Une lecture adaptée aux adolescents qui vient parler de sujets importants et sensibles comme l'avortement, les relations toxiques... Cette lecture se veut drôle et rafraichissante, mais je l'ai trouvée parfois trop décalée avec son sujet.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé les deux protagonistes principales qui sont très différentes l'une de l'autre et leur road-trip complètement farfelu.

C'était une bonne lecture, mais il manquait tout de même quelques choses selon moi : plus d'informations sur la famille des personnages, sur l'après... La fin du roman arrive trop vite selon moi.

Une lecture sympa donc, mais sans +.
C'est un livre bien écrit bien que très classique. La fille parfaite et l'imparfaite qui font équipe. Cependant, le sujet de l'avortement est abordé avec beaucoup d'humour. Des vérités telles que ce n'est pas forcément la faute de la femme ou encore la complexité à avorter dans certains pays du monde sont très bien amenés et permettent une justesse au livre qui est bienvenu, mais toujours avec humour !
Une lecture que j'ai apprécié sur un sujet important qui est l'avortement.

Cette thématique est vraiment abordée de façon drôle et légère mais en même temps de façon très réaliste avec toutes les questions que l'on se pose autour de cette décision.

Il y aussi le fait que ces 1627 kilomètres vont vraiment changer Véronica et Bailey. Elles en reviennent grandit.

Il y a également toutes ces mésaventures, ces rencontres sur le chemin. Vraiment ce livre mélange pleins de petites choses et c'est vraiment très sympa à lire.

Par contre on est tous d'accord que Kévin est un psychopathe ?? Heureusement que c'est une fiction !
Un roman vraiment d'actualité sur l'avortement.
Aux Etats-Unis, Veronica, 17 ans, lycéenne, profil première de la classe et reine de bal, se retrouve enceinte malgré les préservatifs employés. Elle n'a pas d'autre choix que l'avortement mais ne peut le faire que dans le Missouri à 1627 km, sans l'accord de ces parents qui sont très croyants.
Le roman consiste en un road trip de Veronica et son ancienne amie Bailey avec toutes les épreuves que cela peut comporter mais aussi son côté apprentissage.
Un livre très bien écrit, intéressant. Mon seul petit bémol vient de l'ambiance et l'esprit très, très américain.
C'est un roman léger qui parle d'une chose grave : l'avortement chez les mineures.

"1627", c'est le nombre de kilomètres qui sépare Colombia dans le Missouri, d' Albuquerque au Nouveau- Mexique, où l'héroine pourra se faire avorter sans autorisation parentale...
C'est que , Veronica (dix-sept ans), a un gros problème, son petit-copain l'a mise enceinte (et si j'emploie cette formule, exprès, à charge, vous comprendrez pourquoi en lisant ce roman..). Son avenir était pourtant radieux, ses notes excellentes, les universités à ses pieds, mais Kevin a tout foutu en l'air.
S'en suivra un road trip loufoque avec une ex-meilleure amie et c'est plutot cela qui domine ces pages que l'avortement en lui-même qui n'est ici, qu'une "formalité". Nul doute dans l'esprit de Veronica, malgré son éducation religieuse ( elle porte une bague de virginité...) , elle est bien trop investie dans ses études. Aussi , je trouve la couverture belle, mais mensongére avec ses chemins vers le oui ou le non....

Le sujet de l'avortement est noyé dans pleins d'autres, comme pour montrer que Veronica ne veut ( surtout) pas y penser . Vous rencontrerez un coming-out, un père absent qui refuse de s'investir, des mauvaises rencontres, le sujet qui occupe le plus de place c'est une grande amitié retrouvée. Les auteurs voulant peut-être faire passer le message suivant : à cet âge, ce ne sont pas les garçons qui comptent (ou qui doivent compter) mais les copines, l'amitié ; les garçons, on aura tout le temps d'y penser après...

Le nombre de kilométres restants rythme les chapîtres, comme une petite musique qui aurait son clap de fin au moment de l'avortement, le but du voyage. Ce qui fait que, même si les filles n'en parlent pas, si Veronica évite le sujet, il est là... et nous, on est comme le troisième passager de cette voiture.

Je m'attendais aux montagnes russes avec ce roman, à être très émue, à beaucoup rire, il n'en a rien été. C'est plaisant mais un peu plat. Moi qui, d'habitude trouve de multiples phrases ou passages, à mettre en citations, là : rien. Pas de répliques marquantes.
Alors, j'ai aimé les chapitres très courts pour leur originalité dans la narration, j'ai aimé le titre et je salue le courage des auteurs de s'être emparés d'un sujet qui clive aux USA, où je le rappelle , l'avortement est interdit dans certains états et où des groupes anti-avortements font pression et essaient de dissuader des femmes enceintes d'avorter à l'entrée des cliniques... En cela, ce roman est important.

