AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


levri
21 février 2022
À la fin du tome précédent nous avons laissé Danny possédé par Seth sur Terre, alors que Boulette sur Westil attendait la naissance de l'enfant de la reine Bexoi, toujours dans le coma, pour la supprimer. le livre débute quelques semaines plus tard alors que Pat à découvert la possession de son petit ami et l'annonce à la bande d'amis lycéens qui semblent n'avoir rien remarqué, même si les filles du groupe semblent avoir profité sans vergogne du changement d'attitude du portemage …
Sur Westil, Boulette suivant les conseils de l'arbremage, crée une porte pour aller annoncer à Eluik et Enopp, les deux fils d'Anonoei la mort de leur mère, mais à sa surprise ceux-ci lui annonce qu'elle n'est pas morte et qu'elle occupe le corps de la reine …


Dans le second tome j'étais énervé par la bande de lycéens stéréotypés, pas de chance cet opus commence avec eux, j'espérais qu'on passerait à autre chose rapidement, que nenni l'énorme majorité du livre les met à l'honneur dans des dialogues répétitifs où se mêlent les "problèmes" de tous les jours avec les interrogations mystiques sur le "ka,", le "ba," et les "prets". Et lorsque Danny et Pat font un séjour sur Duat, le monde où on se rend après la mort, ça ne s'arrange pas, les discussions métaphysiques n'en finissent plus et les pouvoirs s'accumulent, juste "comme ça" pour notre couple énamouré, qui en fera don à certains de leurs proches.
Il est peu question de Westil, sauf lorsque Danny offre le corps de la très méchante reine comateuse à Anonoei, ou quand sa mère fait une démo d'hélicoptère d'assaut - Gerd et Alf, les parents de notre Père des Portes de choc ont en effet offert des armes améliorées aux U.S.A pour soutenir un conflit, mais celà n'est absolument pas développé.
Dans leur grande bonté, notre couple ira jusqu'à aller rechercher la traîtresse grecque Hermia, allez savoir pourquoi, et lui offrira le don de téléportation, histoire de lui permettre de remettre le couvert pour les trahisons en disposant de suffisamment de pouvoirs pour poser problème.
Et Seth dans tout ça ? bah, ce n'est qu'un esprit sans corps, bon il occupe celui des autres, mais ce n'est pas pareil, son compte sera vite réglé dans les dernières pages - c'est un happy End, Danny et pat ont 17 ans, c'est l'âge idéal pour penser mariage et enfants …


Lorsque j'ai extrait le premier tome des "Mages de Westil" de ma PAL, j'ai commandé la suite pensant qu'il n'y avait pas de risque avec Orson Scott Card, ce tome 3 n'étant pas traduit (il a été publié aux U.S.A en 2015) je l''ai commandé en anglais. le premier tome ne m'a pas emballé, mais c'était correct, le second m'a déçu, j'ai espéré que l'auteur se rattraperait avec le dernier tome, mais c'était un espoir vain, ce livre est vraiment en dessous de tout, on dirait que O.S. Card a voulu étendre son marché avec les "Young Adults", mais je trouve qu'il s'est totalement planté, le langage des lycéens et leurs préoccupations sont du même niveau que celles de Enopp, qui lui, n'a que six ans, ça sonne faux - et les multiples et répétitives dissertations mystiques foireuses n'arrangent pas les choses.
La base de cette série, son système de magie et les trois planètes, aurait permis des développements intéressants, que diable, il était question de mythes et de dieux antiques recouvrant leurs pouvoirs, il y avait de quoi faire ! Comment cet auteur s'est-il trouvé singer les mauvais romans Y.A ? Où est donc passé l'auteur de "La Stratégie Ender", des "maîtres chanteurs", d'"Espoir-du-cerf" et d'"Une planète nommée Trahison" ? - ici il est aux abonnés absents !


Un livre très décevant, qui manque de cohérence, qui favorise les développements faciles, et qui est de surcroit totalement dénué d'action au profit de dialogues soporifiques - passez votre chemin, il n'y a rien à sauver …
Commenter  J’apprécie          42



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}