bon moment, mais quelques petites choses m'ont titillé.
Tout d'abord c'était écrit au présent et ça ça m'a dérangé, ça a rendu difficile ma lecture, j'ai vraiment du mal avec les textes écrits au présent.
Ensuite j'ai trouvé que les événements étaient bien trop rapide, j'aurais vraiment aimé qu'on s'attarde un peu plus sur le dépaysement d'Azami, sur ses découvertes (bonnes ou mauvaises), sur les différents modes de vie. Là bien sûr on voit deux mondes totalement opposés mais on s'attarde à peine dessus, les événements sont tous très rapides et on a pas le temps d'assimiler un truc qu'autre chose se passe, les personnages changent aussi trop vite de caractère. Bref, pour moi ça aurait mérité d'être moins rapide, plus fouillé.
Quelques trucs m'ont fait grincer des dents aussi, bien que je sois d'accord sur le fait que les métros bondés de monde en France et surtout à Paris c'est l'exact vérité, et qu'on se sert tous les uns sur les autres, et qu'on se retrouve des fois le nez collé sous les aisselles. Par contre les pervers du métro et les drogués qui vous agressent pour aller chez vous… C'est quand même pas à tous les coins de rue. Désolé mais j'ai vécu 2 ans à Paris et ça ne m'est jamais arrivé (je suis tombée sur un voleur une fois). Azami a vraiment pas de bol quand même…
J'aurais aimé qu'on appuie aussi plus sur les points positifs parce que du coup c'est un peu tout ce que j'ai retenu de Paris et de la France, on est des gros crados, on se drogue et on est pervers. Bref.
Autre chose qui ne m'a pas tellement plu c'est la présence du yokaï, ça ajoute une pointe fantastique pas très utile à mon goût, j'aurais préféré qu'il y ait plus de détails sur le dépaysement d'Azami que sur ses dialogues ennuyeux avec le yokaï.
Niveau suspens c'était assez facile de comprendre de quoi il en retournait.
Il y a des bonnes choses tout de même, j'ai adoré la grand-mère d'Azami, elle est un peu (beaucoup) superstitieuse mais m'a fait marrer à vouloir offrir des présents au Kami de l'ordinateur. Azami est une fille qui m'a plu, on sent que même si elle est japonaise (donc très respectueuse, hyper polie…) elle a des problèmes d'adolescentes (l'amour, la peur de déplaire, etc.), bref je l'ai trouvé plutôt mignonne (bien qu'un peu naïve sur certaines choses).
Myo m'a plutôt déplu, même si elle est typique de l'adolescente rebelle qui est insupportable mais en fait est plutôt mal dans sa peau. J'ai bien aimé sa petite soeur et ses parents (pour le peu qu'on les voit).
Son père est sympa, Floriane est adorable, mais comme pour le reste on les voit trop peu. Je me suis tout de suite méfiée de Joan par contre.
Bref, j'ai quand même passé un bon moment de lecture, c'était agréable, mais bien trop rapide, ça aurait mérité qu'on s'étende plus sur les différences culturelles entre la France et le Japon.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
trop bien
Commenter  J’apprécie          00
C'est une jeune fille qui habite a Toygo avec sa grand-mère. Un jour son père appelle Azami est
il lui demande d'allée en vacances à Paris . Elle acsèpe et elle ébergée chez des amis de son père. Un jour Myo est Azami vont au parc pour voir Johan. Après Azami doit faire un choix soit elle rentre au Japon soit elle reste ici et elle choisi d'allée au Japon.

eva rodes
cm2
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons découvert ce livre en participant au prix des incorruptibles. Nous avons aimé ce livre qui parle d'une adolescente japonaise qui vit chez sa grand-mère et part en France avec son père...
Il y a beaucoup de suspens.
Lisez-le si vous voulez découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman ado très sympa qui nous enseigne quelques éléments de la culture japonaise.
Il s'agit de l'histoire d'Azami, une adolescente japonaise, qui vit avec sa grand-mère à la campagne et qui est invitée à passer une dizaine de jours en France avec son père qu'elle ne voit que très rarement et qui doit se rendre à Paris pour un voyage d'affaires. Pour Azami, c'est le choc des cultures ! le point de vue de la jeune fille n'est pas tendre avec la France et ses habitants. Azami y vit plusieurs expériences, comme celles de l'amitié, des premiers sentiments amoureux, mais aussi de la vie de famille... Parfois mal à l'aise, elle ne manque toutefois pas de surprendre son entourage avec ses manières de faire et sa façon de penser qui ravissent ses hôtes français.
Ce roman se lit très rapidement et il est plutôt prenant.
Commenter  J’apprécie          00
Etant une passionnée de la culture japonaise (je l'avoue, surtout des mangas, mais j'adore aussi les légendes avec les yokais), je m'intéressais à ce livre, surtout après avoir lu une chronique positive dessus. Ainsi donc, je l'ai fini, et à mon tour j'en fais la chronique. Tout d'abord, je tiens à dire que l'écriture est intéressante, faisant presque office de documentaire ou de biographie, un style dans ce genre là. Ensuite, que bien que cela soit surprenant et que certains pourrait trouver cela malvenu, j'ai adoré l'apparition du yokai (forcément j'adore les yokais). L'histoire est en somme assez simple, il n'y a guère de suspens, on se doute de ce qu'il va arriver, sauf pour une seule chose au niveau de Joan. Je savais quel serait le choix d'Azami, parce que je pense que j'aurais fait exactement le même (mais pas pour les mêmes raisons). Azami est un personnage intéressant, étant l'archétype même de la japonaise, idéale, une vraie Yamato Nadeshiko…Avec juste un peu plus de caractère ce qui la rend tout à fait adorable. Bien évidemment, elle a du mal à s'y faire dans cet univers qu'est la culture française, et les différences remarquées étaient tout a fait réaliste. Bien que, la jeune fille faisant passer le Japon pour un pays idéal à ses yeux (logique, là pas de reproche, elle est japonaise), je ne pense pas du tout la même chose qu'elle et me mettrait plus du côté de son père…. Mais après c'est en somme une certaine culture et je comprends qu'Azami aillant toujours vécu là bas, la préfère. Les autres personnages sont plus ou moins bien, par exemple j'ai adoré Charline, ou bien Beto-beto-san qui a bien le sale caractère qu'ont la plupart des yokais. Myo m'est au départ été très insupportable puis j'ai bien vu qu'elle ne méritait pas cette haine…. le père et Floriane sont sympathiques, sans plus, mais la grand-mère et sa façon de tenter d'apprivoiser l'ordinateur remplis de kamis m'a fait mourir de rire. J'ai plains l'ordinateur d'ailleurs…. J'ai apprécié Nayoko, aussi, bien qu'on la voit peu, et j'ai presque toujours adoré Joan…Presque. En somme, c'est un bon livre, qui traite d'un choix assez difficile à faire surtout pour un enfant de quatorze ans, et de la différence des cultures. Il ne le fait pas sans caricaturer, sans dire que tel ou tel pays est meilleur, il le fait dans une certaine neutralité, laissant presque le lecteur choisir à son tour ce qu'il veut. Ainsi ce fut une sympathique lecture, mais qui tout de même manquait de quelques petits trucs, à mon goût, bien que je ne saurais les citer.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (262) Voir plus




{* *}