Le test
Veronica Clarke, 17 ans, élève brillante, populaire, major de sa promotion, admise dans une université de l'Ivy League… et enceinte. Lorsque les deux lignes roses s'affichent sur le test de grossesse, tous ses rêves s'écroulent. Elle va devoir renoncer à ses études, et comme sa soeur aînée, se marier et faire quelques bébés… Non, pas question ! Elle a travaillé dur pour obtenir cette place à Brown qui lui ouvrira un avenir loin de Columbia, Missouri, pas question que cette grossesse non désirée vienne se mettre en travers de ce chemin. Une solution s'impose : avorter. Mais dans le Missouri, l'autorisation des parents est requise pour les mineures. Or, Veronica n'a pas l'intention d'informer ses parents de sa « situation »… D'autres États sont plus ouverts et acceptent de pratiquer l'intervention sans l'aval parental. le plus proche est le Nouveau Mexique, Albuquerque, 1627 kilomètres ! Veronica a tout prévu : 1- profiter du week-end qu'elle doit normalement passer avec ses copines, 2- leur cacher la vérité et leur faire croire qu'elle va passer deux jours romantiques avec son petit ami, Kevin (le père…), 3- demander à Kevin de l'emmener à Albuquerque : il l'aime, il comprendra, il n'a certainement pas envie, lui non plus, de gâcher sa vie ! Mais rien ne se passe comme prévu… Veronica se retrouve à supplier (et à payer) Bailey, une fille totalement infréquentable, de faire le voyage avec elle. Bailey et Veronica étaient amies… en primaire. Veronica l'a laissée tomber, lui préférant des copines plus populaires… mais bien plus superficielles. La preuve, pour rien au monde Veronica se serait confiée à elles. Alors que Bailey l'a écoutée et qui sait, comprise ?
Les voici embarquées dans un road trip de 1627 kilomètres, ponctué de fous rires, de coups de gueule, de rencontres improbables, parsemé d'incidents pour ne pas dire d'accidents, de rebondissements loufoques ou plus graves ! Les deux personnalités de Veronica et de Bailey s'opposent en permanence : Veronica est sage et réfléchie, concentrée sur le but de ce voyage. Bailey est une rebelle aux cheveux turquoises, sûre d'elle-même, prête à tout (incluant l'emprunt d'une voiture et la visite d'un club de streap tease !)… Mais vous l'aurez compris, ce ne sont que des apparences.
Ecrits à quatre mains (un homme et une femme) ce roman pour adolescent est une vraie réussite. D'abord par le sujet abordé, qui est plus que délicat et d'actualité (aux Etats-Unis, le droit à l'avortement est fortement menacé (après la décision de la Cour suprême du 24 juin 2022, quatorze Etats ont interdit l'interruption volontaire de grossesse sur leur territoire : https://news.un.org/fr/story/2023/06/1135797 ), en France, on débat sur l'opportunité d'inscrire ce droit dans la constitution…), mais que les auteurs sont parvenus à dédramatiser sans occulter les questions que peuvent se poser des adolescentes ou des jeunes femmes sans appuis familial par exemple. La réussite tient aussi à la forme du roman : un road trip déjanté pour un récit initiatique résolument féministe (aïe, les personnages masculins… !!), et aux deux jeunes femmes, Veronica et Bailey qui vont, tour à tour, se révéler au fil des kilomètres qui défilent.
La littérature jeunesse recèle bien des pépites, on aurait tort de passer à côté (je parle pour moi car j'ai longtemps boudé ces romans que je pensais trop mièvres pour m'intéresser… Erreur réparée !). Je vais l'offrir à ma petite fille.
Un roman ado qui évoque l'avortement de manière plutôt légère voire humoristique. En réalité, le roman ne traite pas vraiment de la question de l'avortement car l'héroïne ne se pose pas longtemps la question. Elle a 17ans, est admise dans une fac prestigieuse et n'a pas l'intention de rester moisir dans sa ville natale avec son petit ami Kevin.
C'est avant tout un road trip, mené tambour battant par deux lycéennes dont l'amitié avait été mise à mal par les règles de la hiérarchie dans les lycées américains. Les personnages sont assez clichés, certains rebondissements pendant leur road trip sont complètement improbables. Mais c'est drôle, énergique et plein de bonnes trouvailles (les chapitres sont numérotés en fonction du nombre de kilomètres qui restent à parcourir, le comique de répétition avec Kevin qui réapparaît à tout bout de champ quand on s'y attend le moins). J'ai passé un bon moment avec une lecture légère et amusante !
