Lucien, balayeur dans un parc parisien est le souffre-douleur du quartier. Une rencontre va faire basculer sa vie vers un avenir plus sombre.
Je commence par vous parler des dessins de Stéphane Sénégas, que j'ai beaucoup aimé. le trait et le choix du noir et blanc propose une grande simplicité visuelle, naïf, et pourtant, il arrive à offrir aux personnages des traits uniques et des sentiments parfaitement reconnaissables. Certaines planches sont d'une poésie folle, d'autres offre une ambiance plus sombre et inquiétante. Pour un résultat qui est toujours au service de l'histoire.
L'histoire justement est passionnante à suivre et pourtant là encore d'une grande simplicité. Si Lucien est au centre de l'intrigue, on le quitte parfois pour suivre d'autre personnages. Les chapitres ("actes") s'enchainent, pas toujours dans l'ordre chronologique et nous livre l'histoire de la vie de Lucien qui s'éclairent quand on arrive à la fin de l'album. La conclusion n'est pas forcément des plus heureuse au premier abord, mais elle porte une forme d'espoir, à l'image de toute la BD.
Je finis par les personnages, galerie de mines patibulaires, autour de Lucien, personnage naïf et peu instruit, perdu dans un monde qu'il ne comprend pas. Les seconds couteaux vont lui mener la vie dure et se servir de lui, sans qu'on arrive pour autant à les détester.
Et malgré ses dessins, l'album nous montre que la vie n'est jamais en noir et blanc. Un coup de coeur pour moi.

Lucien est balayeur. Étrange, très timide, ayant du mal à comprendre ses semblables, il est très seul. Régulièrement, il est victime de moqueries et de harcèlement de rue. Paul, est un petit garçon solitaire, qui se fait embêter par ses camarades de classe et qui aime se réfugier au parc. Un jour, Paul voit Lucien balayer le parc avec amour, et il est émerveillé de voir ce qu'il fait avec ses feuilles mortes. Il va alors demander à Lucien d'être son ami. Une belle amitié née alors entre ses deux âmes solitaires, jusqu'au jour où un drame les sépare.
Je ne m'attendais pas à ce qu'il se dégage autant d'émotions de cette bande dessinée. Uniquement en noir et blanc, les traits sont à la fois flous et très précis. L'absence de couleurs ne pas pas gênée car c'est une histoire terriblement triste, et le noir et blanc renforcé ce sentiment.
Pleine de poésie et de douceur, j'ai été touchée dès les premières pages par la solitude de Lucien qui semble totalement perdu au milieu des gens de son quartier. Il est beaucoup mieux dans sa bulle, seul, dans son endroit préféré : le parc. On le devine très traumatisé, il est à fleur de peau et peu parfois piqué de terribles crises de violence. Un lourd secret plane sur cette histoire beaucoup plus complexe qu'elle n'en a l'air de prime abord. L'amitié avec Paul est belle, mignonne jusqu'à l'incident qui va faire basculer cette bd dans une partie beaucoup plus sombre.
J'ai refermé cette bd avec un sentiment de tristesse, de voir comment Lucien, qui n'a pas toutes ses facultés mentales se fait manipuler.
C'est une bande dessinée destinée à un public adulte, car certaines sont assez crues.
Bref un graphique qui ne vous laissera pas indifférent.
Lucien, c'est un magicien. Il dompte les feuilles des jardins publics comme personne. Il fait aussi en sorte que les rues, les trottoirs soient propres. Mais Lucien est un peu simplet et se fait souvent malmener par les gars du café, qui se moquent et ricanent. Heureusement d'autres l'aiment et lui apportent un peu de réconfort, que ce soit Paul, le petit gars du quartier, qui le défend contre les railleries de ses camarades ou Maria, une femme forte et peu sympathique, surnommée "Grande gueule" qui intervient lorsqu'il devient le souffre douleurs des ivrognes du quartier.

L'histoire se présente en actes, relayant des moments de vie, jusqu'au jour où un événement malheureux arrive et tout bascule dans les ténèbres.

J'ai été bouleversée par cette lecture qui traite de la différence, de l'amitié, de la solitude aussi et du chagrin parfois. Tout ceci est magnifiquement illustré par le trait de Stéphane Sénégas. Les dessins sont très beaux, tout en noir et blanc, et ils illustrent parfaitement la lumière ou la noirceur de certaines situations, de ce qui se passe dans l'esprit de Lucien. Les planches sont très poétiques, d'autres plutôt oppressantes voire angoissantes et l'on ressent parfaitement l'angoisse de Lucien.

Ce fut un beau coup de coeur aussi bien pour l'histoire que pour les graphismes.

