AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 44 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
9 avis
1
6 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans la Brenne, territoire marécageux du Berry, la belle, libre et séduisante Virginie se consacre à plein temps à son élevage de chevaux de courses. Célibataire endurcie, elle vit sur sa grande propriété, « la Fosse aux louves » avec Hélène, sa mère et ses deux filles et ne laisse rien à espérer à Alexandre, son ami voisin et amouroux platonique de toujours. Fin cavalier, le pianiste de renommée mondiale Tristan de l'Escuyer est un passionné de dressage alors que sa fille Elise, amie et voisine l'été, préfère nettement le saut d'obstacles. Paresseux et alcoolique, Antoine Vauriacourt tire le diable par la queue sur sa petite propriété qui lui semble ridicule par rapport aux 500 hectares de celle de Virginie. Il n'en faut pas plus pour exacerber sa jalousie, son envie et sa haine...
« La fosse aux louves » se classe naturellement dans la catégorie des romans de terroir ne serait-ce que par son enracinement dans la campagne berrichonne, par son cadre équestre (le lecteur apprendra certaines choses sur le dressage en douceur, le fameux murmure à l'oreille des chevaux) et par les problèmes de gestion des petites ou grandes exploitations agricoles. Mais il peut également relever du roman noir, social et même naturaliste avec son intrigue magnifiquement bâtie autour d'une sombre affaire d'héritage avec passions exacerbées, secrets de famille et machination bien crapuleuse. Dans cette campagne profonde, les haines fermentent, les passions rancissent, les amours déçues se transforment en haines mortelles. Tout cela est magnifiquement décrit. L'auteur ne tombe jamais ni dans le pathos, ni dans le manichéisme, ni dans le convenu. Il sait dépeindre avec une grande finesse psychologique des caractères tranchés et souvent ambigus. Sa plume est si alerte, son style si fluide, son histoire si prenante et ses personnages (surtout les femmes bien entendu) si attachants que le lecteur a dévoré l'ouvrage d'une traite et n'a pas pu aller se coucher avant de savoir le fin mot (très surprenant) de cette lamentable histoire. Excellent. A conseiller fortement aux amateurs (trices) du genre.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          70
Pour ma part j'ai adoré ce livre, accroché pendant 48h à mon fauteuil, mon canapé et mon lit... La coïncidence fait que Je vais bientôt aller d'ailleurs en Brenne, impatiente de découvrir pour de vrai les paysages mystérieux et chargés, si joliment décrits par Bertrand Carette. Moi qui aime tellement les arbres !
Une histoire sans doute comme il en existe plein d'autres dans les drames qu'elles provoquent, les incompréhensions qu'elles génèrent, les jalousies qu'elles font jaillir. On en a tous connu de près ou de plus loin certes Mais le drame de la Fosse aux Louves se lit comme un polar, écrit comme un partition de musique, rythmée, justement ponctuée de croches et de triple croches.
Les personnages ont leurs qualités, leurs faiblesses, leurs excuses, leurs intrigues et on les comprend tellement bien que parfois on les aime, parfois on compatit , parfois on les déteste.
On entre dans cette histoire comme on entre dans ces forêts de Brenne, en attente de surprises, de rencontres. Et elles surgissent quand on ne s'y attend pas...comme un animal au détour d'un chemin.
Des rebondissements, des surprises, rythmés, ciselés, par un style musical et qui ne manque pas d'humour, de jeux de mots et de métaphores subtiles, et cela Jusqu'à une fin symphonique et retentissante, qui vaut bien un grand silence quand on referme le livre..Beau voyage au pays des Sorcières en tous cas....Elles devaient rôder dans le coin, c'est certain !
Commenter  J’apprécie          50
Deux femmes, mère et fille, vivent sur leur grande propriété « La Fosse aux louves » dans la Brenne.
Hélène la mère, femme distinguée, généreuse et de devoir administre le domaine hérité de sa tante Elisabeth.
Virginie sa fille, belle, passionnée et jusque là indomptable dédie sa vie à son élevage de chevaux de course.
Un jour, au coeur de la campagne berrichonne tout bascule. Des secrets de famille et rancoeurs du passé ressurgissent et haine et convoitise se déchainent.
A travers cette saga familiale sur fond de vengeance, Bertrand Carette mène de main de maître cette intrigue qui emporte le lecteur dans une quête de vérité et le tient en haleine tout au long des chapitres. Des personnages pour certains attachants, pour d'autres insupportables, une intrigue captivante, des destins étonnants qui s'entrecroisent font de cette histoire un passionnant moment de lecture que l'on aimerait bien ne pas voir finir. Un très beau roman dont j'ai aimé l'écriture fluide, l'intelligence de la narration et l'élégance de l'écriture.
Ne passez pas à côté, laissez vous charmer, faites vous plaisir……….et offrez le
Commenter  J’apprécie          30
Un beau roman qui se lit d'une traite comme un polar. Belle écriture fluide,. Bertrand Carette fait une description extraordinaire de la campagne profonde. On sent les odeurs de foin et de chevaux, on voit la foret, on traque avec lui le sanglier et le grand cerf. les personnages sont noirs comme le notaire Vireuse ( véreux) où lumineux comme Tristan .Un vrai roman populaire qui pourrait être utilisé pour un film a la télé.
Commenter  J’apprécie          30
Montée en puissance, personnages forts, donne envie de faire un tour en Brenne.
J'ai commencé ce livre par curiosité et je me suis vite laissé emporté par ces personnages riches, autant les scélérats que les belles âmes.
Les femmes y sont belles, aux caractères trempés, se cachant parfois derrière une masculinité pour se protéger.

Les paysages y sont fort bien décrits. On sent l'humus, la nuit et le gibier.

Enfin, la saga de cette famille est servie par une montée en puissance, un suspens qui nous amène à quelques fortes surprises.
Vous aurez compris que j'ai eu du plaisir à lire la "Fosse aux Louves"
A vous, amis lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Après "En blanc et noir", son premier roman, le nouveau livre de Bertrand Carette change de ton et d'ambiance mais réussit tout autant à nous à nous passionner pour son histoire avec ses personnages bien campés dans leur "Brenne" entre chasse, pêche, nature et tradition. Des événements impitoyables vont venir dynamiter leur monde et donner à chacun une chance nouvelle, d'être meilleur ... ou pire. On est pris par l'histoire qui est très addictive et passionnante. le livre m'a vraiment beaucoup plu, je l'ai offert à ma mère qui l'a également apprécié.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Bertrand Carette (1) Voir plus

Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}