Sur le sujet de l'avortement aux Etats-Unis, en beaucoup moins léger je peux vous conseiller Mercy Street de Jennifer Haigh.
J'ai vraiment beaucoup aimé, adoré.
C'est un livre drôle, émouvant, juste. Il ne fait pas passer l'avortement pour une décision facile et légère.
Mais pour ce qu'il est, quelque chose d'encore considéré comme honteux, que l'on cherche encore trop souvent à cacher, et pour lequel on a pourtant envie d'être entourée.
Ce roman parle de bon dans le mauvais, d'espoir dans le plus dur. de certitudes et de doutes. Et d'amitié, bien sûr.
Sacrés personnages et sacrée aventure, qui donne une grosse touche d'originalité au scénario !
Voici un roman adolescent mené tambour battant sur le thème de l'avortement aux États-Unis. Veronica est l'élève modèle dans son lycée, populaire, intelligente et admisse dans une grande université, elle voit sa vie menacée de s'écrouler quand elle découvre qu'elle est enceinte. Mais Veronica n'est pas prête à élever un enfant, sa seule solution reste l'IVG, seulement impossible d'en parler à ses parents, catholiques conservateurs, ni à son groupe d'amies parfaites. Veronica n'a pas d'autre choix que de demander de l'aide à Bailey, son ancienne meilleure amie. En effet, la clinique qui pratique l'IVG sur mineurs sans accord parental est située à 1627 km de chez elle. C'est comme ça que la détonnante Bailey et la "parfaite" Veronica vont se retrouver le temps d'un week-end sur les routes. Mais les deux (ex)-amies vont en vivre des évènements et des émotions en 2 jours !
Dans la préface du roman, les auteurs confient qu'ils voulaient écrire un livre drôle sur l'avortement ; et bien le défi est relevé. Ce récit est drôle, rafraichissant et intelligent tout en faisant réfléchir sur le puritanisme de la société américaine.
Un road-trip au coeur des USA pleins de rebondissements, d'émotions, d'aventures et d'amitié ! Veronica, une ado de 17 ans est LA coqueluche du lycée, elle a les meilleures notes, le plus beau mec comme petit copain, des amies populaires et elle ambitionne d'être major de sa promo. On se croirait dans une de ses séries à succès américaines mettant en scène les lycées… Honnêtement, j'ai toujours considéré ces filles comme de véritables pestes et le mot est faible. Sauf qu'un grain de sable va venir enrayer cette magnifique réussite : Veronica découvre qu'elle est enceinte ! Hormis le fait qu'elle ne veut pas d'enfants maintenant pour poursuivre ses études. Elle a surtout peur de descendre de son piédestal, fini les copines cool et la place de major, elle sera ridiculisée et mise au ban du lycée. C'est la catastrophe, son petit monde est en train de voler en éclat ! Elle va devoir se faire avorter mais là encore il y a un souci, la clinique de son état requiert un papier de ses parents car elle est mineure. Ses parents sont très croyants et ils vont refuser de signer ce document. La seule solution est d'aller dans un autre état à plus de 1600 bornes de là. Mais comment y aller en cachette ? Elle n'a personne pour l'accompagner et pas assez d'argent, sans compter que le secret doit-être bien gardé.
C'est à Bailey son amie d'enfance un peu barjo avec qui elle a coupé les ponts qu'elle fera appel. Bailey à le permis, une voiture et semble disponible mais leur amitié n'est plus ce qu'elle était. Veronica va donc proposer de la payer pour l'accompagner. Commence alors un voyage qui recollera les morceaux entre elles mais aussi ponctué de révélations autant pour l'une que pour l'autre. Veronica va comprendre qu'elle est trop dans les apparences de la perfection et ce petit jeu la lasse. Sans compter son petit ami qui va lui faire un aveu fracassant, perso je l'aurais bien assommé ou étranglé, au choix (je me tâte encore haha). Bref, ce roman jeunesse est une petite pépite qui se lit avec une grande facilité, il est aussi très touchant et j'ai beaucoup apprécié la relation entre les deux jeunes filles mais s'il y a des heurts. Cela met aussi en évidence les difficultés d'avoir accès à l'avortement aux USA, chose qui ne s'est pas arrangé ces derniers temps. Je recommande chaudement cette lecture !