Critique de SZRAMOWO

J'ai découvert Christian Carayon en lisant Torrents. Je me suis alors précipité sur tous ses romans en commençant par le premier "Le diable sur les épaules".
Pour faire un mot, je dirai qu'il est plus facile de se laisser emporter par le courant des Torrents que de randonner dans les Pyrénées avec un diable sur les épaules.
Blague à part, le diable sur les épaules est un excellent roman pour un premier roman. Certes, comme cela est dit ici et la dans les 56 critiques précédentes, il a les défauts d'un premier roman. La fougue du débutant. de longues descriptions. La relation minutieuse des états d'âme de Martial de la Boissière, le détective. Mais soyons hônnetes, cela n'est pas pire que de subir les états alcooliques et les déboires sentimentaux de certain détective scandinave. Suivez mon regard.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le diable sur les épaules un roman que l'on ne lache pas facilement, en dépit de certaines lognuers, qui servent l'objectif du narrateur, nous faire perdre pied et ressentir l'angoisse de Martial qui est pris dans une course contre la mort pour éviter qu'un troisième crime ne se produise.
Le double rebondissement de la fin, s'il était perceptible pour certains lecteurs perspicaces n'en eest pas moins admirablement construit. Ne boudons pas notre plaisir.
Le diable sur les épaules révélait un auteur en devenir, devenir qu'il a confirmé avec Torrents qui est un roman beaucoup plus abouti et débarrassé des échafaudages de la narration.
Morale : je vais poursuuivre mon exploration des romans de Carayon. le prochain est Un souffle, une ombre.