Critique de cathfd

Prendre le chemin de la liberté pour conquérir sa vie...

J'aime l'écriture d'Alia Cardyn dont j'ai lu les trois précédents romans. Dans celui-ci comme dans L'envol, elle alterne les procédés narratifs, introduisant la lecture progressive d'un carnet au fil de l'histoire.
La découverte de la nécessité de sevrer dès leur naissance les bébés nés de mamans toxicomanes ( drogue ou médicaments) et celle des écoles démocratiques (type Summerhill ou Sudbury) lui a donné la matière de son roman.  Et c'est une réussite.  Sa plume fluide, douce et bienveillante y fait merveille.

Archie, 16 ans placé depuis toujours en institution, parce que sa mère avec ses " crasses" a renoncé à sa maternité, décide de partir à pied pour rejoindre une école démocratique. Il emprunte le chemin des douaniers et découvre avec ivresse le bonheur d'être libre de ses décisions. de sa vie pour laquelle il n'a encore jamais eu son mot à dire.

Chaque jour il lit un peu du carnet que lui a confié Madeleine, l'infirmière qui s'est occupé de lui dès sa naissance chaotique.  Elle va peu à peu lui révéler l'histoire de sa mère. Cette mère qu'il ne comprend pas, contre qui il est en colère,  avec qui il a du mal à communiquer.
"Alors que les mots sont toute ma vie, ils me délaissent quand je suis face à elle."

Il est terriblement attachant ce gamin poète dans sa quête de liberté et son besoin éperdu d'amour maternel. Mais Madeleine et Louise sont extraordinaires chacune à leur façon, très émouvantes, elles portent toutes deux une histoire bouleversante. J'ai adoré ces femmes !
Partez à la découverte d'Archie, vous ne le regretterez pas ...