Éditeur : Fleuve Editions (12/11/2009)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 65 notes)
L'emprunte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue... 1 sujet proposé par l'un des pères de la littérature américaine il y a un siècle et de 1 défi relevé par huit maîtres du thriller réunis pour la première fois.
A 7 nouvelles inédites, sept intrigues d'exception. Un livre que vous ne pourrez pas lâcher avant d'avoir suivi toutes les pistes de L'Empreinte sanglante...

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
BlackKat
  10 juin 2013
Que l'art de la nouvelle est difficile! Créer une ambiance, une empathie, installer le suspense et nous subjuguer, le tout en une quarantaine de pages maxi... Difficile...
Mais ces huit auteurs ne sont pas des amateurs, et pour certains, ils s'y sont déjà frottés, comme Maxime Chattam.... Et le résultat est bluffant!
Pour les auteurs que je connaissais déjà, j'ai retrouvé leur patte... fidèle à eux-mêmes... mais attention, pour autant que je puisse en juger, ce n'est pas du réchauffé! Chaque histoire est inédite, construite et finalisée avec maestria.
Ce collectif m'a permis également de découvrir certains auteurs que je connaissais pas et m'a donné envie d'en découvrir plus à leurs sujets.
En bref, ces virtuoses nous baladent entre polar, thriller et intrigue psychologique.. un vrai régal!
Amnezik666
  09 avril 2013
Le concept de base est on ne peut plus simple : « L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue… » telle sera la première phrase de chacune des nouvelles présentées ici, ensuite aux auteurs de laisser libre cours à leur imagination perverse pour nous embarquer dans leur univers le temps de quelques pages. Je ne suis pas un grand fan de la nouvelle même si je reconnais volontiers que ce doit être un exercice de style plutôt délicat pour des écrivains peu ou pas du tout habitué au genre.
Avant de vous proposer un ressenti global je vous livre mon sentiment, ainsi que ma note (mais pas un mot sur l'intrigue de peur d'en dire trop) sur chacune des nouvelles présentées ici :
Raphaël Cardetti Ma plus belle histoire d'amour : 3/5 – Une mise en bouche originale mais rapidement prévisible pour l'essentiel.
Maxime Chattam le fracas de la viande chaude : 5/5 – Délicieusement pervers, ça porte bien la griffe Chattam.
Olivier Descosse le raid : 4/5 – J'ai beaucoup aimé le concept franchement original, même si le maître du jeu est rapidement identifiable.
Eric Giacometti et Jacques Ravenne Délocalisation : 5/5 – Encore une approche originale et réussie, le final est grandiose.
Karine Giébel J'aime votre peur : 4/5 – Bien ficelé et boosté à l'adrénaline malgré un final quelque peu prévisible.
Laurent Scalèse Dernier contrat : 3/5 – Intéressant mais sans réelle surprise.
Franck Thilliez Ouroboros : 5/5 – Un superbe bouquet final, original et bluffant.
Comme vous pouvez le constater globalement c'est vraiment du haut de gamme. A mon goût il manque tout de même un des grands noms du thriller made in France : Jean-Christophe Grangé, je me suis d'abord dit que c'est parce qu'il ne faisait pas partie des catalogue Fleuve Noir (il est en effet édité par Albin Michel) mais c'est aussi le cas de Maxime Chattam (Michel Lafon puis Albin Michel), peut être a-t-il refusé le challenge à moins qu'il n'ait pas été contacté ; ma question reste sans réponse mais il faut bien reconnaître que je n'ai pas remué ciel et terre pour trouver une explication.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
dazboness
  24 février 2013
Un livre, un concept, 8 auteurs, 7 histoires.
Pour ceux qui connaissent au moins un ou deux de ces auteurs, et apprécient leur oeuvre, alors vous risquez bel et bien de vous régaler avec ces sept histoires, partant toutes de la même phrase rituelle, et à partir de laquelle ils ont créé une histoire originale.
Pari réussi car chacune de ces nouvelles, totalement différente des six autres, offre un point de vue, un développement unique, reposant sur l'univers de son ou ses auteurs.
Allant du polar au thriller en passant par l'intrigue psychologique, vous allez découvrir comment une simple phrase peut avoir un impact différent sur chaque écrivain. Un recueil de nouvelles évidemment bien écrit et qui vous offrira des frissons, offerts par des maîtres en la matière.
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
lisalor
  12 juin 2014
Mon avis : Acheté en 2009 et lu en 2014 !! il faut vraiment que j'arrête d'acheter des livres en grand format si c'est pour les lire des années plus tard. Je vais essayer de mener une opération : je sors les dinosaures de ma PAL.
Un livre rassemblant une série de huit nouvelles par huit écrivains français de thrillers, je les connais tous de noms mais je ne les ai pas tous lu. Durant ma lecture, j'ai alterné les hauts et les bas et je sais d'ores et déjà que je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce roman.
SEPT nouvelles qui commencent par : "L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre le long d'une rue"
Cardetti avec "Ma plus belle histoire d'amour". J'ai trouvé que son style d'écriture et ses tournures alourdissaient un peu l'histoire.
