Critique de Kcendre

Une découverte que je n'oublierai pas de sitôt! Une écriture fluide mais précise, à la façon d'un peintre, une écriture qui évoque parfois Pierre Magnan, parfois Giono en moins "enflammée". le professeur d'histoire sait de quoi il parle! La guerre, la grande guerre de 14 est encore récente en 1924 même si dix ans se sont écoulés. Elle marque le récit de son ombre, de ses conséquences désastreuses, notamment dans ce village de la Vitarelle où se déroule l'essentiel de l'enquête suite à la découverte d'un premier cadavre - dont les gendarmes pensent qu'il s'est suicidé, puis d'un autre dont la mort est inexplicable et semble faire appel à des forces obscures : pas de traces de pas dans la neige où le laitier a découvert le corps! Les superstitions et la peur s'emparent du village. Martial de la Boissière, appelé par Camille, la fille du professeur qui l'avait pris quelque peu sous son aile, vient, au début prêter main forte aux gendarmes - qui le prennent de haut et refusent son aide -, puis une fois ces derniers repartis pour la ville, les remplacera et mènera, accompagné du fiancé de Camille, l'enquête, avec finesse et intelligence, tout en pataugeant comme il le reconnaît tant l'affaire s'avère compliquée, puisant ses racines, justement dans la guerre et dans le passé.
Chaque personnage est riche d'une psychologie plus ou moins complexe, chaque protagoniste transporte avec lui ses fantômes et Martial n'y échappe pas.
C'est ce qui fait, en plus de l'histoire elle-même, la puissance de ce livre!
Je n'ai qu'une hâte, en lire d'autres du même auteur!