Critique de Senna

Senna
10 février 2022
Époque fascinante que celle de l'Antiquité où j'ai de grosses lacunes (au même titre que l'histoire en général avant le XXe Siècle). Caligula est un personnage connu, au sens figure charismatique au même titre que César, Néron, Auguste… Une image d'assoiffé de sang lui colle à la peau, je souhaitais connaître ce personnage. C'est un peu par hasard que j'ai pioché parmi les innombrables ouvrages le traitant, dans l'espoir d'avoir un récit au plus proche de la réalité, bien que l'on sache que plus le temps passe et plus la mémoire s'efface.

Caius Cesar Auguste Germanicus est né en Germanie dans un camp romain. Son surnom – Caligula (“Sandalette” en latin) – est donné par les légionnaires. Roger Caratini nous détaille très succinctement sa personnalité. C'est un personnage extraverti aux orientations sexuelles ambiguës. Il aurait eu des rapports pédérastes, mais surtout vécu une histoire d'amour et incestueuse avec sa soeur cadette de 5 ans (Julia Drusilla). C'est peut-être pour cela qu'il n'a pas réussi ses vies maritales. À la mort de sa soeur, il fera construire un temple en son honneur. Il donnera son nom à sa fille unique.

Les faits de folies sont bien peu, au final. On notera qu'il ordonnera à des centaines de bateaux à s'aligner de façon à en faire un pont (4,2 Km) où il ira rejoindre l'autre rivage, revenir le lendemain, accompagné d'esclaves et de parader sur la rive tel un César revenant victorieux de ses campagnes. À la fin de son règne, il se déclara vainqueur de l'océan, lorsqu'il décida d'envahir la Bretagne antique (la Grande-Bretagne) et d'exhiber des coquillages.

Cet ouvrage est avant tout un plaidoyer pour rendre Caligula humain. Roger Caratini s'appuie sur les textes de Suétone (dont il le critique à plusieurs reprises sur la fin) et de Dion Cassius. L'ensemble du livre est consacré à la politique et aux événements historiques. La lecture a été parfois difficile par les nombreuses annotations, mais aussi les allusions à des chapitres et d'autres de ses écrits.

Caligula aura eu un règne très court : 3 ans, 10 mois et 8 jours. Il fut assassiné le 24 janvier 41 dans les coulisses d'un théâtre par deux officiers subalternes (Cassius Chaerea et Cornelius Sabinus). Les deux premières années, il a été très apprécié par la population. Il aura notamment supprimé la TVA de 1 % sur toutes les transactions. Suite à une étrange maladie qui le cloua au lit durant plusieurs jours, il s'est pris de folie (que l'auteur ne développe pas). Il déjouera avec génie un complot contre lui. Mais, ayant vidé les caisses de Rome, il sera obligé d'inventer tout un tas de taxe (notamment celle sur les prostitués, où elle devait verser une passe par jour) et de devenir proxénète en transformant le palais en une maison de plaisir.

Notons qu'un des préfets se nomme Macron !!!