Critique de Armony22

Crescent House, une maison lugubre au milieu de nulle part, est le lieu que cinq auteurs de romans noirs ont choisi pour un week-end d'écriture. La rumeur parle de maison hantée, en 1965, un écrivain et sa femme ont été assassinés par le Ku Klux Klan. Durant le week-end, les auteurs disparaissent les uns après les autres et une famille entière se fait massacrer dans la ville voisine

L'auteure pose le décor et installe dès le départ tension et ambiance anxiogène. Elle tisse peu à peu sa toile et le lecteur s'y voit vite empêtré. Un peu manipulatrice, un brin machiavélique, elle construit son intrigue de manière singulière, façon puzzle, distillant savamment les indices. C'est au lecteur de recueillir toutes les pièces pour avoir au final une belle vue d'ensemble. Je ne m'y suis pas laissée prendre, j'ai vite su où elle voulait en venir mais je vous rassure, ça ne m'a en rien gâché le plaisir de la lecture d'autant que je n'avais pas tous les indices.

Le roman est divisé en deux parties distinctes. J'ai aimé les deux. Dans la première on suit les auteurs à Crescent House, dans la seconde, deux enquêtes, savoir ce qui leur est arrivé ainsi que et celle du meurtre de la famille. Quelques petites incursions dans le passé, grâce à des écrits et de mystérieux dessins, brouilleront encore les pistes ou vous apporteront des réponses. J'ai beaucoup aimé cette partie "historique" qui vous glacera le sang. Et cerise sur le gâteau, une thématique qui me fascine, mais je ne vous en parlerai pas, lisez le livre non mais oh...

Armelle Carbonel maîtrise parfaitement les huis clos et excelle pour créer des atmosphères oppressantes et macabres dans des lieux qui le sont tout autant. J'avais adoré Criminal loft et il faut que je me penche sur Sinestra sans tarder. Elle crée son propre univers, aidée par sa plume, très belle, percutante et poétique par moment, et une construction particulière. Cela donne au final de très bons thrillers originaux et en ce qui me concerne très réussis.

Une intrigue mystérieuse pleine de suspense où se mêlent meurtres, légende et disparitions; un lieu lugubre façon maison hantée; des personnages énigmatiques; un réel talent pour créer une ambiance oppressante et nous mettre sous tension; une très belle écriture, de l'audace sont les ingrédients de ce superbe thriller. Si tout cela et tout ce que je vous en ai dit ne suffit pas à vous donner envie de lire ce livre, je ne peux plus rien pour vous. ;) Mais qu'attendez-vous ? Foncez !

Merci à #Netgalley France et Mazarine pour cette excellente lecture.

Lien : https://www.facebook.com/lec..