Critique de Les_lectures_delodie

Archie est adolescent, presque un homme désormais, lui qui toute son enfance n'a connu que l'institution et ses éducateurs comme seul repère. Un jour, bien décidé à prendre sa vie en main, il prend quelques affaires et se met en route. Marcher. Voilà ce qu'il a décidé, marcher pour exister, pour essayer d'enfin comprendre cette mère absente et qui pourtant occupe toutes ses pensées.

Lorsque je commence un roman d'Alia Cardyn, je retrouve chaque fois avec émotion sa plume, si douce, si sincère, je ressens à chaque instant de ma lecture toute la bienveillance qu'elle glisse au travers de ses romans et cette tendresse toute particulière qu'elle a pour ses personnages. Dans ce dernier roman le propos est une fois de plus délicat, Archie est née d'une mère noyée dans les drogues, ses crasses comme il les appelle.

La narration alterne entre le présent d'adolescent d'Archie et le carnet de Madeleine, infirmière qui a posé ses mots pour conserver ce qu'il s'est passé lors des premiers jours d'Archie alors qu'il venait seulement de naître. Archie nous bouscule avec ses questions sur la vie, son incompréhension de ne pas avoir été suffisamment aimable pour que sa mère l'abandonne et l'on partage évidemment sa colère et sa rage envers celle qui semble ne lui avoir donné que la vie.

Puis vient l'histoire de sa mère, au travers de Madeleine dont je ne vous révèlerai rien et qui montre l'immense talent de l'autrice pour narrer sans jugement cette histoire d'êtres brisés par la vie.

Ce roman m'a bouleversée, sans doute arrivé dans ma vie au moment où il saurait le plus me toucher. La plume d'Alia Cardyn y est magnifique, délicate et aussi poétique que l'est son héros et semble gagner en intensité au fil de ses romans dont je ne manque aucune parution. Celui-ci gardera pour moi une saveur toute particulière et je lui réserverai une place de choix dans ma mémoire de lectrice.