Tor Books (20/10/2015)
Ce troisième et dernier tome de "Les mages de Westil" n'a pas été traduit en français.

In Gatefather, the third installment in the Mithermages series, New York Times bestselling author Orson Scott Card continues his fantastic tale of the Mages of Westil who live in exile on Earth.

Danny North is the first Gate Mage to be born on Earth in nearly 2000 years, or at least the first to survive to claim his power. Families of Westil in exile ... >Voir plus
Que lire après Les mages de Westil, tome 3 : GatefatherVoir plus
À la fin du tome précédent nous avons laissé Danny possédé par Seth sur Terre, alors que Boulette sur Westil attendait la naissance de l'enfant de la reine Bexoi, toujours dans le coma, pour la supprimer. le livre débute quelques semaines plus tard alors que Pat à découvert la possession de son petit ami et l'annonce à la bande d'amis lycéens qui semblent n'avoir rien remarqué, même si les filles du groupe semblent avoir profité sans vergogne du changement d'attitude du portemage …
Sur Westil, Boulette suivant les conseils de l'arbremage, crée une porte pour aller annoncer à Eluik et Enopp, les deux fils d'Anonoei la mort de leur mère, mais à sa surprise ceux-ci lui annonce qu'elle n'est pas morte et qu'elle occupe le corps de la reine …

Dans le second tome j'étais énervé par la bande de lycéens stéréotypés, pas de chance cet opus commence avec eux, j'espérais qu'on passerait à autre chose rapidement, que nenni l'énorme majorité du livre les met à l'honneur dans des dialogues répétitifs où se mêlent les "problèmes" de tous les jours avec les interrogations mystiques sur le "ka,", le "ba," et les "prets". Et lorsque Danny et Pat font un séjour sur Duat, le monde où on se rend après la mort, ça ne s'arrange pas, les discussions métaphysiques n'en finissent plus et les pouvoirs s'accumulent, juste "comme ça" pour notre couple énamouré, qui en fera don à certains de leurs proches.
Il est peu question de Westil, sauf lorsque Danny offre le corps de la très méchante reine comateuse à Anonoei, ou quand sa mère fait une démo d'hélicoptère d'assaut - Gerd et Alf, les parents de notre Père des Portes de choc ont en effet offert des armes améliorées aux U.S.A pour soutenir un conflit, mais celà n'est absolument pas développé.
Dans leur grande bonté, notre couple ira jusqu'à aller rechercher la traîtresse grecque Hermia, allez savoir pourquoi, et lui offrira le don de téléportation, histoire de lui permettre de remettre le couvert pour les trahisons en disposant de suffisamment de pouvoirs pour poser problème.
Et Seth dans tout ça ? bah, ce n'est qu'un esprit sans corps, bon il occupe celui des autres, mais ce n'est pas pareil, son compte sera vite réglé dans les dernières pages - c'est un happy End, Danny et pat ont 17 ans, c'est l'âge idéal pour penser mariage et enfants …

Lorsque j'ai extrait le premier tome des "Mages de Westil" de ma PAL, j'ai commandé la suite pensant qu'il n'y avait pas de risque avec Orson Scott Card, ce tome 3 n'étant pas traduit (il a été publié aux U.S.A en 2015) je l''ai commandé en anglais. le premier tome ne m'a pas emballé, mais c'était correct, le second m'a déçu, j'ai espéré que l'auteur se rattraperait avec le dernier tome, mais c'était un espoir vain, ce livre est vraiment en dessous de tout, on dirait que O.S. Card a voulu étendre son marché avec les "Young Adults", mais je trouve qu'il s'est totalement planté, le langage des lycéens et leurs préoccupations sont du même niveau que celles de Enopp, qui lui, n'a que six ans, ça sonne faux - et les multiples et répétitives dissertations mystiques foireuses n'arrangent pas les choses.
La base de cette série, son système de magie et les trois planètes, aurait permis des développements intéressants, que diable, il était question de mythes et de dieux antiques recouvrant leurs pouvoirs, il y avait de quoi faire ! Comment cet auteur s'est-il trouvé singer les mauvais romans Y.A ? Où est donc passé l'auteur de "La Stratégie Ender", des "maîtres chanteurs", d'"Espoir-du-cerf" et d'"Une planète nommée Trahison" ? - ici il est aux abonnés absents !

Un livre très décevant, qui manque de cohérence, qui favorise les développements faciles, et qui est de surcroit totalement dénué d'action au profit de dialogues soporifiques - passez votre chemin, il n'y a rien à sauver …

"How do you even know that? Danny and I only just realized it the day before the Belmage took him."
"Danny and you might not have know it," said Veevee. "But all the rest of us knew it. We also know that it's young love and unlikely to last forever or even till next year. But that doesn't mean it isn't real. No love is stronger than adolescent love - it's overwhelming, all-consuming. It's what make people get moony over the stupidest love song and the worst movies. It's real. He would die for you."
"I would die for him, too."

(page 65)