Chattam avec "Le fracas de la viande chaude". Sanglant et gore à souhait.
Descosse avec "Le raid". Cette histoire restera ma préféré, je dévoré cette traque en milieu hostile.
Giacometti/Ravenne avec "Délocalisation". Une histoire simple et facile à lire sur les conflits sociaux.
Giebel avec "J'aime votre peur". Lu ici
Scalese avec "Dernier contrat". Une chasse à l'homme diabolique même si je me suis doutée de la fin.
Thilliez avec "Ouroubos". J'ai détesté et le mot est faible
S'il fallait que je choisisse un auteur parmi les huit ma préférence à Karine Giebel même si j'affectionne particulièrement Chattam et Thilliez (mais pas cette fois) par contre j'ai encore et toujours du mal avec Cardetti.
Une lecture sympathique.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
tousleslivres
  07 avril 2012
Et bien, j'ai découvert des auteurs que je ne connaissais pas. Certain, comme Maxime Chattam, est un habitué de ma bibliothèque. J'ai noté les nom et je vais découvrir le reste de leurs oeuvres. J'ai passé de très bons moments en lisant ce livre, je l'ai fait en plusieurs étapes pour apprécier à 100% chaque aventure et pour ne pas les mélanger. Une formidable idée à refaire...
BlackKatBlackKat   11 juin 2013
Personne n'est à l'abri de gens comme moi.
Personne.
C'est tout simplement impossible.
Répétez-le-vous bien.
Vous êtes tous vulnérables.
Parce que notre obsession dépasse de loin votre petite méfiance quotidienne, tout au plus une paranoïa, qui, tôt ou tard, retombe, car vous ne vivez pas pour vous protéger.
Alors que moi je vis pour vous traquer.
Je suis tout entier tourné vers cette finalité.
M. Chattam. Le fracas de la viande chaude.
MarilireMarilire   25 juin 2016
Si vous aimez le gore bien sanglant , celle de Maxime Chattam "le fracas de la viande chaude" est pour vous.😉.
Vous trouverez aussi Raphaël Cardetti, Olivier Descosse, Karine Giebel,Laurent Scalesee et Franck Thilliez. Que du bon!!!
Dans le cadre du défi du mois de juin des passionnés de la ligue de l'imaginaire, Éric Giacometti et Jacques Ravenne sont mis à l'honneur.
J'ai donc lu une de leur nouvelle dans "L'Empreinte Sanglante" et devinez quoi? Excellentissime 😉.
Le challenge demandé à tous les auteurs de ce livre devait obligatoirement commencer par "L'Empreinte Sanglante d'un pied nu , la suivre au long d'une rue..."

"Délocalisation" , titre de leur nouvelle nous invite à découvrir le groupe Impakt, société scandinave venue annoncer aux travailleurs de la petite usine "Petitpas " de Saint Pastour, en Haute Garonne que son avenir était désormais une Délocalisation dans un lointain pays Moldave.
Mais le jour où Éric Müller, un des responsables de la maison Impakt, vient entériner la décision et l'annoncer au comité syndical ,cette décision ne se passe pas vraiment bien... Il est pris en otage par des ouvriers et tout s'enchaîne...
Nouvelle extrêmement bien écrite avec une action et des propos vraiment bien amenés, ne serait ce que par le sujet des délocalisations scandaleuses que l'on peut voir tous les jours malgré des usines françaises bien portantes et les aides de défiscalisations offertes gracieusement aux patrons véreux de ces mêmes entreprises...
Avec un Éric Giacometti chef de service à la rubrique économie et social au Parisien/Aujourd'hui en France , encore une fois le thriller bien écrit nous fait trembler, mais aussi réfléchir et franchement j'ai Adoré.
BlackKatBlackKat   11 juin 2013
Je t'aime, Agathe. Sois-en certaine: personne d'autre ne t'aimera jamais autant que moi. Plus personne ne t'aimera, en fait.
R. Cardetti. Ma plus belle histoire d'amour.
Lectrice32Lectrice32   09 février 2015
Il existe deux mondes en permanence, ne l'oubliez jamais. Celui que vous voyez, aux apparences bien rassurantes, et celui de la réalité, sous lequel fourmillent les fantasmes, où les bonnes intentions sont rares, où les gens s'entraident par intérêt, où l'on fait les choses rarement pour les raisons que l'on imagine.
Lectrice32Lectrice32   10 février 2015
Ils ont pourtant cherché. A comprendre qui je suis, ou plutôt ce que je suis. Ce psychopathe, ce malade mental. Irresponsable , ont-ils affirmé. En êtes-vous sûrs, mesdames et messieurs les psychiatres ?...Facile de les berner, ceux-là ! Ils s'attribuent le pouvoir de pénétrer ton esprit, de farfouiller dedans comme dans les rayons d'un supermarché. Sauf que personne ne peut jamais deviner ce qu'il y a dans la tête de l'autre. Déjà dur de savoir ce qu'il y a dans son propre cerveau...!