Un road-trip débordant d’humanité au cœur des États-Unis.
Veronica connais en apparence une vie parfaite : elle décroche de supers notes, elle sort avec un petit-amis génial, et ses amies sont sympas ! Cependant sa vie vole en éclat le jour où elle se découvre enceinte. Elle décide alors de prendre la route avec son ancienne meilleure amie, Bailey une jeune fille insouciante et rebelle, pour se faire avorter. Un roman frais et drôle sur des sujets toujours d�tualités sublimés par des personnages attachants et réalistes.
Un roman qui frôle le coup de coeur. Je pense qu'ado, je l'aurais prononcé sans hésiter. C'est un récit qui se dévore tant pour sa thématique importante que pour son rythme effréné.

Bien sûr, en tant que femme, l'avortement c'est une thématique qui me parle. Quand je pense aux droits des femmes à ce sujet, je suis révulsée… et se rendre compte de ce que c'est d'être une femme ailleurs qu'en Belgique, ça pique. J'ai beau l'avoir en tête, lire une situation concrète, malgré sa « fictionnalité », ça heurte. Je m'imagine à cet âge-là, dans cette situation là et l'horreur me prend. 1627km qui séparent une gamine de sa vie de femme libre… le sujet est bouleversant.

La force du roman, c'est la façon dont est abordée cette thématique avec beaucoup d'humour et des actions plus truculentes les unes que les autres… sans diminuer la gravité des faits. Clairement, les péripéties de nos deux ados sont rocambolesques et démesurées… mais c'est ce qui fait aussi qu'on ne lache pas le roman, qu'on sourit voire que l'on rit. Il est dynamique et c'est un régal. On peut aussi se dire que si c'est rocambolesque, ce n'est pas non plus tout à fait invraisemblable à 100%. La façon dont Veronica tombe enceinte, par exemple, est tout à fait possible… et ça fait peur.

Le duo de choc de nos anciennes amies que tout oppose fonctionne terriblement. Elles sont clichées et, petit à petit, tout se délite. Elles se complexifient et on s'attache terriblement à elles. Cette opposition nette entre les deux permettra l'identification aux personnages à n'en pas douter… et la nuance qui s'insère ne pourra qu'être positive pour les lecteurices.

Un roman que je recommande donc à 100% ! D'ailleurs, je le fais lire à mes élèves (pour ceux qui ont eu le bon goût de le choisir en tout cas!).
Coup de coeur pour ce roman frais, pétillant, touchant et drôle, le tout savamment dosé.
Les auteurs ont su insufflé la dose d'humour suffisante pour aborder un sujet sérieux en nous entrainant dans les aventures des deux adolescentes qu'à priori tout oppose.
Road trip de 1627 km décoiffant, très américain durant lequel nous partageons les sentiments, les introspections de notre héroïne, (la narratrice) sur le chemin semé d'embuches vers Albuquerque, dans un contexte truffé de quelques clichés, typiques de l'univers du lycée et des bouleversements occasionnés par cette grossesse : Avenir compromis pour cette meilleure élève, populaire, future major de promo, qui fréquente les bonnes personnes et plus l'ancienne amie d'enfance qu'il vaut mieux ignorer ne répondant pas aux codes sociétaux qui vont bien. Et pourtant c'est vers Bailey que se tournera Veronica. On retrouve le parfait petit ami dont les lycéennes rêvent, star de foot, adulé, qui s'avérera être un abruti de première et bien plus encore.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Dans ce récit, on découvre la vie de Veronica, 17 ans, qui tombe enceinte par accident. Bien déterminée à poursuivre ses études et maintenir sa popularité, elle décide d'avorter, mais elle est obligée de parcourir 1627 km pour se faire avorter sans autorisation parentale. A l'insu de ses parents, son petit copain et ses amies, elle part donc à l'aventure avec une ancienne amie punk qui n'a pas sa langue dans sa poche.

Disputes, imprévus, accidents et improvisation sont au programme de ce road trip bourré d'humour qui peut redonner le sourire à un dépressif! Un livre drôle sur l'avortement que je vous recommande pour passer un très chouette moment de lecture!
Des nuits étoilées aux heures de route, du petit ami aux parents, des meilleures amies à l'amie-ennemie, ce road-trip aux fausses allures de vacances, nous embarque au coeur d'un périple, à la poursuite de Véronica et de son lourd secret… Entre liberté et fatalité, amour et amitié, vie et mort, ce roman féministe aux sujets actuels s'interroge sur la question de l'avortement, notamment aux Etats-Unis où ce droit diffère selon les Etats. Ode au bonheur choisi et à l'estime de soi, ce poignant récit nous plonge au coeur d'une réalité de notre société : être jugé ou juge, libre ou entravé, mais toujours maître de son destin. Tout aussi réfléchie qu'exquise que sensible et drôle, cette oeuvre plaira tout autant pour sa prise de position que pour son histoire.

A choisir de lire pour être libre,
A lire pour être maître de sa destinée.
On suit avec plaisir et décontraction les pérégrinations de ces ados en panique. Il y a tout de même un faussé entre la légèreté du ton et la gravité du sujet de l'avortement, que j'ai du mal à franchir sans retenue. ..............................................................................................................................................................................................................