Un livre à avoir dans sa bibliothèque, pour le relire ou le feuilleter tellement les pages sont belles.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ça faisait longtemps qu'il me faisait de l'oeil, ce roman graphique. Et puis il est apparu dans les bacs de la bouquinerie et je n'ai plus hésité. Riche idée. Deux heures de lecture. Deux heures dans un autre temps (les années 60-70) et un autre lieu (quelque part pas loin de la mer), avec ce Lucien qui pourrait bien être l'héritier du Lenny de Steinbeck : une grosse brute au coeur tendre.
Ça parle d'amitié, d'humanité, d'art, le tout servi par un magnifique dessin qui rappelle Sempé.
A lire !
Lucien est balayeur. Il fait virevolter les feuilles. Lucien n'a pas d'amis mais il s'en moque jusqu'au jour où Paul va entrer dans sa vie.
Je savais que je serai touchée par cette lecture mais j'ignorais à quel point…
C'est dur mais d'une rare poésie. C'est brutal tout en étant très délicat. On a qu'une envie prendre soin de Lucien et de danser avec lui sous une pluie de feuilles volantes.
Cette BD nous présente le personnage de Lucien, un homme qui balaie des feuilles et est un peu simplet. Raillé par certains, protégé par les autres, il va se lier d'amitié au petit Paul. Une amitié touchante, simple et pleine d'émotions.
Mais un jour, tout va basculer, poussant Lucien à fuir.
Cette BD est un pur moment de poésie. Je me suis totalement laissée envoûter par le personnage de Lucien qui dégage une sensibilité qui a su me toucher. le scénario tout en finesse nous offre une lecture émouvante comme je les apprécie.
Les traits fins de Stéphane Sénégas ont également grandement contribué à créer cette atmosphère si particulière. Les décors sont épurés. Les couleurs sont peu présentes. J'aime de façon plus spécifique, la manière dont l'illustrateur traite ses personnages.
J'ai donc eu un vrai coup de coeur pour Lucien.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Lucien, balayeur solitaire, fait virevolter les feuilles mortes, seul écho à son existence paisible mais monotone. Sa vie, rythmée par le ballet des balais et le bruissement des feuilles, se déroule sans heurts, mais sans véritable compagnie. Lucien n'a pas d'amis, et semble s'en accommoder, jusqu'à l'arrivée de Paul dans sa vie.

Dès les premières pages, j'ai su que cette lecture me toucherait en plein coeur. Mais je ne m'attendais pas à une telle vague d'émotions. Ce récit est à la fois dur et d'une rare poésie, brutal et délicat.

L'écriture, ciselée avec précision, tisse une toile d'émotions subtiles. On ressent la solitude de Lucien, son besoin d'affection et sa soif de vivre. On a envie de le prendre dans nos bras, de le protéger du monde extérieur et de lui offrir un peu de chaleur humaine.

L'arrivée de Paul bouleverse son univers paisible. Une amitié improbable naît entre les deux hommes, une amitié qui les aidera à se reconstruire et à trouver leur place dans le monde.

C'est une histoire poignante, qui nous invite à réfléchir sur la solitude, l'amitié et la force de l'être humain. Un récit qui nous marque au fer rouge et qui ne nous quitte pas longtemps après la lecture.
J'ai emprunté cette BD un peu par hasard, et je l'ai laissée quelques semaines dans un coin de ma chambre. Puis finalement, je m'y suis mis. J'ai trouvé la première partie particulièrement émouvante, ainsi que le lien qui relie Lucien et Paul tout au long du récit. La seconde partie est plus chaotique et on s'interroge sur la pertinence de certains éléments.
Le dessin est super, parfois très sombre et torturé, et rend bien compte des tourmentes que vivent les personnages.
Globalement, une très bonne surprise qui m'a mis une petite claque.
Lucien est employé balayeur dans un parc où il sait merveilleusement bien dompter les feuilles mortes. J'ai été touchée par ce personnage hors norme à qui la vie ne l''épargne pas. Douceur s'oppose parfois à cette histoire terriblement sombre.
Un livre qu'il est bien. Qu'il est très bien.
En fait, je dirai plutôt un chef d'oeuvre. A différents niveaux.
L'histoire est magnifique. Bien menée, bien rythmée, avec son lot de surprises, ses tournures qu'on n'attend pas. Quand on n'a rien lu sur le livre avant lecture, c'est une découverte page après page et c'est juste une magnifique plongée dans cette histoire. Tellement d'émotions … tellement d'humanité ici ou là. C'est beau.
Ensuite, graphiquement, c'est d'une puissance ..
On peut ne pas le percevoir au premier coup d'oeil, mais une fois qu'on est plongé dans l'histoire, bam, chaque page révèle ses surprises.
En fait, je vous le dit : faites moi confiance et achetez ce livre directement. Non il ne sert à rien de "juste le lire". Celui-ci se DOIT de trouver une place dans votre bibliothèque, se DOIT d'être lu plus ou moins régulièrement. Admiré.
Maintenant il me FAUT rencontrer le dessinateur car j'aimerais vraiment une dédicace sur celui-là ! (et en même temps allez, sur Anuki du même auteur pour ma fille, faisons d'une pierre deux coups)