Citations sur Celle qui a tous les dons (65)

Helen Justineau songe enfants morts.
Elle ne peut, ou ne veut pas, être plus précise. Elle pense à tous les gamins de cette planète qui ont disparu sans avoir grandi. Ils ont dù se compter par milliards. Des hécatombes, des apocalypses, des génocides entiers. Au cours de chaque guerre, chaque famine, sacrifiés, annihilés. Trop petits pour se protéger, trop innocents pour s'écarter. Tués par des fous, des pervers, des juges, des soldats, des passants qui se trouvaient là par hasard, des amis, des voisins, leurs propres parents. Par un destin idiot ou, impitoyablement, sur décret.
Chaque adulte est issu d'un enfant à qui la fortune a souri. Mais en d'autres temps, d'autres lieux, leurs chances ont été épouvantablement minces.
Mélanie se dit : quand les rêves se réalisent, la réalité a bougé. On n'est déjà plus la personne qui les faisait, alors ça donne plutôt l'impression d'un écho bizarre : celui de quelque chose de lointain, d'arrivé avant.
La région 6 est peut-être dégagée, mais ce qui se trouve au-delà des clôtures appartient aux affams. Quand on y met les pieds, ils peuvent vous voir et sentir votre odeur – et dès lors qu’ils la sentent, ils ne s’arrêtent plus de vous suivre tant qu’ils ne vous ont pas mangé.
Helen Justineau songe aux enfants morts. Elle ne peut, ou ne veut pas, être plus précise. Elle pense à tous les gamins de cette planète qui ont disparu sans avoir grandi. Ils ont dû se compter par milliards. Des hécatombes, des apocalypses, des génocides entiers. Au cours de chaque guerre, chaque famine, sacrifiés, annihilés. Trop petits pour se protéger, trop innocents pour s’écarter. Tués par des fous, des pervers, des juges, des soldats, des passants qui se trouvaient là par hasard, des amis, des voisins, leurs propres parents. Par un destin idiot ou, impitoyablement, sur décret.
Et la lumière a une telle intensité qu'on dirait que quelqu'un a plongé le monde dans un bidon de pétrole avant d'y mettre le feu.
Elle se débat contre une bête sauvage, et cette bête, c’est elle.
Donc elle sait qu’elle va perdre.
"Un grondement enfle en elle, au même endroit qui lui a fait faire un bruit de chaton il n'y a que quelques instants.
Tu dois
il ne faut pas
tu dois
Elle se débat contre une bête sauvage, et cette bête, c'est elle.
Donc elle sait qu'elle va perdre. "
Les enfants sauvages sont exactement pareils que Mélanie , à part qu'ils n'ont jamais eu droit à des cours avec Mlle Justineau. Personne ne leur a jamais montré comment penser tout seuls, ni même comment être des gens et pourtant , ils sont capables d'appendre sans aide.
Elle s'appelle Mélanie. Un mot qui veut dire "La noire" qui vient du grec ancien, sauf que ça ne doit pas lui aller trop bien, puisqu'elle a le teint pâle.
Parks entend la gamine demander ce qu'il s'est passé là. Justineau a le plus grand mal à répondre à sa question, alors que c'est simple pourtant. Comme on ne pouvait pas tuer les affams, on s'est tués nous. Un tour de prestidigitation que chacun nous envie dans les soirées.