Critique de Upsilonn

Un chouette essai littéraire qui réaffirme la puissance et les potentialité des imaginaires de science-fiction.
L'autrice met le doigt sur quelque chose qui me met mal à l'aise dans les productions en SF dystopique ces dernières années, et que je n'arrivais pas à formuler. Elle interroge la violence exacerbée de séries comme Black Mirror, The Handmaid's Tale et Squid Game par exemple. Ces productions dépeignent des futurs où certaines tendances technologiques et/ou politiques actuelles seraient arrivées à leur extrême, mais elles nous laissent selon Carabédian dans une position passive et impuissante, sans rappeler ou mettre au jour les conditions qui ont rendu possible de telles évolutions (colonisation, capitalisme, désastres écologiques, etc.). Face à ces fictions dénuées d'espoir, l'autrice invite à se pencher sur les oeuvres d'auteur·ices comme Ursula le Guin, Iain M. Banks ou Becky Chambers qui elles, sont porteuses de messages d'émancipation et ouvrent des perspectives réellement créatrices et encourageantes.
On trouve dans cet essai des échos et prolongements aux pensées de Donna Haraway, Isabelle Stengers et Anna Tsing, trio essentiel pour envisager l'avenir avec optimisme et créativité, même (et surtout) depuis des temps troublés. Les oeuvres que Carabédian appelle ici sont de celles que je brûle d'envie de découvrir, et j'espère tout coeur voir des artistes se saisir de cette possibilité d'envisager le futur.
J'ai trouvé que la réflexion n'était pas toujours facile à suivre, mais les exemples et leur analyse rendent le tout plus accessible. Je serais curieuse de connaître les autres travaux d'Alice Carabédian et en attendant, ma PAL vient d'augmenter de quelques titres !