AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 96 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je suis ton secret et sa suite, Tu es ma vengeance, sont des romans qui se lisent très facilement. D'abord parce qu'ils sont écrits gros... Mais l'auteur, Marc Cantin, a aussi un style fluide et agréable qu'il sait relever de pointes d'humour. Les personnages, et particulièrement celui de Manah, l'héroïne, sont très attachants. C'est appréciable de rencontrer une jeune fille aussi forte qui ne se préoccupe pas seulement de mode, de garçons, de shopping, etc.
L'histoire glisse lentement mais surement vers le fantastique et se dévore. le deuxième tome, en particulier, est tout à fait haletant.
Il est souvent nécessaire d'accompagner les adolescents dans le choix de ce livre car ni le titre ni la 4e de couverture ne sont très explicites. Cependant, je n'ai pas encore eu de retour déçu. En général, le 2e tome est emprunté dans la foulée et rendu dans la semaine !
Commenter  J’apprécie          111
Manah est une adolescente au tempérament de feu mais mal dans sa peau à cause de sa taille et de son manque de coquetterie.
Lorsqu'elle découvre, en rentrant du lycée, un message étrange annonçant une interro surprise pour le lendemain dans son agenda, elle pense tout de suite à son meilleur ami Lilian. Cependant le jeune homme dément et la prédiction se réalise.
Qui peut bien avoir accès à son agenda ?
L'angoisse de la jeune fille se décuple lorsque le message suivant implique Lilian.

Ce thriller fantastique a été une lecture intéressante pour plusieurs raisons.
Tout d'abord pour la relation entre Lilian et Manah à mi-chemin entre l'amitié et autre chose. Leur relation est touchante, vraisemblable et évolue au fil du récit.
De plus, le style de l'auteur est simple tout en instaurant un climat d'insécurité et de doute.
Ce climat se prolonge jusqu'à la fin et ne retombe pas vraiment car ce volume n'est que le premier d'une série et que l'auteur fait bien comprendre a lecteur que s'il veut découvrir qui est l'auteur des messages il doit continuer de lire la série. Ce volume ne fait donc qu'instaurer les bases de la série.

J'ai cependant regretté l'absence de rythme ce qui ne m'empêchera pas de recommander cette lecture.
Commenter  J’apprécie          50
un livre qui se dévore avec une histoire très intéressante et pleine de suspens. Manah est une jeune fille qui va au lycée (en seconde), qui a une passion : le karaté, et d'ailleurs elle est très douée dans ce domaine, si bien qu'à 15 ans à peine elle va passer sa ceinture noire. Manah a un meilleur ami qui s'appelle Lilian et tous les deux s'entendent hyper biens et sont toujours fourrés ensemble. J'avoue que j'ai adoré ces deux personnages. Manah est vraiment une fille super, qui manque de confiance en elle, qui est complexée par son physique, mais qui est adorable et qui est super chouette avec sa famille, notamment son petit frère. J'aime beaucoup comment elle parle du karaté et comment cette passion fait partie de sa vie de tous les jours, comment elle se sert de ses enseignements pour essayer de se calmer et ce genre de choses. Lilian est un type cool, assez rationnel et surtout très attachée à sa meilleure amie, il veut absolument l'aider – même s'il s'y prends mal parfois, il est adorable et j'ai beaucoup aimé leur relation.
Mon personnage préféré reste Thibault, le petit frère de Manah, il est délirant ce gosse, une vraie pile électrique qui rend dingue ses parents et qui adore sa soeur, je l'ai trouvé trop mignon (même s'il doit être épuisant par moment). L'histoire est très original, des messages commencent à s'afficher sur l'agenda de Manah, des messages qui semblent être prémonitoire. Manah décide de faire ce qui est écrit et se rend compte que cela lui permet d'aider les gens. de temps à autre on a aussi le point de vue de la personne qui écrit dans l'agenda de Manah, et tout de suite je me suis méfiée de cette personne (à tort ou à raison? A vous de lire). le livre est bourré de suspens et devient de plus en plus stressant au fil des pages, du coup c'est très difficile de le reposer et comme il est court il se lit hyper vite. J'ai adoré ma lecture je dois le dire, c'est certes assez jeunesse mais ça n'en est pas moins intéressant. le seul petit reproche que je pourrais trouver c'est que j'ai trouvé le style d'écriture un peu trop simpliste.
La fin est un gros cliffhanger et est assez affreuse, du coup j'ai très très envie de lire la suite et je pense que ce sera ma prochaine lecture.
En bref une super bonne lecture hyper prenante avec des personnages que j'ai adoré, et une bonne dose de suspens qui rends certains passages stressants.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
Oh. Mon. Dieu. Je veux trop la suite de ce livre qui se fini bien trop brusquement pour me permettre de me laisser là sur cette fin. Mais passons donc à une critique plus constructive et qui expliquera un peu mieux ce que j'ai pensé de ce livre. Je dois avouer qu'il est donc plutôt pas mal comme vous l'auriez compris. Je m'attendais bien à un truc stressant et je l'ai eut, et c'est bien pour ça que je veux la suite. Manah est une jeune fille qui jongle entre les cours, et le karaté, et qui un jour découvre que quelqu'un écrit des messages prémonitoires dans son agenda. A partir de ce moment, tout son univers s'effondre et forcément elle est bien obligée de vivre avec. On suit donc ces aventures avec autour d'elle Lilian, son meilleur ami, que j'ai trouvé trop mignon et dont j'ai adoré sa relation avec Manah. Si les parents de Manah m'ont paru totalement exécrables (enfin des fois ça allait), j'ai adoré Thibault son petit frère de quatre ans qui était tout mignon. J'aime beaucoup le personnage de Manah, et je ne sais pas comment elle fait pour rester calme tout le long du livre, vu tout ce qui ce passe autour d'elle. Comme c'est un livre très court (235 pages et c'est écrit gros), je ne peux pas trop en dire plus, mais en tout cas, il y a pas mal d'actions et on n'apprend pas grand chose sur la personne qui se cache derrière ces messages (on en apprendra sûrement plus dans le prochain et dernier tome). En tout cas, je dois aussi avouer que j'adore la couverture, et que je n'ai qu'une hâte : Me procurer la suite et la lire immédiatement (même si j'ai très peur de ce qu'il va se passer...Oh mon dieu....)
Commenter  J’apprécie          10
Se livre est une merveille de suspens et de talent. On est tous de suite emmener dans cette histoire et on ne décroche plus tellement on est happée par le mystère du message sur cette agenda . Pourtant , le premier message est inoffensif, mais il est pour le moins intriguent. La suite des événement deviens de plus en plus étrange et Manah , l'héroïne , de plus en plus effrayer et douteuse ... Vraiment un régal pour les dévoreur de livre !!!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (226) Voir plus



Quiz Voir plus

Messages, je suis ton secret

Comment s'appelle l'héroïne?

Sarah
Manah
Chloé
Léa

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Messages, tome 1 : Je suis ton secret de Marc CantinCréer un quiz sur ce livre

{* *}