Critique de Jardins_Secrets

Après, les superbes “Criminal loft” et “Majestic murder”, je ne pouvais pas passer à coté de “Sinestra” !
Avec ce troisième roman, Armelle Carbonel a gravi une nouvelle marche sur le podium.
C'est roman magistral, avec une écriture pointue et très poétique.

Vingt-neuf août 1942.
Au coeur de la Suisse, à travers les Grisons, se trouve un château, menaçant, le Val Sinestra.
Dans la brume, un chargement humain pénètre la forteresse.
Des femmes, des enfants, un homme, espérants être guéris de leurs maladies.
C'est là, au milieu de la forêt, que vie un mystérieux médecin qui semble faire des miracles.
Bienvenus au Val Sinestra

Passées les premières pages, où j'ai découvert les personnages du roman, Armelle échafaude un huit-clos glacial à l'atmosphère sombre et malsaine, où le mal s'insinue absolument partout. Sinestra est un thriller horrifique.

Encore une fois, elle met en avant “le Lieu” dans son récit, lui donne une âme, au point qu'il en deviendra même le personnage principal en lui donnant la parole.

Quel suspens !
Chaque chapitre est raconté par un personnage différent. Nous proposant une perception et une vue différente des scènes vécues.
Grâce à son écriture incisive, teintée de poésie, de métaphores et délicieusement maléfique, Armelle, m'a entraîné tel un enfant, petit à petit, vers une descente aux enfers dans un univers sombre et glauque… Je me suis enfoncé dans son récit à chaque fois un peu plus, les murs se sont resserrés autour de moi, m'oppressant jusqu'à la dernière ligne…

Aucun des personnages ne sera épargné, qu'il soit enfant, qu'il soit adulte.
Même le lecteur averti sera surpris, choqué et subira, tel le fracas de l'orage et la pluie de grêlons battant les rues, la perte d'une certaine innocence…

Un vrai coup de coeur !

Armelle a du style et elle le sait…
Elle ne nous raconte pas d'histoires, elle nous les fait vivre.
Oserez-vous entrer dans son univers ?

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :

« Mon oeil suivait chacun de leurs mouvements et dénonçait les mensonges révélés par la nuit. Mes traîtres égarés livraient un combat inéquitable. J'applaudissais leur vaine tentative d'échapper à mon emprise et pleurais la mort du garçon au nez crochu, bien que son déclin eût pris naissance en mon sein.
J'aimais cet enfant étoilé. Autant que les autres, mal nés, mal aimés, malformés. Leur saveur ne présentait aucune différence. Ils incarnaient l'innocence dans un monde exempt de fraîcheur et le vieux rustre que j'étais s'en nourrissait pour prolonger l'éternité au-delà des limites sacrées. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...