Critique de Michelinaix

S'il y avait deux figures féminines du pacifisme à retenir pour la Première Guerre mondiale, ce serait l'institutrice pantinoise Hélène Brion et Marcelle Capy la journaliste née à Cherbourg d'une famille originaire du Quercy (région où elle passa la dernière partie de sa vie). Cette dernière est militante à la Ligue internationale contre l'antisémitisme dans l'Entre-deux-guerres. Notons que son pacifisme intégral la fit tomber, comme entre autres Robert Jospin et Claude Jamet, dans la Collaboration entre 1940 et 1944.

Dans cet ouvrage paru en 1916 sous le simple titre d'"Une voix de Femme dans la mêlée", avec l'autorisation exceptionnelle d'Aristide Briand (alors président du conseil), l'auteure décrit les dures conséquences de la guerre pour essentiellement la population civile. Toutefois le livre fut largement censuré (en partie pour tout ce qui touche aux malheurs des réfugiés des départements envahis), aussi l'éditeur nous propose-t-il deux calligraphies différentes afin de repérer ce qui fut lu en 1916 et ce qui fut vingt ans plus tard lorsque l'ouvrage put être publié dans son intégralité.

Marcelle Capy rassemble ses courts textes en plusieurs chapitres : "Ceux qui se battent", "Ceux qui pleurent", "Ceux qui sauvent", "Les morts", "Les grotesques", "Temps de guerre". Chaque chronique d'une unité est basée sur l'observation des activités d'un personnage principal sur qui pèsent les conséquences du conflit.