3,7

Un riche homme d'affaires ayant fait fortune à Wall Street décide tout laisser tomber à la suite de la perte de son épouse disparue dans l'un des avions qui percuta l'une des tours du World Trade Center le 11 septembre. Il s'isole avec sa chienne dans une petite maison en Arizona, à proximité de la frontière mexicaine et du ranch familial de son cousin. Sa seule passion : lire Sénèque. Sa tranquillité sera de nouveau bouleversé avec la découverte de deux cadavres d'émigrants et d'un survivant mal en point, Miquel, qu'il va accueillir. Il va se trouver confronté à d'autres formes de violence du fait de la proximité avec la frontière : l'immigration clandestine de ces mexicains, d'une part, qui "n'ont qu'à ramper sous une clôture ou escalader un mur pour gagner dix dollars de l'heure en passant le balai chez Wal-Mart, contre dix dollars par jour chez eux. Y a pas photo...", qui essayent de "piquer les camionnettes" et les narco-trafiquants, d'autre part, qui découpent les clôtures, utilisent les immigrants comme des mulets transportant 20 kg de drogue, sans oublier l'attitude ambiguë de la police.
Se déroulant sur plusieurs générations des années 30 aux années 2000, ce roman est le roman mettant en scène la violence américaine et les armes, le roman de cette Amérique qui malgré ses tares attire toujours l'immigrant et s'en protège, le portrait de cette Amérique arc-boutée sur ses frontières, sur le droit de la propriété... gangrenée par la drogue qui entre illégalement et violemment par centaines de kilos, pour satisfaire la demande.
Un roman reportage sur un aspect assez méconnu de cette Amérique.
Un auteur que j'ai découvert, qui a obtenu le prix Pulitzer avec "Rumeur de guerre",
Quelques longueurs mais malgré tout un grand plaisir et un final à ne pas manquer.

Lien : https://mesbelleslectures.co..
Gil Castle a perdu sa femme dans les attentats du 11 septembre. Anéanti par la douleur, cet homme d'affaires vend ses biens, quitte New-York et part s'installer en Arizona près du ranch de son cousin. le Mexique n'est pas bien loin et une nuit, Gil recueille un clandestin.

Et encore un bon roman ! Oui !!! Fichtre, j'ai la main chanceuse en ce moment ! Un roman très bien construit où il n'y a rien à redire sur tous les plans ! Même pas un petit bémol, non rien de tout ça ! Après la mort accidentelle de son épouse, Gil Castle aspire à la tranquillité. Il se déleste de ses biens et accepte la proposition de la femme de son cousin Blaise : venir en Arizona. Gil quitte New-York et s'installe dans une vieille maison sur les terres où son grand-père Ben Erskine a vécu.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..