Critique de Les_lectures_de_maman_plume

Archie c'est d'abord ce bébé qui débarque brutalement dans la vie. Une arrivée douloureuse, une mère toxicomane qui n'est pas là lors de son propre accouchement. Pourtant, lorsqu'elle reprend conscience elle se jure de ne pas replonger d'être là pour son fils qu'elle aime extrêmement fort. Elle veut se battre, pour elle, pour lui, pour eux.
Mais ce eux, ne va pas exister immédiatement...
Archie va grandir dans une institution d'enfants placés. Et sa place, il ne la trouve pas vraiment ici. Il se sent à part, différent et surtout privé de liberté, privé de son rêve de famille.
Sa mère lui manque mais est toujours présente dans son esprit. Il l'aime, mal, sûrement mais il l'aime. Pourtant dans son coeur d'adolescent les sentiments se bousculent : colère, rancoeur, amour, compassion...
Et puis Archie devient cet adolescent qui va décider de suivre la voie qu'il aime. Il veut continuer à écrire des poèmes car pour lui la poésie c'est son exutoire. Les mots ont le pouvoir d'apaiser ses maux.
Il décide d'entreprendre un périple de mille kilomètres en sillonnant un sentier en bord de mère pour rejoindre son école démocratique. L'école où les enfants sont libres, libres d'apprendre ce qu'ils veulent, quand ils veulent.
Ce voyage sera pour lui une véritable introspection, un voyage vers lui-même. Souvent douloureux mais apaisant et réconfortant. Au-delà de tout cela, ce voyage sera l'occasion de donner une dernière chance à cette mère qui a depuis longtemps baisser les bras.
Archie c'est une ode à la vie, à l'amour, à la résilience, aux rêves.
Archie c'est la plume délicate et poétique d'Alia Cardyn. Chaque mot est comme un bijou précieux qu'on sort délicatement de son écrin. Chaque phrase nous cueille et nous transporte.
Alia Cardyn s'impose définitivement comme une de mes auteures préférées qui sait me faire ressentir des tas d'émotions.