Ce roman fait suite au « Paradoxe de Vasalis » mais peut se lire seul.
Dans le tout premier volume, on faisait la connaissance de Valentine, une jeune restauratrice de tableau qui travaille désormais pour une mystérieuse fondation artistique.
Elle va devoir se lancer sur la piste d'une faussaire de génie, capable de copier les plus grandes oeuvres de n'importe quel peintre ou presque et parallèlement à ça, une amie va lui demander un coup de main, car elle croit avoir reconnu le corps de son mari, porté disparu depuis neuf ans, dans une exposition de cadavres plastifiés.
Bien sûr, l'intrigue est exagérée, les méchants sont hyper vilains et cherchent à tuer les gentils de plein de façons et ce à de nombreuses reprises.
L'histoire du faussaire surdoué n'est pas très originale mais cela m'a bien accroché et le thème des cadavres plastifiés m'a intrigué.
En clair, même si l'intrigue est assez peu crédible, que le style est plutôt moyen et si certaines scènes sont volontairement gore, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture qui dépote.

Je me faisais une grande joie de lire la suite des aventures de Valentine Savi et de la Fondation Stern dans cette suite du Paradoxe de Vasalis…. J'ai été déçue. La quatriéme de couverture était alléchante avec la réapparition du mari de sa meilleure amie sous forme de corps exposé à la vue de tout le monde lors d'une exposotion trés spéciale mais ce sujet passe au second plan très vite… On est embarqué dans une enquête sur un faussaire d'art qui semble n'avoir aucun lien avec l'exposition Ars Mortis à première vue… de plus, certains passages me paraissent un peu tirés par les cheveux (la fin en est un bon exemple….Ou est-ce un certain manque d'inspiration de l'auteur?). de plus, il y a trés peu d'action (à l'inverse du Paradoxe de Vasalis). Néanmoins l'écriture fluide et simple reste trés plaisante…
Lien : http://mapetitebibliotheque...
La quatrième de couverture et les premiers chapitres nous promettent une histoire prenante et originale mais il n'en est rien : l'auteur se perd dans de trop nombreux projets qu'il ne développe jamais. le livre qui en résulte est fouillis et décevant.
Tout commence avec une femme qui croit reconnaître son mari disparu dans une exposition de corps. Et c'est parti...
Je n'ai pas forcément accroché, beaucoup de passages ennuyeux, long, qui n'apporte pas forcément un plus à la lecture.
Pour les amateurs d'art????
Très peu pour moi.
entrée directe dans l'histoire qui mêle trafic d'art meurtre et création, livre bien sous tous rapports malgré une fin qui laisse un peu sur sa faim
Le Sculpteur d'âme me semble être une assez surprenante compilation de clichés et d'invraisemblances: prenez une intrigue plus ou moins policière dans le monde de l'art, ajoutez quelques allusions aux oeuvres spoliées par les nazis, un zeste d'ésotérisme, une pincée d'envie d'immortalité, quelques grammes de jeunes et belles femmes qui se cherchent, une demie-livre de japonais méchant, quelques personnages secondaires qui disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus et vous obtiendrez un roman que, pour ma part, je vais très vite oublier. Deux étoiles, tout de même, pour les quelques personnages attachants, ici et là.