Critique de MurielT

Le Grand Meaulnes BD Bernard Capo

Le Grand Meaulnes en bande dessinée, voilà une idée géniale.
L'auteur Bernard Capo s'est inspiré des lieux où a vécu Alain-Fournier pour les décors et c'est très réussi. On reconnait bien les villages du Berry, ses maisons typiques, ainsi que les paysages de la campagne Berrichonne. Dans les dernières pages apparaissent une superbe vue de la cathédrale de Bourges et une des marais de Bourges.
Je ne parlerais pas de l'histoire tout le monde la connait et je ne serais pas objective c'est mon roman préféré, c'est le roman de l'adolescence et c'est le roman de ma province, c'est tout dire !

La bd s'ouvre sur une introduction de Agathe Rivière Corre la petite nièce d'Alain-Fournier.

Après la dernière planche qui n'a rien à voir avec le roman mais qui représente le cimetière militaire où est enterré Alain-Fournier, deux pages restituent les itinéraires brouillés du Grand Meaulnes puisque dans le roman les noms et les lieux ont été savamment mélangés..
Ensuite en quelques pages, Agathe Rivière Corre, retrace la vie et l'histoire d'Alain-Fournier et du roman, illustré par Bernard Capo.
Et pour couronner le tout mon exemplaire contient une très belle dédicace personnelle de l'auteur, Bernard Capo.

Alors n'hésitez pas, lisez cette bande dessinée, pour retrouver l'univers romantique et envoutant du Grand Meaulnes, avec les images en plus.

Et pour finir cette phrases d'Alain-Fournier, dans une lettre à Jacques Rivière datée du 2 mai 1913
"Je ne demande ni prix, ni argent, mais je voudrais que le Grand Meaulnes fût lu..."