Critique de El_Gabri

Qui n'a jamais rêvé de chasse au trésor ? Alex Capus mène une enquête bien documentée sur Robert Louis Stevenson, et s'il n'est pas le premier à s'y essayer, l'angle d'approche est pour le moins inédit. En rassemblant une série de faits, il arrive à des conjonctures troublantes : et si Stevenson avait lui-même découvert un trésor dissimulé sur une île secrète ? Pour appuyer cette thèse à laquelle on se laisse volontiers croire, il nous emmène sur les traces de l'écrivain dont la biographie vaut bien le plus passionnant récit d'aventures qu'il a pu lui-même composer ! C'est notamment l'occasion d'en apprendre sur la genèse du texte de l'Ile au Trésor, les admirateurs de Stevenson apprécieront donc, tout comme les lecteurs en quête de récits d'aventure et d'exotisme. Au fil des pages, on voyage aussi bien dans l'immensité du Pacifique et les plages de sable chaud des mers du sud que dans des ténébreux manoirs écossais, ports du monde entier ou chemins perdus des montagnes françaises. Cette enquête est si bien fournie (lettres, fragments d'oeuvres, extraits de journaux de Stevenson et ses proches) qu'il est facile de se figurer l'auteur de l'île au Trésor arpentant ces lieux divers, bercé par l'écho des vagues et la face balayée par le vent marin son crayon à la main. Ce récit revient à marcher sur les traces d'un grand écrivain en se laissant porter avec délices par les histoires et légendes (?) de pirates et leurs trésors enfouis au creux d'îles désolées.