AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de swann86


Mon âme pourpre est un roman écrit par un écrivain poète français d'origine italienne : Capitaine Canudo.
Nous lui devons l'expression que tout un chacun connaît 7ème art . Il fréquente le monde artistique du début du XXème siècle et signe avec Blaise Cendrars un appel aux étrangers vivant en France afin qu'ils s'engagent dans la guerre, ce que lui-même fera en intégrant la légion étrangère.
Il intitule la première partie de Mon âme pourpre Roman de la forêt en référence aux combats auxquels il a participé dans les bois de l'Argonne. Il décrit la vie des soldats confrontés à l'horreur, à la mort des hommes, aux paysages apocalyptiques formés par les spectres des arbres déchiquetés, à l'attente, sorte d'héroïsme passif souvent sublime (p. 37)…
Quand son régiment décimé est dissous début 1915, il rejoint un corps expéditionnaire en Macédoine. Son expérience va nourrir la 2ème partie de l'ouvrage qu'il intitulera Roman du fleuve . Il va s'intéresser aux blessés, aux gueules cassées qui vont échouer dans les hôpitaux, véritables fleuves de liquide pourpre charriant des membres cassés ou amputés…Malgré tout on y parle, on se dispute, on plaisante, on rit. (p. 117)
La langue de Canudo est belle, précise, poétique et compose véritablement un opéra de la vie et de la mort, une symphonie de fusils, d'obus et de tonnerres ainsi que l'on peut le lire sur la 4ème de couverture.
Que les éditions TENSING soient remerciées de nous permettre de découvrir ce grand auteur injustement oublié. Mon âme pourpre est un chef d'oeuvre au même titre que Ceux de 14 de Maurice Genevoix ou A l'ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque
La seule petite réserve que je formulerais concerne non pas Canudo mais le travail d'impression et plus particulièrement la ponctuation. En effet, ce n'est pas une ou deux virgules mal placées mais des dizaines. Cela oblige à arrêter la lecture, à revenir en arrière, à replacer mentalement la ponctuation afin de refaire du sens… Je pense que ce problème peut être facilement résolu s'il y a des rééditions.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}